Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

brochet irlande

 

Les légendaires gros brochets irlandais constituent une des principales raisons qui attirent tant de pêcheurs continentaux, dans un premier temps à la recherche d'une pièce d'exception, puis ensuite par habitude et plaisir de retrouver des endroits inoubliables.

 

Lure fishing : La pêche aux leurres et aujourd'hui un moyen incontournable pour pratiquer une pêche sportive, et les divers fabricants sont sans cesse à la recherche de nouveaux modèles et techniques afin de tromper la vigilance de ces grands prédateurs que sont les carnassiers et les salmonidés.

Tout pêcheur plus ou moins expérimenté aura dans sa boîte différents types de leurres qu'il utilisera en fonction des lieux de pêche et conditions atmosphériques du moment.

Matériel casting lourd.

Il ne faut surtout pas oublier que ces poissons voient passer, à longueur d'années, un grand nombre de poissons nageurs (cranckbaits, jerkbaits, poppers, longbill Minnow...), mais aussi cuillers (ondulantes, tournantes, spinnerbaits buzzbaits), et autres leurres souples ( virgules, worms, écrevisses... ) ;

cranckbait          ondulante          leurre souple          twist       jerkbait

il est donc aisé d'en déduire qu'ils sont "éduqués", par conséquent il convient de varier les animations et ne pas hésiter à changer de formes et de couleurs si l'on veut obtenir un minimum de résultats.

 

Fly fishing : La pêche sportive des carnassiers a conduit certains pêcheurs très audacieux à rechercher des poissons comme le brochet à la mouche avec de gros streamers qui imitent divers alevins.

 

Trolling : Il y a plusieurs façons de pêcher le brochet en IRLANDE. La plus utilisée par les touristes est sans doute la pêche à la traîne autorisée dans ce pays et qui permet de relâcher les poissons sans que ceux-ci ne soient abîmés.

C’est aussi un moyen qui ne nécessite pas grande technique, mis à part le choix des bons leurres au bon moment. Il suffit de traîner un leurre à une certaine distance derrière une barque, qui se déplace à l’aide d’un moteur thermique, et d’attendre la touche du carnassier.

Les leurres les plus utilisés sont les poissons nageurs et les cuillers ondulantes, mais les pêcheurs locaux aiment “traîner” avec un poisson mort (gardon, perche ou maquereau) monté sur une monture spéciale, que l’on peu trouver dans leurs commerces d’articles de pêche. Il est également possible de pêcher aux leurres depuis le bord du plan d’eau ou de la rivière, mais bien souvent les berges sont difficiles d'accès.

 

 

Dead bait fishing : La technique préférée des irlandais reste sans aucun doute la pêche au poisson mort,  qu’il soit posé sur le fond, ou à l'aide d'un montage dérivant “au bouchon”. Elle se pratique souvent avec un maquereau dont le pêcheur aura préalablement coupé la tête et les premières nageoires, ou avec un gardon.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent s’imaginer, ce mode de pêche marche très bien dans cette région. Il est très important de pêcher avec des poissons frais, l’odeur qui se diffusera dans l’eau sera nécessaire pour une bonne réussite.

Pêche au poisson mort.

 

brochet, irlande

Saisons et stratégies : Regardons d'un peu plus près ce qu'il en est de la pêche au fil des saisons ; non pas en se basant sur le calendrier, mais par rapport aux évolutions naturelles du milieu et aux constatations courantes que nous pouvons observer sur un grand lac comme le lough Derg.

En fonction de ces diverses évolutions, il convient d'adopter des stratégies et d'utiliser du matériel de pêche adapté aux besoins de chaque moment.

 

Tenir et décrocher un Pike : Lors d'une prise, quand Esox décide de clouer son bec, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir faire pour qu'il garde la gueule ouverte, afin que vous puissiez retirer l'hameçon ou le leurre sans avoir à utiliser des outils ou encore des pratiques pas toujours adaptés à la situation du moment...

... et bien pas de panique, il existe une méthode de décrochage simple mais efficace pour arriver à ses fins relativement facilement, de plus c'est une excellente façon de tenir un beau poisson pour prendre une photo.

brochet lough derg

 

 

 

 

Coarse désigne les cyprinidés, c'est la pêche à "l'état brut", la pêche de base que chacun apprend quand il débute avant de vouloir se spécialiser dans telle ou telle technique bien spécifique.

 

Le pêcheur au coup n'a que l'embarras du choix dans ce pays qui compte environ 11200 km de rives pour cette pratique ; il est fréquent d'arriver à des endroits aménagés avec des subventions européennes par les diverses sections de  l'Inland Fisheries Ireland (ex Fishery board) qui n'ont pas oublié les personnes handicapées... c'est ainsi que les accès, parkings, mises à l'eau et autres pontons font de plus en plus leur apparition tout autour des lacs et rivières qui restaient impraticables depuis les berges.

De plus en plus de jeunes s'orientent vers cette technique, sans doute à la recherche du calme au milieu de la nature omniprésente.

                                               

Lors d'un séjour d'une semaine, prévoyez 2 ou 3 places et procédez à un pré amorçage au moins une journée à l'avance afin de mettre un maximum de chance de votre côté, de cette façon vous serez à peu prés certains que le poisson sera bien présent sur le coup.

La pêche au feeder et à la longue canne sont les techniques les plus utilisées, notamment par les pêcheurs anglais qui aiment remplir de belles bourriches de brèmes.

 

 

Quand vous vous rendrez en ces lieux, pensez que le tourisme pêche fait vivre bon nombre de gens dans ce pays de par les locations de maisons, barques et tous ces petits commerces où vous pouvez faire vos courses ; le coarse fishing est gratuit dans la plupart des endroits... pas de permis (ou vraiment très rarement), pas de taxes de navigation, juste le respect de la faune, de la flore et des traditions.

                                                                                     

Encore une fois, soyez sportifs et respectueux de la nature, et comme les pêcheurs au coup, sachez rendre la liberté à vos prises que vous retrouverez plus nombreuses et plus belles les années suivantes !!!

 

Tight Lines !!!

 

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule