Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

    

vers page précédente

 

L'année 2006 a vu de nombreuses modifications très importantes dans la législation pêche, afin de protéger les populations qui se trouvaient menacées depuis quelques temps, pour diverses raisons. Voici ci-dessous une description des grandes lignes, mais dites-vous bien que sur ce site, je vous indique uniquement les bases, et que pour vous informer des éventuelles évolutions, il est préférable de consulter les sites officiels des instances nationales.

 

* En République d'Irlande...

 

REGLES GLOBALES DE LA PÊCHE EN EAU DOUCE

* La seule méthode légale pour pêcher du poisson en eau douce est à l'aide d'une ligne (Loi No.595)

* Une personne ne peut pratiquer la pêche avec plus de deux cannes. (Loi No.595)

* Il est illégal de transférer des gardons vivants (ou autres poissons de pêche au coup dit "coarse") d'une eau vers une autre. (Loi No.561)

* Il est interdit de tuer plus d'un brochet par jour. (Loi No.805, 2006)

* Une personne ne peut tuer et conserver, quel qu'en soit le moyen, plus de 4 poissons dit "coarse" par jour. (Loi No.806, 2006)

* Protection du saumon - Loi No 802 : Cette loi autorise un quota "bag limit" d'un poisson (que ce soit un saumon ou une truite de mer) par pêcheur par jour pour la période du 1er janvier au 31 mai, et un quota de 3 poissons (saumons ou truites de mer) par pêcheur et par jour, du 1er juin à la fin de la saison de pêche, exception faite de l'année 2006 qui autorise uniquement un quota d'un poisson (saumon ou truite de mer) par jour par pêcheur pour la période allant du 1er septembre au 31 décembre.

 

"PIKE & COARSE FISHING" 

    REGLES GENERALES BROCHET & PÊCHE AU COUP   

La loi qui régit la pêche au coup, définit "coarse fish" comme étant les poissons d'eau douce autres que le brochet, le saumon, la truite, l'anguille et le vairon.

 

Nouvelle réglementation Brochet 2006

PROTECTION DU BROCHET  LOI NO.  805, 2006

* Il est interdit de tuer plus d'un brochet par jour par personne.

* Il est interdit de tuer tout brochet d'une longueur excédant 50 cm.

* Il est interdit à une personne d'avoir en sa possession plus d'un brochet d'une taille maximum de 50 cm, ou plus de 0,75 kg de morceaux de brochet.

* Il est interdit à toute personne d'avoir en sa possession plus de 12 poissons pour utiliser comme appâts pour la pêche du brochet.

* Si une personne a en sa possession plus de 4 poissons destinés à être utilisés comme appâts pour la pêche du brochet, pour être en règle par rapport au texte défini dans le premier paragraphe ci-dessus, elle doit pouvoir prouver :

* (a) qu'elle s'est procuré ces appâts chez un vendeur officiellement déclaré auprès du "Regional Board" et qui est un professionnel ou un commerçant affilié aux pêcheries de la région,

* (b) elle doit également avoir en sa possession un justificatif d'achat de ces poissons.

 

Nouvelle réglementation "Coarse" 2006

PROTECTION ET INTERDICTION DE VENDRE DU "COARSE FISH" LOI NO.  806, 2006

* Une personne ne peut tuer et conserver par jour, quel qu'en soit le moyen, plus de 4 poissons de pêche au coup.

* Une personne ne peut tuer et conserver par jour, quel qu'en soit le moyen, un poisson blanc ou assimilé, d'une longueur supérieure à 25 cm, mesuré de la pointe du museau à la fin de la queue.

* Tout poisson pêché au delà de cette taille, doit être manipulé avec précaution et remis délicatement à l'eau sur le lieu de pêche.

* Il est interdit à toute personne, mis à part dans les secteurs de "Louth" et "Moville", de vendre ou proposer à la vente, du poisson "coarse" attrapé par ses propres moyens.

* Le secteur de "Louth" bénéficie d'une autorisation en rapport à une loi Britannique : section 31 of the British - Irish Agreement Act 1999 (No. 1 of 1999)

* Le secteur de "Moville" bénéficie d'une autorisation en rapport à une loi Britannique : section 2 of the Foyle Fisheries Act 1952 (No.5 of 1952)

* Il est interdit d'utiliser des poissons vivants comme appâts.

* Il est interdit, qu'elle qu'en soit la raison, de transférer des gardons, d'une eau vers une autre.

* Il est interdit de pêcher les poissons dit "coarse" avec d'autres moyens qu'à la ligne.

* Une personne ne doit pas pêcher en eau douce avec plus de 2 cannes à la fois.

 

"GAME FISHING" & PERMIS DE PÊCHE

 

    REGLES GENERALES SAUMON & TRUITE DE MER   

 

Nouvelle réglementation saumon 2006

PROTECTION DU SAUMON ET DE LA TRUITE DE MER LOI NO. 802, 2006

En regard du quota annuel de 10 prises par pêcheur pour l'année 2006,

La loi précise :

* Chaque année, il est attribué un quota de 10 poissons (saumons, ou truites de mer, ou encore une association des 2 espèces).

* Quota de 1 poisson (saumon ou truite de mer) par pêcheur par jour, du 1er janvier au 31 mai.

* Quota de 3 poissons (que ce soit saumon ou truite de mer) par pêcheur, par jour à partir du 1er juin jusqu'à la fin de la saison de pêche, exception faite de 2006 où un quota d'un poisson (saumon ou truite de mer) par pêcheur par jour du 1er septembre au 31 décembre.

* Quota de 1 poisson par jour à partir du 1er septembre dans les districts de (Lismore, Cork, Kerry, Ballinakill, Connemara, Bangor, Ballina, Letterkenny et Ballyshannon ) avec un maximum de 10 poissons par pêcheur pour l'année.

* En septembre, le "catch & release" est obligatoire dans les pêcheries des 8 districts suivants (Dundalk, Drogheda, Dublin, Wexford, Waterford, Limerick, Galway et Sligo).

* Dans ces 8 districts où le "catch & release" est obligatoire en septembre, la LOI NO. 803, 2006 précise qu'il est interdit d'utiliser des hameçons autres que les simples, et il est également interdit d'utiliser comme appât des vers durant la période du 1er septembre au 31 décembre 2006.

                                                                       

REGLES GENERALES SAUMON

* Une licence d'Etat est nécessaire pour pêcher le saumon et la truite de mer, mais elle ne donne pas le droit absolu de pêcher. Permis ou permissions des propriétaires ou des pêcheries sont encore nécessaires.

* Tout saumon ou truite de mer conservé, devra mesurer au minimum 40 cm, être bagué et inscrit dans le carnet de prises.

* La saison du saumon et de la truite de mer débute le 1er janvier dans quelques pêcheries, mais la majorité ouvre après le 20 mars. Généralement la fermeture a lieu le 30 septembre, avec quelques exceptions qui ferment entre le 15 septembre et le 12 octobre.

* Il est interdit de tuer et conserver une truite de mer dans le Connemara ou dans le district de Ballinakill.

* Il est interdit de vendre un saumon ou une truite de mer de plus de 40 cm, pris à la ligne entre le 1er janvier et le 31 octobre.

 

 

    TRUITE BRUNE   

La majorité des pêcheries de truite brune débutent leur saison entre le 15 février et le 1er mars pour la poursuivre jusqu'au 30 septembre, à quelques exceptions qui ferment entre le 15 septembre et le 12 octobre. Souvent, les clubs de pêche ont leur propres dates d'ouverture et fermeture.

 

Ce sont des données de base, et cette réglementation peut évoluer rapidement ; il convient donc de bien se renseigner sur place, en particulier en ce qui concerne la pêche des salmonidés. Certaines pêcheries exigent un permis de pêche suite aux efforts de ré empoissonnements qu'elles pratiquent, et d'autres en raison de leur proximité avec l'Irlande du nord où la législation est différente, mais aussi pour cause d'aménagements et réhabilitation des milieux...

 

 

LES INSTANCES DE LA PÊCHE EN IRLANDE

 

En République d'Irlande,la responsabilité de la gestion de la pêche a changé depuis l'année 2010.

Depuis le 1 Juillet 2010 qui a vu la création de l'Inland Fisheries Ireland (IFI) suite à la fusion du "Central Fisheries Board" et des 7 "Régional Fisheries Board" en un seul organisme, de nombreux sites web sont redirigés sur celui de l'IFI.

Auparavant, la pêche était gérée par le Central Fisheries Board qui à l'image des fédérations en France, était composé de sept antennes régionales : l' Eastern Regional Fisheries Board, le Southern Regional Fisheries Board, le South Western Regional Fisheries Board, le Shannon Regional Fisheries Board, le Western Regional Fisheries Board, le North Western Regional Fisheries Board, et le Northern Regional Fisheries Board

Aujourd'hui, bien que les "régional fisheries board" aient officiellement disparu, à l'image du découpage de la carte ci-dessus, la gestion de la pêche se pratique encore plus ou moins localement (si je puis dire) en accord avec l'organisme central. C'est ainsi que certains responsables locaux d'hier sont toujours aux commandes de nos jours (si je ne me trompe, ils sont élus par les membres des clubs de pêches locaux), et plus particulièrement pour ce qui concerne les grands lacs de l'ouest Corrib, Mask, Carra, où une "politique" de destruction du brochet continue à être menée (fin 2010) au profit des populations de salmonidés. Cette pratique est en complète contradiction avec la nouvelle réglementation nationale qui oblige tout pêcheur à remettre à l'eau un brochet de plus de 50 cm.

L'IFI serait bien inspiré d'effectuer une révision en profondeur des lois particulières régissant la gestion de la pêche, et de prendre plus sérieusement en considération la pollution des eaux par les rejets des trop nombreuses maisons construites en bordure de ces lacs (plus particulièrement le Corrib), ainsi que les pollutions agricoles dues aux engrais et pesticides (là c'est la "pac européenne" qui est le principal fautif).

 

* En Irlande du Nord, la pêche est managée conjointement par le DCAL (Département de la Culture des Arts et des Loisirs), et le FCB (Fisheries Conservancy Board). Attention ! Prenez soins de bien vous renseigner car la réglementation peut parfois être légèrement différente d'un secteur à un autre... Vous pouvez prendre vos informations sur ce lien : pêche en Irlande du Nord et sur celui-ci.

 * informations tirées du site Pêche en Irlande que je remercie.

Une précision importante : pour pouvoir pêcher en Irlande du Nord, il vous faut absolument un "permit". Ci-dessous un scan du permis pour 14 jours qui coûtait 18,50 £ en avril 2011.

       

Le permis de pêcher avec 2 cannes pour 14 jours

 

 

vers page précédente

 

horizontal rule