Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

Dans les diverses gammes de poissons nageurs il faut faire la différence entre ceux de surface qui ont des courtes bavettes inclinées vers le bas ou quelques fois pas de bavette du tout, et ceux destinés à pêcher plus en profondeur qui eux ont des bavettes dirigées vers l'avant de façon plus ou moins horizontale. Pour obtenir un maximum d'efficacité avec vos poissons nageurs, et lorsque vous ne pêchez pas en traîne, il convient de les animer de différentes façons afin de déclencher l'attaque du carnassier, regardons quelques techniques ou actions de nage qui seront décisives.

 

                                               

 

Les poissons nageurs "classiques" : Ces leurres peu plongeants qui évoluent très près de la surface (0,50 à 1,5 m), ont en général des courtes bavettes inclinées vers le bas comme les trois Rapala ci-dessous. Ils sont destinés à explorer la couche d'eau supérieure.

En "lancer ramener linéaire", l'action de nage ne varie pas beaucoup et les carnassiers ont tendance à détecter le piège assez rapidement, surtout dans des endroits où ils sont traqués à longueur d'années, par conséquent il convient de donner un semblant de vie au poisson nageur afin qu'il imite le plus possible le comportement d'un poisson blessé : la proie favorite du brochet qui joue son rôle de nettoyeur et de régulateur.

                     

 

Les Jerkbaits : Très souvent dépourvus de bavettes, ou parfois dotés d'une qui est placée à l'arrière, ces leurres sont conçus pour évoluer près de la surface ou juste en dessous (1 à 2 m).

Il convient de les animer en "jerkant", c'est à dire en donnant des impulsions par des brusques tirées latérales ou parfois verticales, qui font évoluer ces leurres en saccades. Cette technique est redoutable quand elle est bien maîtrisée par le pêcheur ; en effet le carnassier va devoir réagir en fonction d'une animation qu'il n'a pas l'habitude de voir (enfin, là où la pression de pêche reste faible), et qui est bien différente du traditionnel "lancer ramener".

jerkbait      jerkbait      jerk

         jerkbait         jerkbait

salmo slider. jerk bait         jerkbait         

                

 

Les Longbill Minnows : Le "jerking" peut également se pratiquer avec ces leurres souvent de type "suspending" (qui restent en suspension lors des arrêts). ces leurres pourvus d'une grande bavette comme le Staysee de Lucky Craft  ou le Tail Dancer de chez Rapala, sont conçus pour évoluer dans les couches d'eau intermédiaires.

longbill minnow                            longbill minnow

             

 

Les Crankbaits : Voici des leurres destinés à pêcher dans les couche d'eau profondes (souvent 4 à 5 m) ; ils sont reconnaissables par les longues bavettes parfois bien droites, fixées dans le prolongement de ces poissons nageurs qui ont l'avantage de descendre rapidement vers le fond et éveiller les brochets qui se tiennent bien au calme dans ces endroits. Là aussi il convient de les animer soit par saccades, ou par le très traditionnel "lancer ramener" ; le pêcheur se rendra vite compte que ces leurres tirent vers le fond.

          crankbait          crank

                               

 

Les Lipless : Ce sont des crankbaits aux côtés plats ("flat") que l'on accroche par le dos et qui descendent tout seuls vers le fond. Il incombe au pêcheur de savoir les faire évoluer à la bonne profondeur ; ces leurres sont beaucoup employés pour les pêches à la verticale.

lipless       lipless       pêche verticale

 

Les "Jigging lures" : Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, ce sont encore des leurres destinés à la pêche en verticale que l'on peut animer comme les lipless ; notez la position des hameçons...

                                    pêche verticale

 

Les Stickbaits et Pencilbaits : Ce type de leurre dépourvu de bavette, est parfaitement adapté pour pêcher dans peu d'eau, en surface, juste au dessus des herbiers. Généralement les stickbaits évoluent selon la technique du "walking the dog" qui traduit signifie la marche du chien. Vous l'avez certainement compris, cette technique fait en sorte que le leurre évolue à la manière d'un chien qui recherche la trace ou l'odeur d'un gibier, cependant, ils peuvent aussi se déplacer sur la surface en "slide" (glissade).

stickbait          leurre surface          pencilbait

walking the dog               

 

Les Poppers : Vous aller penser que les poppers sont des leurres pour pêcher les petits carnassiers comme la perche.... oui bien évidement, mais ils sont aussi de bons leurres pour le brochet quand vous avez envie de le faire sortir des herbiers où il est à l'affût.

L'action de nage se déroule en surface comme vous le démontrent les schémas ci-dessous. La tête du leurre frappe l'eau et émet un bruit caractéristique que l'on nome le "pop".

                        popper

           

 

L'action du "stop and go" : Comme je vous le précise au début de cette page, il faut animer votre leurre, lui donner une vie pour tromper le prédateur, et la traduction de ces mots anglais signifie qu'il faut marquer des arrêts (stop) et redémarrer (go) l'action de nage, comme dans l'illustration ci-dessous.

stop and go

 

Bien évidement il existe des tas de marques, et nous n'en avons jamais assez dans nos boîtes !!!!  ... ces quelques modèles sont juste là pour vous donner un aperçu et chacun choisira ses leurres selon son expérience et sa préférence.

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule