Comment trouver la meilleure tour Montessori pour son enfant ?

Comment trouver la meilleure tour Montessori pour son enfant ?

Non Par Melanie

Pas encore très connue par la plupart des parents, la tour Montessori est désormais indispensable pour l’apprentissage de l’enfant. La méthode utilisée pour cet accessoire est assez simple mais très efficace. Nous vous proposons dans cet article, le fonctionnement de cette tour, mais surtout comment trouver le meilleur modèle pour votre enfant.

La tour Montessori et son fonctionnement

Comme vous le savez, la tour Montessori est un mobilier muni de marches permettant à l’enfant de se mettre à une hauteur désirée. On l’appelle également tour d’apprentissage ou tour d’observation pour sa fonction première : l’observation. Une fois sur l’accessoire, l’enfant pourra observer tout ce que l’adulte fait et apprendre par la même occasion.

La tour d’observation Montessori sert avant tout pour l’observation de l’enfant. Ce dernier, pour satisfaire sa curiosité a toujours tendance à s’agripper sur les adultes. Avec la tour, il pourra lui-même chercher les réponses à ses questions. Une fois sur la tour d’apprentissage, votre bambin aura la chance de connaitre tout ce que vous faites d’habitudes. Elle sert également pour aider l’enfant à faire ses corvées habituelles comme se la laver, ranger les ustensiles et bien d’autres encore.

Sur quels critères se baser pour trouver la meilleure tour Montessori ?

Puisque la tour Montessori est un accessoire pour enfant, vous devez donc être plus vigilant pour le choix d’une tour comme celle Montessori. Plusieurs critères doivent être pris en compte afin de trouver le meilleur pour votre bout de chou. Ainsi, vous devez savoir que la tour est réservée à certain âge de l’enfant. Il faut que votre bambin soit en âge de se tenir tout seul debout pour lui offrir une tour Montessori.

La taille de l’enfant est également un facteur très important pour le choix de la tour. Le but avec cet accessoire c’est de permettre à l’enfant d’avoir une bonne hauteur pour les différentes plateformes. Aujourd’hui, il existe des modèles évolutifs qui s’adaptent parfaitement à la taille de l’enfant jusqu’à un certain âge.

Le critère qu’il faut prendre en considération c’est la sécurité. En effet, l’enfant sera mis dans une certaine hauteur et la chute risque fort de le blesser. Pour éviter ce genre d’accidents, il est recommandé de choisir une tour Montessori robuste et sécuritaire. Vérifier les différents systèmes de fixation des différentes pièces. Le matériau joue également un rôle important. Le bois est assez résistant mais nécessite des entretiens réguliers. Il est également conseillé de choisir des modèles munies de barrières en avant, arrière et sur les côtés de l’accessoire.