Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

De nos jours, donner des noms anglais ou américains est chose courante dans le monde de la pêche. Aujourd'hui, deux types de matériel rapidement décrits ci-dessous, prédominent...

 

Notre bonne vieille technique du "lancer léger", que tout le monde est habitué à appeler "pêche au lancer", est à présent devenue le "spinning", encore faut-il le savoir !

 

Le spinning est la technique la plus couramment utilisée en Europe. Elle se pratique à l'aide d'un ensemble constitué d'une canne pourvue d'anneaux dirigés vers le sol et d'un moulinet à tambour fixe.

Généralement le pêcheur tient sa canne haute, ou à mi hauteur, pendant qu'il anime son leurre, ce qui peut s'avérer fatiguant après une journée de pêche complète ; cependant les divers fabricants ont nettement amélioré la qualité de leurs produits afin de nous apporter un maximum de confort dans l'exercice de la pêche tout en tentant de conserver une certaine fiabilité.

 

Les cannes : Aujourd'hui il est possible de trouver des cannes allant de 1,80 m à 3,10 m, à choisir en fonction de la technique que l'on veut pratiquer. C'est ainsi qu'une "canne tirette" se situe aux environs des 3 m en deux ou trois brins pour une puissance de 15 à 40 gr, une autre dite "canne au mort manié" fait environ 2,70 à 2,80 m en deux brins pour une puissance moyenne de 20 à 80 gr, mais il est également possible de trouver des cannes courtes de 1,80 soit en mono brin ou en deux brins allant de 3,5 à 15 gr étudiées pour lancer des petits leurres.

 

Les moulinets : Là aussi le confort d'utilisation est du à la qualité du matériel ; un bon moulinet compte plusieurs roulements à billes qui lui procurent une "souplesse" et une bonne récupération du fil qui permet de réagir instantanément à un brusque démarrage d'un poisson, en particulier lors d'une touche à revenir.

                       

 

Quelques inconvénients : Cette pratique est souvent difficile par grand vent, la bannière devient vite trop importante et la prise au vent de la canne empêche parfois de déceler les touches difficiles.

 

horizontal rule

 

 

 

Le casting est une technique qui nous arrive tout droit des USA, qui tout comme nos voisins anglais, ont des pratiques bien différentes de celles que nous utilisons généralement en Europe.

 

Dans le cas présent, le pêcheur tient sa canne dirigée vers l'eau, et les initiés vous affirmeront que c'est beaucoup moins fatiguant et plus souple que le spinning. Les lancers se font de différentes manières ; par dessus l'épaule, sous la canne et même en effectuant des ricochets sur l'eau afin de se faufiler sous les branches pendantes d'un arbre et d'atteindre un endroit impossible avec une technique traditionnelle.

 

Les cannes : Généralement elles sont courtes, de 6 ou 7 pieds (1,80 à environ 2,10 m) souvent mono brin, les anneaux dirigés veut le haut, et une poignée pistolet vers le bas afin d'assurer la prise en main, et de puissance allant du "medium light", "medium" jusqu'au "extra heavy".

 

Les moulinets : Ils sont à tambour tournant et ont une "forte ressemblance avec des treuils". Diverses molettes de part et d'autre, permettent de régler les différents freins : centrifuge, de combat et mécanique.

               

 

Quelques inconvénients : Au début, les distances de lancer restent courtes, elles s'améliorent ensuite avec la pratique et des réglages des freins plus sensibles. Les perruques sont également assez nombreuses au début et il est important de bien rester concentré sur l'action de pêche et toujours penser à contrôler le déroulement de la bobine avec le pouce.

 

 

horizontal rule

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule