Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Saumons, truites de mer et truites brunes sont des poissons très recherchés par beaucoup de pêcheurs étrangers, ils sont devenus rares en France comme dans bon nombre d'autres pays continentaux, et c'est sans doute ce qui justifie les prix assez élevés sur les meilleurs parcours, ainsi que la réglementation beaucoup plus stricte que pour la pêche des autres poissons. Certains pays comme l'Islande, vont même jusqu'à exiger une désinfection préalable de votre matériel dès votre entrée dans le pays, ceci afin de préserver les espèces d'éventuelles maladies, mais rassurez-vous ces mesures ne sont pas encore appliquées en Irlande.

 

trout fishing

 

La Truite : La saison débute souvent le 15 février et se termine le 30 septembre.

 

truite Les différentes variétés de truites : Nous entendons souvent parler de "Brown trout" (la truite brune), mais en regardant de plus près, nous pouvons constater qu'il existe plusieurs sortes de truites. Les récentes études démontrent qu'elles sont bien distinctes malgré leur ressemblance avec la truite fario.

 

 

game angling

Game fishing, ou la pêche à la Mouche : C'est la pêche sportive des salmonidés par excellence, vous retrouvez le mot game qui signifie jeu et qui par lui seul vous donne une idée de cette pratique... pour ma part, j'en ai déduit qu'il s'agit du moment où le combat est engagé et que le poisson effectue des sauts pour tenter de se libérer ; mon ami Padraig me demande souvent dans un français approximatif, si le poisson a bien joué, s'il m'a procuré de bonnes sensations...  Game fishing concerne donc la pêche à la mouche, tant pour la truite que pour le saumon, c'est la façon "noble" de rechercher les salmonidés qui sont très respectés et appréciés des pêcheurs irlandais.

Pour pêcher la truite à la mouche en lac, il est recommandé d’utiliser une canne à une main de 10 à 11,5 pieds ayant au moins une soie flottante avec une pointe plongeante, ou une soie à plongée lente ainsi que des mouches bien adaptées aux saisons.

boite à mouche

Les premières éclosions importantes d’insectes ne se produisent pas avant la deuxième quinzaine de mars. Le premier d’entre eux est le “Cul de canard” de mi-mars à début avril, suivi de l’éclosion des “Olives de lac” pendant tout le mois d’avril, puis de la célèbre “Ephémère” de début mai à début juin. Ensuite, la meilleure période pour la pêche à la mouche en juin et en juillet correspond au passage d’été du saumon qui vous emmène jusqu’à la pêche aux “Tibules”, et aux Sauterelles” d’août à septembre.

Contrairement à la pêche traditionnelle aux leurres, la pêche à la mouche se pratique avec du matériel beaucoup plus fin qui transmet directement d'énormes sensations au pêcheur ; j'ai pu le constater quand j'ai vu mon ami Alain prendre sa première truite sur le lough Corrib en mai 2003, elle ne faisait que 25 cm (donc même pas la maille qui est à 31) mais pour son premier poisson sur une canne à mouche il m'a assuré que ça a été un moment inoubliable, rien de comparable avec la pêche en spinning.

canne à mouche                    soie

 

 

mouche de mai

mayfly

“Mayfly” (mouche de mai) : L’événement marquant de la saison de la pêche en Irlande, est sans nul doute l’apparition de l’Ephemeroptera, ou “Mayfly”, chaque année en mai et juin.

Les éclosions se produisent de la rivière Erne, et Erne lough au nord, en passant par les rivières Fergus et Suir au sud, jusqu’aux grands lacs de l’ouest de Corrib, Mask, Carra et Conn et dans la partie la plus à l’est à travers le pays, près des Lough Sheelin, Ennell, et de la rivière Boyne.

La proportion et l’étendue des éclosions est relativement constante d’une année à l’autre, et tiennent à la stagnation de l’eau. Les conditions météorologiques ont également une influence, l’apparition de la mouche pouvant être retardée ou avancée d’une période variant entre dix à douze jours.

En principe, la première éclosion de la saison se produit à Lough Carra dés la fin avril, suivie de prés par celle de Lough Derg, ce qui dure un minimum de six semaines et se termine par un moucheron épuisé aux environs de la mi-juin. Une dernière éclosion d’Ephemeroptera aura lieu sur le Lough Mask et le Lough Melvin au mois d’août, bien qu’elle soit considérée comme ne faisant pas partie de ladite saison du Mayfly”.

 

dapping, pêche à la mouche naturelle

"Dapping" : La truite se pêche également avec une Mayfly, mayfly mouche de mai naturelle, que l'on peut récolter dans les buissons et conserver dans une boite en bois munie d'un grillage permettant une circulation d'air. Cette pêche se pratique en barque, vent dans le dos, au moyen d'une canne longue, généralement de 3,5 à 5 mètres, équipée soit d'une ligne en soie naturelle ou de fil nylon d'environ 18 centièmes et d'un moulinet à tambour fixe que l'on utilise sur toutes les cannes à pêche traditionnelles européennes.

Deux mouches sont eschées sur un hameçon de taille 8 fin de fer, puis en soulevant la canne le pêcheur laisse le vent porter la ligne dans une zone où il a repéré un gobage ; notre pêcheur dépose délicatement l'appât et le maintien sur la surface de l'eau afin qu'elle ait une position naturelle. Attention le fil doit reposer le moins possible sur l'eau sous peine de couler, de faire perdre tout attrait aux mouches, et par conséquent d'alerter la méfiance des truites.

Une fois l'appât sur l'eau, il faut attendre la touche, frein du moulinet complètement desserré, et lorsqu'elle survient, il faut ferrer fermement puis tout de suite laisser partir le poisson tout en commençant à reprendre progressivement le contrôle sans se précipiter. A ce propos, un guide irlandais aimait me répéter : "... tu as le temps Didier, tu es en vacances, et tu en toucheras encore d'autres... il faut rester calme..." Ne vous laissez pas surprendre par un rush du poisson qui dans la majorité des cas, remonte face au vent, donc il vient vers la barque qu'il faut lui faire contourner sous peine qu'il passe en dessous ! Vous trouverez également une description similaire de cette pratique dans la page "Lexique".

 

larve ephemere, petite bete

"Appâts naturels" : Pour la truite, il existe un appât méconnu du grand public qui fait sensation lors des parties de pêche : la larve d'éphémère aussi appelée "petite bête", que l'on peut trouver dès le moi d'avril dans les sables des rivières, mais également sur ceux de certains lacs pas trop vaseux (ceux qui contiennent de la truite).

Vous ne trouverez pas cet appât dans le commerce, par conséquent vous devrez le chercher vous-même dans une rivière en tamisant le sable proche de la berge à l'aide d'un tamis de maçon. Les larves seront conservées dans un récipient contenant de l'eau de la rivière, un peu de sable et si possible de la mousse ; il sera important de ne pas l'exposer à la chaleur afin de garantir une conservation optimale de vos "petites bêtes". Cet appât étant de petite taille, il vous faudra utiliser des hameçons n° 12 ou 14 afin de ne pas la détruire lors de l'eschage.

gammare

Les pêcheurs de truites connaissent bien les larves et insectes qui peuplent les rivières, et qui par conséquent servent à nourrir ces poissons. En observant les herbiers des rivières, ont peut trouver une sorte de petite crevette d'eau douce nommée gammare, et que l'on peut également utiliser pour pêcher.

 

Pêcheurs sur le lough derg.

"Trolling" & "Lure fishing" :  Voici une autre façon intéressante de rechercher la truite, tout spécialement en début et fin de saison, mais qu'il faut (à mon avis et selon ma propre expérience) proscrire pendant la période de la mouche de mai.

En début de saison, les éclosions d'insectes sont plutôt rares, donc la truite se nourri de mollusques, vers...  et aussi d'alevins, d'où la nécessité de la rechercher avec des leurres sur des postes souvent différents de ceux de la belle saison.

Du point de vue matériel, il est préférable de disposer de plusieurs cannes à lancer (au moins deux) : une du type "mort manié" généralement employée pour pêcher le brochet et que vous utiliserez pour la traîne,

                                                   

Une autre canne plus légère conviendra pour pêcher avec divers leurres tels les poissons nageurs, les cuillers, ou encore les leurres souples, tout comme on le fait pour le brochet...

worm                                                                              

 

 

salmon fishing

Le Saumon : Pour pêcher le saumon à la mouche en rivière lors des passages de printemps et d’automne, il est recommandé d’utiliser une canne à deux mains de 15 pieds pour soie 10 ou 11 à pointe plongeante, et bas de ligne nylon de 30-100é.

 

Pour pêcher ce saumon au lancer, il est nécessaire de s’équiper d’un nylon de 35 à 40-100é, de cuillers Mepps n° 3 et 4, de devons de 50 mm, et de cuillers ondulantes de 60 mm.

flyfishing

 

Pour le passage des “grilses” en été, une canne à deux mains de 13 pieds pour soie flottante 8 ou 9, ou à pointe plongeante représente la meilleure option. En rivière la nuit, le saumon gobe souvent les mouches suivantes : Delphi Silver, Silver Doctor, Bloody Butcher, les saumons gobent fréquemment des mouches de truite de mer comme des Watson’s Fancy, Bibio, Black Pennell, Delphi Silver, Claret Bumble et Green Peter en tailles 8 à 14.

* Toutes les rivières irlandaises ne sont pas des rivières à saumons, parmi celles qui conviennent, citons :

° pêche de printemps : Blackwater, Caragh, Clyde, Laune, Melvin, Lennon, Bundrowes, Fern et la rivière de Waterville avec son fameux Butler’s Pool.

° pêche d’été : Easkey, Errif, Glen, Feale, Screeba, Roughty.

° pêche d’automne : Fane et Oily.

Il ne faut pas oublier la rivière Erne et tout le système qui l’alimente.

Sur les rivières de première et deuxième catégorie, qui sont les meilleurs endroits pour prendre du saumon, le droit de pêche appartient aux propriétaires des rives. Sur certains très bons parcours, le touriste pourra payer l’autorisation de pêche pour un ou plusieurs jours.

Sur les parcours de troisième catégorie, la pêche est souvent libre. Ils sont ordinairement situés sur la partie amont des bonnes rivières ou sur leurs affluents. Ce sont aussi des pêches de lacs. Il est inutile d’insister sur le fait que les chances de capture y sont beaucoup plus aléatoires que sur les bons parcours.

 

crevette, appat

"Appâts naturels" : Ils sont très rarement autorisés pour la pêche de ce poisson, cependant il arrive que certaines pêcheries autorisent temporairement leurs fidèles et sérieux clients à utiliser cette esche pour tenter de capturer le poisson roi, notamment la crevette rose, tant ce poisson en raffole... quoi de plus normal, c'est sa principale nourriture en mer.

 

 

truite de mer

Truite de Mer : Les meilleurs rivières à truites de mer sont situées dans le Connemara (à l'ouest) et les contés de Donegal (au nord), et du Kerry (au sud ouest), c’est là qu’on trouvera les plus beaux poissons d'une moyenne d'un kg.

La truite de mer existe aussi dans d’autres rivières et parfois en assez grande quantité, mais les poissons sont de plus petites tailles (moyenne 500 gr.). On la trouve souvent dans les même eaux que le saumon.

La truite de mer est considérée comme l'un des poisson les plus combatifs sur une canne à mouche. La majorité des poissons est de petite taille, mais l'attrait de piquer des truites de 2 lbs voir des sujets d'exception pouvant aller jusqu'à 7 lbs, pousse les pêcheurs à changer certaines habitudes et à pratiquer dans les estuaires et rivières de remonté, en soirée lors de jours sans lune.

La pêche de la truite de mer est un phénomène d'été. La saison commence en avril, pour se terminer fin septembre ou début octobre, selon les régions et les conditions, mais les premières migrations ne débutent pas avant juin et surtout lors des crues qui constituent des moments optimums et nécessaires au déplacement des poissons.

Certaines personnes affirment que "la mecque" pour la pêche de la truite de mer en Irlande se situe au lac Currane dans le Kerry où 90% des poissons specimen ont été pris en 1999.

 

sea trout fly                                                mouche pour truite mer

 

* Bonnes rivières à truites de mer : Estuaire de l’Erne, Crolly à Bunbeg, Carragh, Blackwater, Waterville, Laune, Inny.

* Meilleure période de pêche de début juin à fin septembre.

* Autorisation du propriétaire du parcours et permis d’état nécessaire.

 

release

 

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule