Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

Voici quelques lignes retraçant ma passion pour la pêche en Irlande et pour ce pays…

 

J'ai découvert l'Irlande en 1998 et depuis j'y retourne 2 semaines au mois de mai et 1 semaine en septembre. Mes séjours se déroulent dans les comtés de Sligo et du Donegal dans le nord ouest.

Ma passion est la truite fario en rivière. J'ai également une tendresse particulière pour les gens de ce pays. J'y ai toujours été bien accueilli par les riverains des cours d'eau. Il vous autorisent toujours a traverser leurs pâturages a condition bien sur de respecter les barrières et les cultures. Ils apprécient également de bavarder quelques minutes avec vous et sont souvent étonnés de voir des français venir jusque dans leur comté pour pêcher quelques truites.

Les truites parlons en. Elles sont toutes de souche (pas de lâchers) Elles ont une couleur très brune comme l'eau des rivières avec un ventre très jaune. Dans les rivières il coule de la Guinness (couleur sombre du à la tourbe) mais je préfère celle du pub. Pêcher en Irlande nécessite pour moi un état d'esprit. Il faut aimer la nature, accepter les averses, profiter des paysages avec des champs de genets ou une grouse peut s'envoler à vos pieds. Il faut également respecter le poisson qui nous procure tant de plaisir en le relâchant dans son élément avec précautions.

Les truites moyennes font de 23 à 25 cm avec quelques sujets d'1 kg. La densité est très importante. La moyenne de mes séjours est de 25 truites maillées par jour avec des jours de misère s'il fait très beau (hé oui vive la pluie) et des jours a plus de 50 poissons.

Toutes les techniques sont possibles . La mouche bien sur avec la célèbre mouche de mai, mais aussi le toc très efficace et peu employé. La pêche aux leurres (cuillères et poissons nageurs) est peut être la technique qui permet de toucher le plus de poissons.

N'allez pas en Irlande pour faire des "cartons" mais pour prendre plaisir dans un cadre encore préservé de l'intervention de l'homme.

Si des pêcheurs sont intéressés par un séjour ils peuvent me contacter  .. Je n'ai pas d'intérêt financier à aller en Irlande mais à plusieurs c’est moins cher. Par contre il faut emporter une valise de convivialité, un sac de sourires et quelques euros pour refaire le monde autour d'une bière le soir au pub.

 

... et vive l'Irlande !!!

 

Joël

 

vers page précédente

 

horizontal rule