Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

Mon Irlande……..

 

Un rêve de gosse, le pays des mythes et des légendes, des brochets géants et des saumons ; celui des elfes et des Leprechauns courants dans la lande…..

 

Ce rêve de gosse s’est réalisé il y a trois ans…

 

Quelques coups de coude dans la portière de la voiture de location avant que je comprenne que le levier de vitesses est à ma gauche ; puis l’habitude prise de se faire doubler par la droite (je crois que je ne m’y ferai jamais…), on commence à apprécier le paysage qui change au fur et à mesure que l’on avance vers l’Ouest… Les étendues vertes augmentent alors que l’on traverse de « grandes villes » (10 000 à 20 000 habitants…) dont les noms sont écrits en anglais et en gaëlique sur les panneaux routiers, et la lumière rasante du soleil pâle d’Irlande semble figer l’instant et déposer son voile apaisant tout alentour…

 

L’Irlande je l’ai rêvée, mais je l’ai vécue bien plus encore… !

Chaque ville est un village, où les B&B (chambres d’hôte locales) ressemblent à des pensions de famille, où les gens vous accueillent avec humilité et un sens du service des plus désarmant, où les écoliers en uniforme attendent patiemment le bus…

Et puis n’oublions pas les pubs !! Hauts lieux de la vie Irlandaise, véritables musées de l’histoire du quartier ou de la ville, où tout se raconte, tout se traite et se conclus… Et cette odeur de tourbe et de Guinness….. Et ces soirées musicales où tout semble improvisé dans une ambiance des plus « familiale »…

 

L’Irlande….! Pêcher la truite à la traîne sur le Shannon  à la sortie du Lough Ree, au milieu des pénichettes, et ces fameux brochets pas toujours si faciles à prendre mais bel et bien présents et nombreux… Ces parties de pêche mémorables sur la Suck River où les brochets répondent aussi bien aux leurres qu’aux appâts naturels…… Que de souvenirs à chaque fois, à chaque visite… !

 

Mais le plus beau reste pour moi le Connemara, avec ses routes coincées entre les murets de pierres, ses enclos ronds sans barrière, ses cimetières intemporels aux croix celtiques, son climat capable de changer plus de cinq fois dans une même journée ; et ses grands lacs, dont le plus célèbre, le Corrib et ses mythiques brochets…

Si vous passez par Clonbur, faites donc une halte au B&B « Islands view » qui vous offre une prestation des plus agréable, et un panorama époustouflant sur le Lough Corrib et ses multiples îlots… Atmosphères indescriptibles…

 

L’Irlande était un rêve de gosse, mais au retour en France… Je rêve d’y retourner…

Elle n’est peut être plus aussi poissonneuse, la pêche n’est peut être pas aussi fructueuse qu’en Suède ou au Québec, mais… La nature, les paysages, les gens, l’atmosphère toute particulière, les lacs, les rivières….. Il me faudrait un livre entier pour vous décrire « mon Irlande »…. Alors, faites vous « votre » Irlande !!

  

Fabrice

 

vers page précédente

 

horizontal rule