Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

               

vers page précédente

 

Voici les différentes espèces que l'on peut pêcher en Irlande, et en dessous de chaque tableau, les poids des "specimens"  (considérés comme trophées) en rivière et en lac. Vous remarquerez qu'en Irlande c'est le poids et non la taille du poisson qui est pris en compte.

 

brochet irlande

Le brochet : Il est présent dans presque toutes les eaux du pays, mais pas très apprécié des Irlandais au point de vue culinaire, sans doute parce qu'ils n'ont pas les bonnes recettes. De belles pièces ont été sorties sur les grands lacs par le passé, et il n'est pas rare d'en prendre sur des petites rivières ou des endroits moins fréquentés. La pêche de ce poisson est autorisée toute l'année, même en période de reproduction qui a généralement lieu en mars si les conditions météo évoluent selon un cycle à peu près normal.

Lake Pike : 30 lbs ==> 13,6 kg            River Pike : 20 lbs ==> 9 kg

 

truite irlande

La truite : Après le saumon, la truite reste le poisson favori des pêcheurs locaux, et de nombreux efforts sont faits dans tout le pays pour assurer des populations croissantes. Bien qu'il s'en prenne souvent à la traîne avec des petits leurres, la période de la mouche de mai est de loin le meilleur moment pour réaliser les plus belles prises : à ce moment là, la truite ne voit plus que les mouches qui tapissent la surface d'un lac et représentent une nourriture facile.

Afin de protéger la reproduction de l'espèce en automne et ainsi préserver les populations de souches locales, il a été instauré une période de fermeture qui varie selon les régions, du 30 septembre ou parfois vers le 12 octobre jusqu'à début ou mi février.

Lake Trout : 10 lbs ==> 4,53 kg            River Trout : 5 lbs ==> 2,26 kg

 

Le saumon : C'est le "poisson roi" pour bon nombre de pêcheurs, et sa pêche est très réglementée. Il est présent dans beaucoup de rivières allant du Sud au Nord du pays en passant par l'Ouest, et également sur quelques grands lacs qu'il doit traverser pour se rendre sur les lieux de reproduction, ou descendre vers la mer.

Tout comme la truite, le saumon bénéficie d'une période de fermeture pendant la période de reproduction, fermeture qui varie là aussi en fonction des régions, du 15 ou 30 septembre, voir le 12 octobre jusqu'au 1er janvier ou encore le 1er février.

Salmon : 20 lbs ==> 9 kg

 

La truite de mer : Les pêcheurs rencontrent un faible nombre de sujets dans les mêmes endroits que le saumon, et sa pêche est également réglementée.

Il faut noter que ce poisson rencontre de nombreux problèmes, notamment dans les estuaires où les "fermes" d'élevage de saumons lui transmettent des maladies qui lui sont fatales. Dans certaines régions, sa pêche est à présent interdite afin de tenter de retrouver des populations saines et plus conséquentes.

Sea Trout : 6 lbs ==> 2,72 kg

 

La perche : Ce poisson est bien installé dans les eaux de tout le pays et il constitue souvent la nourriture de base des brochets.

Perch : 3 lbs ==> 1,36 kg

 

La tanche et les poissons blancs : Ce sont les poissons que l'on rencontre le plus sur la majorité des plans d'eau ou rivières et de belles bourriches sont réalisées durant toute l'année.

Tench : 6 lbs ==> 2,72 kg        Bream : 7,5 lbs ==> 2,26 kg   

Rudd (rotengle) : 2,25 lbs ==> 1 kg        Roach (gardon) : 2 lbs ==> 0,9 kg

Rudd/Bream Hybrid : 3 lbs ==> 1,36 kg            Roach/Bream Hybrid : 3 lbs ==> 1,36 kg

 

La carpe : Ce poisson est très peu présent dans le pays et bien souvent de petite taille (en comparaison à ce que nous connaissons en France).

Carp : 12 lbs ==> 5,45 kg

 

L'anguille : Ce poisson est très présent dans le pays là où les eaux sont de bonne qualité ; cependant elle est bien souvent de petite taille.

Eel : 3 lbs ==> 1,36 kg

 

Pêchez pour le sport et pour le plaisir d'avoir de nombreuses prises, puis remettez-les à l'eau afin qu'ils puissent grandir et vous apporter encore beaucoup de plaisir lors de vos futurs séjours dans ce pays qui vous accueille si chaleureusement !!!

 

vers page précédente

 

horizontal rule