Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

               

 

Dans ce pays à l'apparence sauvage, dans une nature encore plus ou moins préservée de l'industrialisation intensive, témoin incontesté du passage de civilisations conquérantes comme les Vikings, les Celtes, les Normands, le touriste trouvera matière à satisfaire sa curiosité en visitant des régions qui regorgent de vestiges du passé, ou encore il saura observer la faune et la flore de cette nature à portée de main.

Dans cette page, je vous propose d'effectuer un rapide tour de l'Irlande, avec pour point de départ et d'arrivée le port ferry de Rosslare à côté de la ville de Wexford au sud-est du pays.

 

 

Cliquez sur les cartes ci-dessous pour ouvrir les pages qui s'y rapportent, et découvrir une multitude de lieux à visiter.

 

Le Sud : La partie sud-est est surtout constituée de plaines et d'une zone côtière où vous trouverez de nombreux ports de pêche, ainsi que de belles plages bien fréquentées pendant la période estivale. Côté sud-ouest, ce sont plutôt des paysages de montagne qui comptent de nombreux vestiges du passé, comme c'est le cas dans le Kerry.

Le Nord : Voyons ici le côté touristique et non politique, donc le nord de l'Irlande, et non l'Irlande du nord. A l'extrême nord, le comté de Donegal en grande partie très montagneux qui devrait faire votre bonheur si vous êtes randonneur(s), puis juste en dessous une vaste zone de plaines et de lacs, sans oublier de mentionner la route côtière d'Antrim qui compte de nombreux sites à visiter, dans la célèbre "Chaussée des géants", classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'Ouest : Quand les gens parlent de l'ouest, ils évoquent bien souvent des paysages sauvages, des terres arides plus propices au tourisme qu'à l'agriculture ; c'est en grande partie la vérité, mais quelle splendeur qui marquera votre mémoire si vous savez apprécier ces lieux à leur juste valeur. Souvenez-vous de la chanson de Sardou qui parle du Connemara... ça vous a tous fait rêver non ? Et bien dans ce chapitre, voyons ce qu'est ce fameux Connemara, mais avant, n'oubliez surtout pas de visiter la région rocailleuse du Burren puis, juste en face les îles d'Aran. Au nord du Connemara, se trouvent les comté de Mayo et Sligo qui ne sont pas en reste du point de vue touristique, et qui comptent entre autres l'île d'Achill, des vestiges néolithiques, et bien d'autres curiosités très intéressantes.

Le centre et l'Est : Si vous venez du nord, vous traverserez sans doute la région de Cavan et sa multitude de petits lacs, puis en revenant vers la côte vous pourrez visiter la vallée de la Boyne riche en vestiges néolithiques. Une fois cette étape terminée, vous allez arriver à Dublin... Revenez vers le centre en traversant des plaines exploitées par l'agriculture,  pour visiter quelques curiosités locales, puis retour vers le sud de Dublin dans la petite région montagneuse des Monts Wicklows. Ensuite retour vers le port ferry de Rosslare.

 

                                   

St Patrick : fête nationale irlandaise.             irish landscape                       

 

 

Tout voyageur bien organisé ne manquera pas d'établir un carnet et un plan de voyage tant le pays regorge de curiosités qu'il est impossible de visiter et encore apprécier à leur juste valeur en une semaine.

Un bon conseil !  Lorsque vous déciderez d'organiser un voyage, et que vous voudrez planifier au mieux vos étapes, procurez-vous le "guide du routard" (disponible dans nombreuses librairies en France) ; vous y trouver une mine d'infos très utiles.

 

horizontal rule