Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

Dans ce chapitre je vous relate les vacances que j'ai passé en Irlande en compagnie de quelques gars de ma région, tous plus ou moins pêcheurs de carnassiers, puis quelques séjours en famille.

 

Les années 90 : Notre découverte du pays et le début d'une longue aventure.

Ma découverte de l'Irlande sur le grand Lough Derg avec le groupe des "pêcheurs lorrains" qui venait d'effectuer un séjour au Connemara en octobre 1992 et louait les charmes de ce pays, jusqu'au premier voyage que j'ai commencé à organiser moi-même à Scarriff en compagnie de deux amis ; les divers lieux d'hébergements, de la maison typique irlandaise, un peu simple et rustique avec la cheminée et le feu de tourbe, jusqu'aux maisons contemporaines équipées de chauffage central ainsi que toutes les commodités modernes.

Mars 1994
Lough Derg à Mountshannon
Mai 1996
Lough Derg à Scarriff
 
Mai 1998
Lough Derg à Scarriff
Mai 1999
Lough Derg à Scarriff

Pêcher toujours au même endroit vous permet de bien connaître un lac, mais après quelque temps la lassitude prend bien vite le dessus, et il devient nécessaire de découvrir d'autres endroits et d'autres personnes, bien qu'il soit toujours agréable de revoir les amis. Découvrir le pays est aussi une belle aventure : les gens sont bien différents d'une contrée à l'autre avec des coutumes et traditions très variées, c'est pourquoi nous avons décidé de passer de temps à autre une semaine dans un autre lieu, en commençant par le Lough Corrib, puis viendront d'autres endroits au fur et à mesure de nos aventures.

 

                         

Les années 2000 : Ces années 2000 commencent par des vacances en famille en avril pendant les congés scolaires, puis viennent les voyages avec le nouveau groupe.... les anciens tentent de faire découvrir les charmes du pays aux nouveaux.... la routine en avion et ferry.... les nouveaux lieux de séjours agrémentés de nouvelles découvertes... petits et grands lacs... paysages aux couleurs surprenantes...  

Nous faisons en sorte d'être toujours une bonne bande de copains dans laquelle l'entente, la bonne humeur, et le respect du poisson sont prioritaires, même si le résultat de la pêche n'est parfois pas satisfaisant. Vous noterez également que la majorité des poissons que nous pêchons retournent dans leur milieu naturel à l'exception de quelques prises (très peu, et pas toujours) qu'il nous arrive de consommer sur place. Nous sommes quand même des pêcheurs ne l'oublions pas, mais le sport et le combat sont ce que nous recherchons avant toute autre chose, de plus il convient de respecter les usages et coutumes du pays, donc "Irish Spirit"  et "Catch & Release" .

Molloy accommodation pike 0.85m derg 2002
Avril 2000
Lough Derg
 
Octobre 2000
Lough Derg
Mars 2002 1ère semaine
Lough Corrib
Mars 2002 2è semaine
Lough Derg
Mai 2003 1ère semaine
Lough Derg
Mai 2003 2è semaine
Lough Derg
Mars 2004 1ère partie
Tourisme en famille
Mars 2004 2è partie
Pêche au Lough Derg
               
brochet irlande ferox trout 0,84 m 5,56 kg corrib 2006 truite ferox 0.79m pour 3,6 kg corrib 2007 truite ferox 0,77 m pour 5.36 kg lough corrib 2008 brochet 1.11m pour 10.4kg lough derg 2009
Novembre 2004 1ère partie
Lough Derg
Novembre 2004 2è partie
Lough Derg
Avril 2006 1ère semaine
Lough Corrib
Avril 2006 2è semaine
Lough Derg
Avril 2007 1ère semaine
Lough Corrib
Avril 2007 2è semaine
Lough Derg
Avril 2008
 Lough Corrib
Mai 2009
 Lough Derg

Depuis la fin des années 90, le pays a évolué très rapidement... trop peut-être... Ce n'est que mon avis, mais je l'ai bien remarqué tout au long de mes vacances. Dans un premier temps les irlandais ont appliqué à outrance, et sans prendre suffisamment de précautions, la politique européenne agricole et industrielle : épandages massifs d'engrains sans se soucier des périodes de pluie intense, constructions d'usines et d'habitations à proximité des rivières et lacs avec rejets d'eaux usées..., qui expliquent l'origine des nombreuses pollutions, les dégâts sur les populations de poissons ainsi que les articles de presse et reportages TV relatant la contamination des réservoirs d'eau dans certaines partie du pays.

Autre fait marquant : l'arrivée en masse des personnes en provenance d'autres pays qui n'ont vraiment pas du tout la même approche que nous de la nature... Suite à cette nouvelle vague de problèmes, les irlandais sont devenus méfiants, et ça se ressent dans la vie de tous les jours... Aujourd'hui, je me risque à dire que l'Irlande n'est plus vraiment le beau pays que j'ai connu voici quelques années.

                                                       

2010 et ensuite : Les projets étaient nombreux et ambitieux au début de cette nouvelle décénie. Pendant quelques temps nous avons changé de lacs et d'endroits, en commençant par le Lough Mask, avant d'effectuer un voyage dans le nord et pêcher le Lough Erne. Le besoin s'en faisait sentir après maints séjours passés dans le même secteur. Il était grand temps de remettre un peu de "piment" dans nos vacances irlandaises. Nous savions très bien que la pêche serait probablement difficile en raison d'un manque évident d'informations et connaissance des spots sur ces lacs que nous allions découvrir, mais évoluer au beau milieu de nouveaux paysages et rencontrer d'autres personnes dans d'autres régions, ne pouvait être qu'un plus pour nous tous.

brochet lough carra 2010 Big pike du lough corrib : 1,15m pour 11,2kg
Octobre 2010
Lough Mask & Carra
Avril 2011
Tourisme en Irlande du Nord
 Mai 2011
Upper Lough Erne
Avril 2012
Retour au Corrib
Juin 2013
Lough Corrib
Octobre 2013
Lough Derg
Octobre 2014
Lough Derg avec les "pêcheurs lorrains"
Octobre 2015
Lough Derg

Après seulement 4 séjours, les premières constatations concernant la pêche s'avéraient ne pas être formidables. Il fallait s'en douter, la pêche était difficile, les résultats bien maigres, et pour couronner le tout, la météo vraiment défavorable. A un moment, il fallait choisir : continuer dans ces secteurs que nous venions tout juste de découvrir, ou retourner sur une base que nous connaissons bien : le lough Derg, en espérant y retrouver la convivialité du passé, et aussi prendre bien du plaisir à la pêche. Par crainte d'avoir de nouvelles désillusuions, nous avons choisi la seconde solution, sachant que les résultats de ce séjour et surtout l'état d'esprit, seraint déterminant pour la suite de nos aventures irlandaises. En quelque sorte, nous nous sommes "refait une santé" !

Afin de rompre avec la routine et ne pas laisser la monotonie s'installer, il devenait nécessaire de faire découvrir de nouveaux endroits à une partie du groupe, et pour ceux qui connaissent déjà, de retourner à certains endroit et de partager leurs connaissances. A l'occasion de ces nouveaux séjours, il a fallu avoir un esprit de groupe et une excellente entente (en grande partie retrouvée en octobre 2013). Le fait de partager ces aventures avec de temps à autre une ou plusieurs nouvelles personnes, a l'avantage de resserrer les liens et le désir de partager des connaissances. A présent, nous pouvons dire que nous avons retrouvé la convivialité du tout début des années 2000.

            
Mai 2016
Tourisme en Irlande du Nord
Mai 2016
Pêche en Ulster
Avril 2017
Retour en Ulster
Septembre 2017
Séjour au brochet dans le mid-ouest
       

 

                                   

 

Un bon conseil ! 

Lors de vos séjours, prenez le temps de profiter pleinement de chaque moment, car il est unique et quelques années plus tard vous serez sans doute bien nostalgique quand vous y repenserez... surtout lorsque vous aurez constaté les diverses évolutions qui ne sont pas forcément celles que vous espériez secrètement.

 

horizontal rule

 

 

Hébergements et services pour la pêche

Ci-dessous, des hébergements chez des professionnels français installés dans divers endroits du pays. Si vous avez des difficultés avec la langue anglaise, et bien n'hésitez pas à louer leurs services. Ils sauront vous amener rapidement sur les bons postes de pêche du moment, vous conseiller sur les techniques de pêche et les divers leurres à utiliser. Je peux vous assurer que c'est un réel avantage à ne surtout pas négliger quand on effectue un court séjour d'une semaine.

 

peche donegal

Pêcher dans le nord : Sylvain DUVINAGE, Joël SOURBET et Charles COUEDIC, guides français installés à Pettigoe, un village de 400 habitants dans le comté du Donegal (vous y trouverez quatre pubs traditionnels et deux restaurants), vous proposent un hébergement en Lodge de pêche ou en Cottage (pour les groupes désirant plus d'indépendance), et de nombreux services que vous découvrirez en parcourant leur site.

 

Pêcher l'Erne et le Lakeland's : Implanté sur les berges de la rivière Erne, à environ 3 km du village de Belturbet, dans un cadre à vous couper le souffle, le River Erne Fishing Center et ses guides de pêche français, vous feront bénéficier de tout leur professionnalisme et de leur grande expérience de la pêche, lors de vos séjours dans cette région très réputée qui a fait couler tant d'encre dans les revues halieutiques depuis les années 80. Notez que les hébergements sont situés à quelques dizaines de mètres de la rivière et de la marina avec ses barques de pêche.

 

Pêcher dans le comté de Cavan : Olivier et sa compagne, vous attendent à Ardlougher, leur complexe de pêche situé à entre Killeshandra et Belturbet dans le Comté de Cavan. Divers services vous seront proposés, tels l'hébergement, la location de barques et de cannes à pêche (sans les leurres).

 

Truites et Saumons dans le sud : Si vous êtes tentés par l’Irlande et êtes à la recherche d’une destination pêche Truite-Saumon, Jean Loup TRAUTNER offre à ses clients une grande liberté de pêche sur 14 kms de parcours privés de qualité peu fréquentés et surtout peuplés de truites et de saumons totalement  sauvages, sur la rivière Suir à Clonmel dans le Comté de Tipperary. Plusieurs types d'hébergements sont à votre disposition : auberge, maison individuelle, hôtel. 

 

Pêche et tourisme dans le mid-ouest : Faites l'expérience de la pêche au brochet et à la truite dans la magnifique région du Burren, entre la petite ville d'Ennis et le village de Gort.

Christophe et Deirdre vous accueilleront à Finford House pour des séjours de pêche et de tourisme dans un lieu unique et inoubliable.

 

peche mer irlande

La pêche en mer dans la baie de Galway :

Explorez la baie de Galway et les îles Aran avec votre skipper et guide de pêche français, Max COUQUE et son bateau, Leaca Rua.

Pêchez différentes espèces telles que le requin, le lieu jaune, la lingue, la raie, le maquereau et beaucoup d'autres...

 

horizontal rule