Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

diaporama 1 rivieres irlande diaporama 2 rivieres irlande

 

                                                               

 

Les rivières sont nombreuses dans ce pays, la plupart sont propices à la pêche du saumon, de la truite brune et de la truite de mer ; bien sur les plus réputées sont celles où des activités commerciales ont été développées, mais certaines plus petites sont également excellentes, cependant beaucoup d'entre elles sont privées et il convient de se renseigner afin de demander la permission de pêcher, ou de s'acquitter du droit de pêche local auprès des propriétaires.

Le Shannon system : Cette partie du pays est en majorité à dominante "Coarse fishing", mais les pêcheries se mobilisent de plus en plus pour développer le "Game fishing" avec des poissons de souche et de qualité. La rivière Shannon représente un point de référence tout au long de son parcours que l'on divise en trois parties : l'Upper Shannon qui commence avec la naissance de la rivière elle-même, à laquelle viennent se greffer diverses tributaires comme la Rinn qui est alimentée par la Black,  puis la Camlin qui travesrse Longford. Ensuite, commence le Mid Shannon au niveau du lough Ree dans lequel vient se jeter la rivière Inny sur la berge Est, ainsi que toutes ces petites rivières qui alimentent tous les grands lacs. Dans la partie ouest la Cross en dessous de la ville d'Athlone, puis les rivières Suck et Brosna. En dessous de ces dernières, c'est le Lower Shannon et l'arrivée dans le lough Derg où arrivent les petites Kilcrow, Cappagh, et Woodford au nord ouest, puis la Ballyfinboy et la Nenagh à l'est. Dans la partie inférieure du lac arrive la rivière Scarriff, puis quelques toutes petites rivières de montagne dans la partie finale du Shannon. Dans la région d'Ennis, toute proche du Burren, il faut citer la rivière Fergus et une multitude de petites rivières dans la partie ouest du conté de Clare, dont la rivière Doonbeg fait partie.

Du Connemara au Sligo : Salmonidés est le maître mot dans cette région où tout est mis en oeuvre pour préserver truites de mer, truites brunes et saumons. Comme partout en Irlande l'eau est omniprésente, ainsi que diverses rivières de tailles variables : nous reprendrons donc les plus connues ou plus adaptées à la pratique de la pêche. A l'est du lough Corrib on trouve les rivières Abbert, Grange, Clare et Black, puis dans la partie à l'ouest de ce même lac, la rivière Owenboliska qui se jette dans la baie de Galway, puis en remontant vers le nord, la rivière Owenriff qui traverse Oughterard, puis l'Owenglin et la Dawros au Connemara, avec la Joyce qui alimente le Corrib dans sa partie nord ouest. Ensuite il faut remonter dans le conté de Mayo pour trouver d'excellentes rivières à saumons à partir de Leenane, comme les rivières Erriff et Bundorragha, puis jusqu'à la ville de Wesport se trouvent les Carrownisky, Bunowen, Owenduff, Owenmore, Owenwee et Cross. A l'est du lough Mask, a rivière Robe, puis en remontant vers le nord, la Manulla, la Castlebar qui traverse la ville du même nom, les Gweestion, et Clydagh en dessous du lough Cullin, vers l'ouest la Newport qui vient du lough Beltra, ensuite deus autres  Owenduff,  et Owenmore, la Tarsaghaunmore, Oweniny, Cloonaghmore, Glenamoy, Muingnabo et bien entendu la très célèbre rivière Moy à l'est des lough Conn et Cullin, qui rejoint la mer à Ballina. Pour en terminer avec cette vaste région riche en cours d'eau, il faut se diriger vers l'est et la ville de Sligo tout en découvrant quelques autres rivières comme les Easky, Owenbeg et Owenmore (une de plus, mais en provenance de Templehouse lake), Unshin qui arrive de lough Arrow pour retrouver la mer à Ballysadare, la Bonet près de lough Gill.

Le Donegal et l'Ulster : Le Donegal compte un bon nombre de rivières à saumons et truites, quand à la partie anglaise de l'Ulster, il faut se rendre au Nord et Est pour trouver des salmonidés ; la région de l'Erne est plutôt bien fournie en poissons blancs. faisons une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir de plus près les rivières de ce secteur. Au niveau de lough Melvin, se trouvent la Duff, puis la Drowes qui provient directement de ce lac, puis l'Erne dans sa partie aval qui rejoint la mer. Ensuite nous arrivons dans le conté de Donegal et toutes ses rivières à salmonidés : l'Eske en provenance du lough du même nom, l'Eanymore, l'Eany, Oily, Stragar, Glen, Owenwee (là aussi on retrouve un nom utilisé plusieurs fois), Owentocker, Owenwa, Stracashel, Reelan, Gweebarra, à nouveau une Owenwee, Owenator, Tullaghobegly, Ray, Owenbeg, Bullaba, Owencarrow, puis la Swilly qui se jette en mer au niveau de Letterkenny. En se dirigeant vers la partie anglaise nous rencontrons la rivière Deele, puis la Finn et la Mourne qui fusionnent, rejointes par la par la Burn Dennet pour former la Foyle qui termine sa course dans la mer à Londonderry ; cette ville voit également arriver les eaux de la rivière Faughan en provenance des Sperrin Mountains, puis dans la proche région, plus au nord, la rivière Roe qui va rejoindre le lough Foyle. Dans la partie nord se trouve la rivière Bush, puis ensuite toutes celles qui entourent le grand lough Neagh, à savoir les rivières Bann (dans sa partie aval), Main, Ballinderry, Blackwater (à ne pas confondre avec celle du conté de Cork), ensuite au sud est de ce lac se trouve la rivière Lagan et à nouveau la rivière Bann dans sa partie amont, avant qu'elle ne traverse le lough Neagh. En revenant vers le centre de cette région, nous trouvons encore quelques rivières comme la Camowen à côté de la ville d'Omagh, et la rivière Derg en revenant vers ce même lac, donc au nord du lough Erne.

De la frontière Nord irlandaise aux monts Wicklow : Dans ce secteur, la tendance est au poisson blanc, mais quelques rivières comptent encore de la truite brune, comme par exemple l'Erne, Annalee, Dromore, Ballyconnel et Blackwater (près de lough Garadice à côté du village de Newtown Gore) la rivière Black à l'ouest de lough Gowna. Plus à l'est se trouvent les petites fane près de la ville de Dundalk, puis en revenant vers le sud, la Glyde, la Dee, la Blackwater qui cette fois provient du lough Ramor, la Boyne qui rejoint la mer à côté de la ville de Drogheda après avoir serpenté à travers tout l'est, près de cette même ville les rivières Mattock, NannyHurley, Delvin, puis au nord de Dublin, les petites Tolka, Broad Meadow, et Ward, au sud de la capitale, avant Blessington lake (Poulaphouca reservoir) nous trouvons les autres petites Dodder, Dargle, Liffety, mais c'est à l'est de Dublin que se trouve la plus célèbre Liffey, et aussi la Barrow et la Slaney qui rejoint la mer à Wexford. Dans la partie sud est citons les rivières Avonmore, Avonbeg, et encore plus au sud la Bann et l'Ownavorragh à l'est de la ville d'Ennisctorthy.

De Rosslare au Kerry en passant par Cork : Tout comme l'Ouest du pays, la région Sud est réputée pour ses pêcheries de truites et saumons. à l'est nous retrouvons la rivière Barrow dans laquelle vient se jeter la Nore, puis la Suir qui vient les rejoindre à Waterford  pour se jeter en mer après un long périple à travers toute la partie sud est de l'Irlande ; dans cette proche région se trouvent des rivières bien plus petites comme la Mahon, la Tay et encore la Colligan au dessus de la ville de Dungarvan, puis vers l'ouest à Youghal, la très célèbre Blackwater que l'on retrouve sur beaucoup de sites Internet et dans maintes revues de pêche, puis des tributaires qui l'alimentent dans la partie aval : la Licky, la Drum, la Bride, et dans sa partie amont l'Araglin, la Funshion, l'Awbeg, l'Allow, ou encore la Glen aux alentours de la ville de Mallow. Revenons près de la ville de Cork pour y trouver quelques petites rivières comme l'Owenacurra, la Martin, la grande Lee vers l'ouest, l'Owenboy, une autre Bride, la Bandon, l'Argideen, l'Ilen, la Mealagh, l'Owvane, la Coomholla, la Glengarriff, puis en plein coeur du Kerry les rivières Kealduff, Caragh, Cummeragh qui rejoint le lough Currane, l'Inny, les petites Ferta, Behy, Cottoners, Finglass, Gaddagh, la rivière Laune en provenance du lough Leane, la Gweestin et encore Flesk près de Killarney. Dans la péninsule de Dingle nous citerons les petite rivières Owenascaul, Owenmore, et Feohanagh, puis en remontant vers le nord dans la direction de l'estuaire du Shannon jusqu'à la ville de Limerick, il y a entre autres les rivières Maine, Feale, Allaghaun, Galey, White, Deel, Maigue, Morningstar, Camogeà côté de lough Gur, et Mulkear au sud est de Limerick.

 

riviere irlande

 

horizontal rule