Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

La tourbe

tourbière, tourbe, irlande, connemara

 

vers page précédente

 

Nous voici maintenant en présence d'un sujet qui, j'en suis presque certain, ne manquera pas de vous intéresser. Si vous avez l'occasion de vous rendre dans un village de la campagne irlandaise hors période d'été, une odeur bien particulière retiendra certainement toute votre attention : celle de la tourbe qui brûle dans quelques cheminées, et des fumées que le vent diffuse largement dans cet environnement qui marquera votre mémoire à jamais.

                       

La tourbe est un combustible noirâtre, formé par la décomposition de végétaux dans des sols saturés d'eau et pauvres en oxygène, qu'on appelle tourbières. Il faut entre 1000 et 7000 ans pour obtenir un sol tourbeux. Le même sol se transforme en charbon après un million d'années.

                        

Dans des régions comme l'ouest irlandais, la tourbe autrefois exploitée de façon artisanale pour être utilisée comme combustible, connaît aujourd'hui une production industrielle, destinée à alimenter divers marchés . Des machines creusent le sol et forment un genre de boudins qui vont dans un premier temps libérer une assez importante quantité d'eau, puis vont ensuite sécher et durcir avant d'être commercialisés en une sorte de briques.

                           

Généralement la tourbe est un combustible qui brûle assez difficilement, par conséquent, les irlandais l'associent à quelques bûches de bois afin d'obtenir un feu correct pour chauffer la maison.

Il est également intéressant de noter que la tourbe est parfois utilisée pour sécher l'orge au cours du processus de fabrication de certains whisky écossais et whiskey irlandais.

 

vers page précédente

 

horizontal rule