
Notre guide d’achat complet du tensiomètre
Pour soigner sa tension, il faut la mesurer de temps en temps à l’aide d’un tensiomètre. Pour savoir comment en acheter un, venez consulter notre guide d’achat complet du tensiomètre.
Pourquoi acheter un tensiomètre ?
Comme son nom l’indique, le tensiomètre est un instrument électronique qui sert à jauger la tension artérielle. En partant de cette définition simplifiée, il est évident que la première argumentation pour laquelle il est important de se procurer un tensiomètre c’est d’être en mesure de prendre périodiquement des mesures de la pression artérielle à la maison.
Certains pourront {contester cela en disant qu’il suffit tout simplement de voir directement un professionnel du domaine de la santé. D’un côté c’est vrai toutefois le temps vaut de l’or dit-on ! Au lieu d’allouer toute une demi-journée pour voir le médecin (y compris le temps d’embouteillage, et le temps d’attente), et ce, au minimum une fois par mois ou par trimestre, pourquoi ne pas simplement acheter un tensiomètre et prendre les mesures soi même à la maison à l’heure qui nous convient? En outre, s’il y avait un quelconque soucis, il y avait alors une raison de se déplacer#} mais si aucun problème cardiovasculaire n’est détecté, le fait d’aller chez le {médecin#} nous aura alors fait perdre inutilement notre temps.
Quel est l’intérêt d’un tensiomètre ?
Le principal avantage de se procurer un tensiomètre, c’est d’être en mesure de réaliser une auto-évaluation de notre état de santé cardiovasculaire. Ce qui constitue pareillement un moyen efficace de prévenir les accidents cardiovasculaires qui sont dans la plupart des cas fatales. Effectivement, en connaissant des trois valeurs relatives à la pression artérielle (systolique, pression diastolique, vitesse de battement du coeur), nous pouvons affirmer nous-même si nous problème ou non. Certains modèles de tensiomètre ont même la capacité de détecter et de signaler directement des cas d’anomalie du rythme cardiaque et/ou des cas de tension artérielle anormalement élevée.
A part systématique, le tensiomètre permet aussi de réaliser un suivi dans une plus vaste intervalle de temps : il peut faire apparaître les valeurs prises durant la semaine d’avant ou pendant le mois en cours (en fonction de la capacité de son mémoire) afin de pouvoir décider à propos d’ un éventuel changement du comportement alimentaire.
Comment choisir un tensiomètre ?
Au moment de l’achat d’un tensiomètre, les choix les plus importants à prendre en considération sont :
- Le type de tensiomètre : il est vrai que le tensiomètre au poignet est plus pratique et plus facile à transporter mais son utilisation requiert une attention particulière et surtout une certaine compétence, tandis que le tensiomètre au bras, bien qu’il soit plus lourd, est très facile à manipuler et a l’avantage d’être plus reconnu.
- L’affichage : le tensiomètre à écran large est surtout recommandé pour les personnes qui ont un problème de vue (notamment le cas des personnes en âge avancée).
- La capacité de mémoire : pour pouvoir jouir d’une plus longue historique de mesures, il est plus judicieux d’ opter pour un tensiomètre à grande mémoire (surtout si on souffre déjà d’une maladie cardiovasculaire)
- La taille du brassard : plus le brassard est de grande taille, plus du confort est ressenti lors de son utilisation. Il est alors convenable de ne pas acheter un tensiomètre à brassard de petite taille.