Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

   

 

 

Vous avez envie de vous y rendre  mais vous vous demandez comment y aller... Eh bien il y a plusieurs moyens que vous choisirez souvent en fonction des activités que vous voudrez pratiquer et du matériel que vous voudrez emporter, des saisons qui influent sur les traversées maritimes, des tarifs qui vous seront proposés, que ce soit pour les locations de maisons ou des billets de voyage.

Après avoir choisi l'endroit de résidence, c'est la deuxième question que l'on se pose. En fait tout dépend de la durée du séjour que l'on souhaite faire, et aussi d'où l'on habite. Je privilégie deux moyens de transport : l'avion et le ferry, mais chacun a ses avantages et ses inconvénients.

 

* L'avion : C'est le moyen le plus rapide, bien adapté pour les personnes désireuses de faire du tourisme, mais par forcément le plus pratique pour les pêcheurs ou les chasseurs. Attention car les diverses compagnies aériennes sont souvent amenées à modifier leurs itinéraires, horaires et tarifs, d'une année à l'autre en raison de la constante augmentation du prix du pétrole (parfois même en cours d'année depuis la crise financière qui a débuté vers 2008) !!!

Notez également que certaines compagnies peuvent parfois vous faire la réservation de la voiture de location au moment même ou vous réservez votre vol.

 

Compagnies aériennes

Aer Lingus est la compagnie nationale de la République d'Irlande. Aer Lingus exploite des lignes au départ et à l'arrivée des aéroports de Dublin, Shannon, Belfast et Cork, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères.

Air France est la principale compagnie aérienne française. Elle dessert les principaux aéroports français, ainsi qu'un très grand nombre de destinations étrangères. Son hub principal est situé sur l'aéroport "Paris Charles de Gaulle" avec lequel elle entretient de nombreux accords d'exploitation.

British Airways st la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow. British Airways est la troisième compagnie aérienne européenne après le groupe Air France-KLM et l'allemand Lufthansa.

Lufthansa est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la deuxième compagnie aérienne européenne en terme de passagers transportés après Air France-KLM. Lufthansa a été élue meilleure compagnie aérienne d'Europe en 2010, selon Skytrax.

Luxair est la compagnie aérienne du Grand-duché du Luxembourg. Luxair est spécialisée dans les vols directs reliant Luxembourg aux capitales européennes comme Paris, Londres, Vienne, Berlin, ou encore Dublin. La politique commerciale est donc centrée sur la rapidité des Eurojet et sur un marketing très développé au Luxembourg.

 

Compagnies aériennes Lowcoast

Ryanair est une compagnie aérienne à bas prix, basée en Irlande et dont le siège social est à Dublin comme Aer Lingus. C'est la principale compagnie de ce type en Europe.

Easyjet est une compagnie aérienne à bas coûts, dont le siège social est situé à l'aéroport de Londres Luton dans un bâtiment préfabriqué orange vif. Elle est rapidement devenue la quatrième compagnie européenne après Air France-KLM, Lufthansa et Ryanair. La plupart des routes sont britanniques (y compris l'Irlande du Nord) puis vers d'autres aéroports européens.

Eurowings est une compagnie aérienne allemande. Ses vols sont organisés autour de cinq principales plateformes de correspondance en Allemagne : Cologne, Stuttgart, Berlin-Schönefeld, Dortmund. En Irlande Germanwings dessert l'aéroport de Dublin.

 

* Le ferry : C'est le moyen de transport à prendre à la belle saison quand la mer est calme (en principe d'avril à fin septembre). Vous n'êtes pas limité en poids de bagages, mais traverser deux pays (France et Irlande) prend beaucoup de temps, tout dépend où l'on habite. Généralement dans le bateau, vous avez toutes sortes d'attractions et spectacles, restaurants, self-services... Bien souvent la traversée s'effectue de nuit et vous dormez dans des cabines bien aménagées, ce qui vous permet d'être bien reposés pour reprendre la route le lendemain en début d'après-midi pour la destination de votre choix.

Il est parfois possible de choisir un hébergement ou une formule complète de séjour par le biais de certaines compagnies maritimes qui se spécialisent de plus en plus dans le tourisme.

 

Compagnies maritimes

Brittany Ferries offre tant de liaisons maritimes intra Manche. Restaurants aux parfums charmants, cafés cosys et magasins attrayants, tout est là pour vous accueillir chaleureusement dès votre embarquement. Les bateaux vous proposeront également restaurants et autres commodités, dont plusieurs grands salons.

Irish Ferries est la plus grande compagnie de ferries irlandaise, reliant la France et l’Angleterre à l’Irlande. Tous les bateaux d’Irish Ferries proposent une large sélection de restaurants de qualité, cafés et bars et disposent d’espaces consacrés au loisirs.

Stena Line, compagnie vous offre un large choix de traversées maritimes entre la Grande-Bretagne, l’Irlande, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Pologne et la Scandinavie.

P&O Ferries est l’une des plus grandes compagnies de ferries assurant les liaisons maritimes intra Manche. Les liaisons maritimes assurées entre la Grande-Bretagne et la France, l’Espagne, la Belgique et la Hollande sont destinées à tous types de passagers, aussi bien aux piétons qu’aux touristes véhiculés.

 

Autre option de voyage

La compagnie Eurotunnel transporte à bord de trains à grande vitesse tous les passagers, qu’ils soient en voiture, en bus ou en camion, de Calais/Coquelles à Folkestone et inversement. Jusqu’à 53 trains par jour circulent via le Tunnel sous la Manche, assurant ainsi, en toute sécurité, une liaison France - Angleterre en seulement 35 minutes sans aucune restriction de bagage ni de frais d’essence supplémentaires.

 

Location de voitures

Un prestataire basé aux aéroports de Shannon et Dublin, qui m'a toujours donné entière satisfaction.

Une autre location sérieuse de divers véhicules, basée dans les principaux aéroports du pays.

Une autre agence avec possibilité de réservation en ligne.

 

 

* Réserver : A un moment ou à un autre, vous allez vous poser cette question : Comment faire ?

C'est tout simple, vous prenez vos principales infos sur le net, vous contactez (de préférence par téléphone) les lieux de résidence et les compagnies par lesquelles vous souhaitez voyager, et après réflexion, vous faites vos réservations soit en ligne ou par courrier.

Personnellement, je réserve mes hébergements par téléphone, ensuite je les confirme par courrier avec l'envoi d'un acompte ; pour les compagnies aériennes ou maritimes je procède parfois de la même façon, ou par Internet et il m'arrive de louer les voitures en ligne ou directement à l'aéroport de destination dès mon arrivée, cependant il est plus prudent d'effectuer une pré réservation en France, surtout si vous ne maîtrisez pas suffisamment la langue (il y a toujours un temps d'adaptation, surtout le premier jour).... je me suis déjà fait avoir dans la précipitation lors du passage à l'€uro !!!

 

horizontal rule