
La machine à coudre : Initiation au métier de la couture
Avec les vêtements prêt à porter, on oublie parfois que derrière ces réalisations se trouve un artisan avec un appareil performant. En plus du talent, le métier de la couture nécessite l’utilisation d’une machine à coudre performante. Tous les couturiers et couturières de renom ont débuté avec un appareil simple mais fiable. Nous allons vous initier dans ce métier à travers cet article.
Avant de vous lancer dans le métier de la couture, il est indispensable d’acheter une machine à coudre. Cela dépend en général de ses caractéristiques, de ses fonctionnalités de son coût et de ses accessoires. Ensuite, il faut comprendre le fonctionnement de cette dernière et apprendre à faire l’enfilage, placer la canette ou changer les aiguilles, c’est tout un art qu’il faut maîtriser. Bien sûr, en tant que débutant, savoir se servir d’un matériel de couture ne suffit pas. Il faut commencer par les bases de la couture facile. Pourquoi ? Parce qu’il ne suffit pas de toujours coudre de la même manière, il est essentiel de s’entraîner sur des chutes de tissu.
Pour mieux apprendre à coudre de différentes manières avec sa machine, voici quelques exercices. Il faut en premier apprendre la plus facile qui est de coudre droit. En effet, coudre un angle droit est un bon exercice si vous voulez parvenir à coudre un sac. Afin de coudre des accessoires ou des patchs comme une étoile, il faut savoir réaliser une ligne brisée avec sa machine.
Pour coudre un arrondi, il faut être régulier, d’aller doucement et de bien accompagner le tissu. Il faut aussi apprendre à coudre une boutonnière à part si votre machine le fait déjà automatiquement. Pour coudre les marges de couture et éviter que le tissu s’effiloche à l’usure, il faut apprendre à surfiler.
Coudre un appliqué est un niveau un peu plus avancé : le truc est de savoir coudre sur l’envers et retourner son projet. En couture, surtout quand on veut progresser rapidement, il faut savoir aussi découdre proprement sans abîmer le tissu.
Quand on débute totalement dans la couture, la broderie ou la confection, c’est mieux de suivre un cours de couture avec des professionnelles. C’est comme ça qu’on acquière de l’expérience et c’est une bonne chose pour savoir toutes les ficelles du métier. Car, parfois, la notice d’utilisation et les tutoriels sur internet ne sont pas toujours suffisants pour comprendre le fonctionnement d’une machine à coudre. C’est aussi une autre issue pour gagner du temps et apprendre la couture rapidement.