Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Rivière MOY

vers page précédente

 

Cette rivière d'une centaine de km prend sa source dans les "Ox mountains" à l'est du lough Conn, pour ensuite faire une boucle et venir ver Castlebar, remonter le long des loughs Cullin et Conn à Foxford et finir sa course dans la mer à Ballina dans le conté de Sligo. C'est sans doute la plus célèbre des rivière du pays pour les pêches du saumon, et le nombre moyen de prises annuelles était d'environ 7000 poissons dans les années 1990 à 2000.

Il y a 10 pêcheries sur la rivière qui détiennent les droits de pêche depuis Bartragh Island dans l'estuaire jusqu'à environ 3 km en amont de la confluence avec la rivière Gweestion près de Swinford. Dans le reste de la rivière ainsi que ses tributaires et lacs, la pêche est libre de droits.

Il est dit que les saumons frais remontent la Moy chaque mois, et c'est probablement vrai quand toutes les conditions climatiques sont réunies. les saumons peuvent être pris dès le 1er février à Ballina ( "Rich pool" au niveau de la passe à poissons), Mount Falcon (Coolcronan), Cloongee (Cross River), Armstrong’s Fishery, à Pontoon Bridge (Lough Conn & Lough Cullin), dans la Clydagh River et la Manulla River (Ballyvary).

Quand les conditions ne sont pas aussi bonnes, il y a une remonté de saumons de printemps (9 lbs) appelés "Black Backs" en avril (du 1er au 20), les grilses (2 à 7 lbs) quand à eux débutent leur migration aux environs du 20 mai jusqu'approximativement au 20 juillet ; septembre reste également une bonne période.

La truite de mer se pêche principalement dans l'estuaire d'avril à septembre.

En dehors du saumon, possibilités de pêcher la truite de mer en juillet-août et des fario sauvages dans les affluents de la Moy.

Techniques autorisées : Toutes les méthodes légales de pêche à la ligne sont autorisées sur la Moy, mis à part la crevette qui reste interdite à la demande de beaucoup de pêcheries. Bien que le spinning et la pêche à la mouche soient de bonnes méthodes dans bons nombres d'endroits sur cette rivière, la pêche au ver dans les eaux hautes donne d'excellents résultats.

Saison :

- saumon du 1er février au 30 septembre

- truite de mer du 1er février au 10 octobre

- truite brune du 15 février au 10 octobre

Les diverse pêcheries préconisent leurs mouches qui en principe sont : Silver Doctor, Black Doctor, Hairy Mary, Blue Charm, Blue Badger, Foxford Shrimp, Munro Killer, Thunder & Lightning, Logie, Dunkeld, Claret Shrimp, Goat et la Moy Garry Dog.

 

vers page précédente

 

horizontal rule