Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Rivière SHANNON

vers page précédente

 

C'est la rivière la plus longue d'Irlande (environ 344 km), elle traverse le pays du nord au sud depuis les montagnes à l'ouest du conté de Cavan jusqu'à Limerick où elle rejoint la mer. Elle est excellente pour les pêches de brochets et poissons blancs dans sa partie amont, mais également réputée pour le saumon dans la partie aval en dessous du lough Derg. Le Shannon traverse des grands lacs comme le Derg et le Ree, et borde aussi le lough Allen. La truite et les poissons blancs ont été introduits dans cette rivière par l'homme, et c'est ainsi que les Normands y ont implanté le brochet au 12è siècle.

Les droits de pêche sur toute la rivière, sont détenus par l'ESB (Electricity Supply Board) qui a également pour mission de préserver les populations de saumon atlantique et d'anguilles européenne.

Les irlandais aiment décomposer cette grosse rivière en 3 parties pour en faire une description appropriée : l'Upper Shannon, le Mid Shannon, et le Lower Shannon.

 

Upper Shannon : De la source de la rivière jusqu'aux environs de lough Ree... Dans les 10 premiers kms qui s'étendent de Belantra Bridge (Bailey Brifge) en passant à côté de lough Allen jusqu'à Battle Bridge près du village de Leitrim, la pêche est libre et il est possible de pêcher de la truite brune d'un poids moyen de 2 lb ; quelques sujets d'exception qui arrivent parfois à 9 lbs sont parfois pris aux leurres. Concernant les mouches, il faut citer les Olives, Blackhnats et quelques mouches de mai. Cet endroit est beaucoup pêché, en particulier pour ses truites, mais il y a aussi des poissons blancs depuis quelques années. Les bons endroits pour la truite sont : à 1,5 km en aval de Galley Bridge avec un accès facile, un petit passage près de Wooden Bridge difficile d'accès, puis pour finir, à mi distance entre Wooden Bridge et Battle Bridge où l'accès est facile.

Concernant le "coarse fishing", Battle Bridge est pourvu d'environ 40 emplacements sur la rivière Shannon, et Leitrim Bridge en compte également une dizaine. Toujours dans cette même zone se trouve Hartley bridge est ses 10 emplacements avec 3 mètres de profondeur, puis plus en aval se trouve Carrick on Shannon, où les eaux du lough Key viennent grossir la rivière. A noter que cet endroit est très bien aménagé pour la pêche depuis les berges, il y a également quelques spots pour les personnes handicapées. La rivière Shannon va ensuite traverser les lough Boderg, Bofin et Forbes en amont de la ville de Longford ; la proximité des lacs rend cet endroit particulièrement riche en poissons blancs et carnassiers. Après ces magnifiques endroits nous arrivons à Lanesboro et l'entrée du lough Ree qui finalise la partie amont du Shannon

 

Mid Shannon : Du lough Ree aux lough Derg... Cette partie de la rivière est composée d'une pêche mixte (salmonidés et poissons blancs), mais il faut noter la présence d'une pêcherie de saumon à Meelick, à environ 8 km en aval de Bannagher Bridge. A cet endroit où il y a quelques îles, la rivière est relativement large est profonde, cependant elle abrite des beaux saumons. Les permis et autorisations de pêche peuvent être obtenus à "ESB office", Birr, Co. Offaly, Tél. : (0)509 20500. Ne pas oublier de consulter la réglementation saumon... les quotas varient en fonction de l'évolution des saisons... voir le site de l'Inland Fisheries Ireland

La truite brune est également présente dans cette partie de la rivière, et dans ses tributaires ; la saison ouvre le 1er mars et clôture le 30 septembre, la taille légale de capture est de 8 inchs (25 cm) sur la rivière shannon.

Mis à part les salmonidés, les poissons blancs, la perche et le brochets tiennent une place importante dans ces eaux. Au départ de la ville d'Athlone, pêcheurs au coup et pêcheurs de brochet trouveront des endroits bien adapté pendant plus ou moins 12 km jusqu'à Clonmacnoise. Plus en aval se trouve Shannonbridge où les spots de pêches sont très nombreux sur une distance d'environ 20 km jusqu'à Banagher. Dans cette dernière partie de la rivière Shannon qui nous amène à Portumna, les îles sont nombreuses et constituent d'excellents postes pour les poissons.

 

Lower Shannon : Du Derg à la mer. Dans cette dernière partie de la rivière Shannon, les amateurs de salmonidés trouveront la truite brune et le saumon qui arrive de la mer pour rejoindre ses zones de reproduction. Le meilleur endroit pour prendre du saumon se situe à la pêcherie de Castleconnell qui compte 8 pools. Les renseignements concernant les autorisations et permis de pêche peuvent être obtenus sur le site de l'Inland Fisheries Ireland

A la sortie d'un grand lac comme le Derg, il est plus qu'évident que les populations de brochets et poissons blancs sont omniprésentes, et les 25 km qui séparent Killaloe de la ville de Limerick sont aménagés pour permettre aux pêcheurs de s'adonner à leur loisir favori, notamment à O'Brienbridge. 

 

vers page précédente

 

horizontal rule