Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

Voila une technique très simple que même les débutants peuvent pratiquer, et si la chance veut bien être de leur côté, ils en arriveront à des résultats tout à fait honorables, de plus elle permet de couvrir rapidement une vaste zone afin de localiser au plus vite la présence des poissons recherchés, surtout lors d'une première venue sur un lac.

 

 

Le matériel : Bien que les cannes carbone offrent un confort de pêche à ne pas ignorer, vous n'avez pas besoin d'un matériel haut de gamme pour pratiquer cette technique, de simples cannes télescopiques conviennent parfaitement, et vous en choisirez une ou deux dans des longueurs variant de 2 à 4 mètres, un nylon de 30 à 35 centièmes ou de la tresse d'environ 16 centièmes...

                                                         

                           

... quelques émerillons agrafe, des bas de ligne acier, les incontournables poissons nageurs plongeants et peu plongeants, quelques leurres souples et des cuillères ondulantes de diverses tailles et grammage.

                       

 

Vous noterez qu'il est également possible de traîner au poisson mort avec des montures spéciales (ci-dessous) en vente dans les boutiques de pêche irlandaises.

monture de traine

Monture de traîne pour poisson mort

                       

 

monture irlandaise pour poisson de traine

Une autre monture de traîne ancienne, mais efficace !!!

 

Ci-dessous les schémas des montages classiques pour la traîne aux leurres, qui varient selon que l'on recherche le brochet, la truite ou encore la perche ; cependant vous pouvez constater que la matériel de base reste très simple et peu onéreux.

montage de traîne classique

 

Deux montages de traîne plombés (par un plomb ou par une ondulante intermédiaire dépourvue de trident)

 

 

Action de pêche : Généralement la traîne se pratique à l'aide d'une barque équipée d'un moteur thermique qui tourne au ralenti pendant la pêche. Après avoir déposé son leurre dans l'eau à quelques mètres derrière le bateau, notre pêcheur laisse dérouler du fil (souvent 20 à 30 mètres, mais parfois bien plus) avant de reprendre contact avec son leurre qui évolue de façon rectiligne sous l'eau, jusqu'à la touche soudaine et le plaisir de commencer un combat.

Dans le cas où notre pêcheur tient un belle pièce, il convient de mettre le moteur à l'arrêt et de le relever, par prudence et sécurité, ainsi le brochet ne peut emmener le fil vers l'hélice et rompre la ligne ; mon ami Padraig conseille également de se positionner à l'avant du bateau afin de se mettre un maximum d'atouts de son côté lors de la bataille.

pêche en traîne

Action classique : le traîne linéaire

 

Il est aussi possible de traîner à la rame, le leurre étant ainsi animé différemment ; il ressemble plus à un poisson blessé que celui qui évolue toujours de la même façon, et c'est ce qui déclanche l'attaque du carnassier qui ne perçoit pas aussi facilement le piège.

pêche à la traîne

La traîne en "zig zag" entre les îles est bien souvent plus attractive et plus prenante que la méthode linéaire

 

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule