Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Rivière LIFFEY

vers page précédente

 

La Liffey prend sa source dans les Monts Wicklow à Blessington lake (Poulaphouca reservoir), et s'étire sur 130 km avant de d'aller se jeter dans la mer à Dublin ; elle offre d'excellentes pêches de saumons, truites brunes et truites de mer.

Des travaux considérables ont été réalisés sur cette rivière afin de créer des endroits prolifiques pour l'éclosion des insectes qui favorisent le développement des populations de salmonidés. C'est une grande rivière très diversifiée : les eaux de montagnes sont relativement acides et pauvres en nourriture pour devenir très riches et favorables pour la truite dans les plaines du conté de Kildare. Il y a 3 centrales hydroélectriques sur le cours de cette rivière, centrales qui contrôlent artificiellement le niveau des eaux, ce qui n'a plus rien à voir avec les montées dues aux pluies.

Seule la pêche à la mouche est autorisée sur la Liffey, et la majorités des droits de pêche sont détenus par des clubs ou des privés.

La Liffey, dut fait qu'elle est riche en sédiments, voit les éclosions de toutes sortes de mouches, cela commence dès le printemps avec les Dark Olives, mais les Iron Blue ne sont que clairsemées, ensuite arrive mai qui est sans doute la meilleure période pour pêcher bien que septembre soit également prolifique. La Blue Winged Olive est très présente et les truites qui en raffolent se jettent dessus spontanément.

Les migrations de saumons se sont considérablement améliorées les dernières années, et le compteur de Islandbridge en témoigne avec moins de 220 poissons début 1970 pour arriver à plus de 4000 en 1989.

Saumon : Les saumons de printemps peuvent être pris dès début janvier, et les grilses à partir de juin avec un pic de migration en juillet. Il est difficile de certifier le nombre de prises, mais il a été estimé que plus de 100 saumons de printemps ont été pris en 1990, et les récentes mesures prises pour encore améliorer la qualité de l'eau, ne peuvent qu'être encourageantes. La plupart des saumons de printemps sont pris à Islandbridge, alors qu'une bonne partie des grilses arrive jusqu'à la pêcherie de Leixlip et les autres sont pris plus en amont durant août et septembre.

Truite de mer : La Liffey n'a qu'une faible remontée de truite de mer ; la meilleure période de pêche à lieu en soirée à la mouche au mois de juillet. Les mouches les plus productives sont : Peter Ross, Butcher, Bloody Butcher & Teal, Blue & Silver.

Truite brune : Les truites brune n'atteignent pas des grandes tailles, mais elles sont assez nombreuses dans des eaux particulièrement claires. Généralement les prises se font à partir de Islandbridge, mais les plus beaux tableaux sont réalisés au niveau de Leixlip puis tout le long du parcours qui mène à Ballymore Eustace. Le poids moyen atteint à peine 1 lb et une prise de 3 lbs sera considérée comme exceptionnelle.

Saison :

- saumon et truite de mer du 1er janvier au 30 septembre

- truite brune du 1er mars au 30 septembre

 

vers page précédente

 

horizontal rule