Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

ireland fishing            irlande peche           

En Irlande, la pratique de la pêche est bien différente de celle que nous connaissons en France ; là bas les gens pêchent pour le sport avant tout, ils remettent presque toutes leurs prises à l'eau, c'est ce qu'ils appellent le "catch & release" ou encore le "no kill" . Bien sûr il leur arrive de garder quelques truites et brochets pour leur consommation, ou de faire naturaliser une belle pièce tout comme le chasseur prélève un gibier d'exception, mais tout se déroule dans le plus grand respect des espèces ; il n'y a pas de bon ou mauvais poisson, mais un écho système que la nature a mis en place et qu'il convient de respecter et préserver afin de pouvoir continuer de transmettre cette passion qu'est la pêche, de générations en générations.

 

Big Pike. Gros brochet d'Irlande

Quelle revue halieutique n'a pas parlé de la pêche en Irlande ?

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, je peux vous certifier que ce pays reste une valeur sûre et financièrement abordable pour le commun des pêcheur qui aurait envie de s'offrir une "destination pêche" hors de nos frontières. Bien entendu la pression de pêche qui s'est progressivement installée depuis le début des années 80, a considérablement influé sur le comportement des poissons qui aujourd'hui, comme dans maints endroits très fréquentés à travers le monde, sont "éduqués", mais se laisseront prendre lors de périodes plus ou moins fastes.

La photo de gauche vous démontre qu'il reste encore de bien beaux brochets irlandais trapus et robustes, qui très souvent lors du combat, vous font de bien belles chandelles qu'il ne faut pas manquer d'immortaliser.

Un autre poisson qu'il faut savoir rechercher (photo de droite) : la truite ferox qui est présente dans pratiquement tous les grands lacs du pays, et que l'on prend parfois en pêchant le brochet à la traîne ou au poisson mort.

Ferox trout. Truite ferox.

 

Législation : La majorité des eaux appartient à l'État, et la pêche y est le plus souvent libre, donc pas de permis de pêche mis à part pour le saumon et la truite de mer ; cependant dans certains contés en bordure de l'Ulster et à présent sur une bonne partie de la rivière Shannon, un permis pour le brochet et la truite a été mis en place afin de procéder à des aménagements et restaurer les populations piscicoles. Je tiens à vous faire remarquer que cette pratique tend à se développer, par conséquent renseignez-vous toujours avant de vous aventurer à la pêche dans des endroits que vous découvrez et où les droits de pêche appartiennent parfois aux propriétaires des terres.

pike ireland

En République d'Irlande, une réglementation nationale défini les grandes lignes de la pêche, mais les instances régionales adaptent souvent ces règles en fonction de leurs biotopes.

Les voisins nord irlandais n'ont pas la même législation, par conséquent les pêcheurs qui seront amenés à traverser fréquemment la frontière lorsqu'ils se retrouveront sur le lough Erne proche du conté de Cavan ou plus au nord vers le Donegal, devront toujours se renseigner à propos de la réglementation locale, notamment en ce qui concerne le "permit" qui est obligatoire pour pouvoir pêcher, et parfois une "licence" en plus du permit.

Développement, promotion et protection de la pêche : La pêche et la nature font partie entière de la vie de beaucoup d'irlandais, cependant l'arrivée d'une agriculture intensive, de l'industrialisation, et les erreurs de gestion du patrimoine piscicole n'ont pas rapporté que de bonnes choses dans le pays, c'est pourquoi de nombreux clubs de pêche et associations se créent afin de seconder les instances dirigeantes dans leur lourde charge. Souvent elles ont pour but de trouver au plus vite des solutions acceptables afin de conserver une faune aquatique digne de ce nom, et de promouvoir une pêche que je qualifierai de "propre", ce qui implique le respect du poisson, de la nature et des autres pratiquants ; tous les utilisateurs de l'eau doivent se sentir concernés...

La pratique de la pêche : Nous y voila... la pratique... c'est bien évidement ce qui nous intéresse au plus haut point quand on est pêcheur et que l'on se rend dans un pays de lacs et rivières dont la réputation halieutique n'est plus à faire !!!

peche irlande   brochet irlande

Comme chacun le sait, la pêche se pratique soit depuis la berge : bank fishing, surtout pour la recherche des cyprinidés et parfois pour les pêche itinérantes le long des petits lacs ou petites rivières, mais quand les conditions deviennent plus difficiles en raison des tourbières qui bordent les plans d'eau ou encore les roselières qui rendent l'accès pratiquement impossible, il faut alors s'orienter vers la location d'une barque et pratiquer le boat fishing, qui s'avère bien pratique pour prospecter les endroits tels les îles ou ces petites criques bien abritées...

Le gilet de sauvetage A présent obligatoire pour pratiquer la pêche et la navigation en barque sur les lacs Irlandais.

 

Le comportement du pêcheur responsable Voila un autre point, à mon avis, des plus importants.  Nous sommes tous bien contents de pouvoir pêcher dans ces endroits gratuitement (mis à part la location de barque) et d'en sortir de belles prises, mais si nous voulons que cela puisse continuer, il est impératif de remettre ces poissons à l'eau dans de bonnes conditions afin qu'ils puissent se développer et nous procurer toujours autant de plaisir.

Certains endroits du pays on vu leurs populations de carnassiers et salmonidés en forte diminution en raison des nombreux abus de pêcheurs étrangers. Au début, il s'agissait des Allemands, Suisses, et bien sur Français qui remplissaient les congélateurs installés dans leurs "camping cars", et maintenant que la majeure partie de ces gens ont compris la nécessité de préserver les milieux, ce sont des personnes en provenance de l'Europe de l'Est qui inconsciemment "pillent" les eaux irlandaises... leur état d'esprit n'est, pour l'instant, pas encore le même que le notre.

Beaucoup de pêcheurs aiment manger du poisson de temps à autre, ce qui est tout à fait logique, mais chacun doit prendre conscience de ce qu'il peut prélever et doit remettre délicatement à l'eau s'il veut encore en pêcher dans les années à venir.

Vous savez les pêcher... et bien sachez également les relâcher... ce geste gratifiant contribuera à préserver les espèces... et aussi à protéger vos pêches de demain, ainsi que celles de vos enfants  

no kill

"Catch & Release" ou encore "No Kill" :Tout au long de ce site, vous pouvez remarquer la présence de petites illustrations "catch & release" qui vous recommandent de relâcher vos prises après le combat ; c'est un état d'esprit que tout pêcheur se doit d'avoir de nos jours s'il veut pouvoir continuer à pratiquer son loisir dans les années à venir avec des quantités de poissons honorables.

 

Vêtements de pêche : En matière de pêche, il est important de mettre un maximum d'atouts de son côté, et chaque pêcheur recherche à sa façon comment pratiquer dans des conditions optimales. Regardons l'équipement vestimentaire qu'il convient d'avoir afin de se protéger du mauvais temps et qui par ailleurs permet de pêcher relativement confortablement.

Les poissons irlandais : Les eaux irlandaises, rendues très populaires par les revues halieutiques internationales, et surtout par les quantités de belles prises qui en ont fait une destination pêche de choix, ne comptent cependant pas autant d'espèces que la majorité des eaux continentales. Regardons de plus près, les poissons qui peuplent lacs et rivières de la Verte Erin.

brochet irlande                         truite irlande  

 

Les cannes à pêche : Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'acheter du matériel "haut de gamme" ultra sophistiqué pour attraper du poisson, il convient tout de même de pouvoir pêcher avec des cannes adaptées au type de pêche que l'on veut pratiquer, que ce soit pour une pêche des cyprinidés au coup ou à l'anglaise, pour la traque des carnassiers aux leurres ou au posé, ou bien encore celle des salmonidés en lacs ou rivières. Regardons d'un peu plus près les diverses cannes qu'il est souhaitable d'avoir lors d'un séjour de pêche.

Les pêche des carnassiers se pratique avec du matériel classique appelé spinning ou bien encore casting très en vogue depuis quelque temps. Chaque technique ayant ses avantages et ses inconvénients, le pêcheur fera son choix en fonction des nombreux critères qu'il aura au préalable bien analysé et s'orientera vers ce qui lui semblera le mieux adapté.

 

Les échosondeurs : Quand on pêche un lac pour la première fois, il faut dans un premier temps apprendre à en connaître les fonds, trouver les bons endroits du moment. Si vous voulez pêcher quelques beaux poissons, et qui sait peut-être le trophée de votre vie, il est important de pouvoir "analyser" les eaux du lac ou de la rivière à l'aide d'un échosondeur de qualité (aussi appelé "sonar") afin de localiser rapidement la présence des obstacles qui constituent souvent les caches des belles pièces...

echosondeur       echosondeur portable

Classique (à gauche) ou sans fil (à droite), le matériel est de plus en plus performant. .... et si vous n'avez pas la chance de pouvoir disposer d'un tel outil, surtout ne pas hésiter à demander l'avis des pêcheurs du coin qui fournissent bien souvent de précieux renseignements.

 

Les tubes et les sacs de transport : Lors de vos voyages en avion, vous exposez vos cannes à de nombreux chocs qui seront les principales causes des futures casses, par conséquent il est absolument nécessaire de protéger votre matériel... afin de ne pas gâcher votre séjour.

     

Le 1 Juillet 2010 a vu la création de l'Inland Fisheries Ireland (IFI) suite à la fusion du "Central Fisheries Board" et des 7 "Régional Fisheries Board" en un seul organisme.

Inland Fisheries Ireland est responsable de la protection, la gestion et la conservation des ressources des pêches intérieures dans tout le pays. L'Irlande a plus de 70.000 kilomètres de rivières et de ruisseaux et 144.000 hectares de lacs qui tous relèvent de la compétence de l'IFI. L'organisme est également chargé de la pêche en mer en Irlande.

L'IFI est chargé de veiller à la protection et la conservation des ressources halieutiques, à la fois les poissons et leurs habitats. Cela inclue tous les poissons d'eau douce, le loup de mer et certains mollusques.
L'IFI est habilitée à faire appliquer les lois pollution de l'eau 1977 et 1990, et à la pêche des endroits sensibles où les industriels, collectivités locales et des rejets agricoles ont entraîné une grave détérioration de la qualité de l'eau, y compris la mort des poissons. Par le passé, des
poursuites couronnées de succès ont été entreprises.

L'IFI a en charge la promotion de la pêche, l'éducation et la sensibilisation du grand public par rapport au respect de l'environnement, tout ceci en relation avec les divers organismes dans tout le pays, il doit aussi veiller à l'application et au respect de de la législation.

 

 

 

 

horizontal rule

 

 

Hébergements et services pour la pêche

Ci-dessous, des hébergements chez des professionnels français installés dans divers endroits du pays. Si vous avez des difficultés avec la langue anglaise, et bien n'hésitez pas à louer leurs services. Ils sauront vous amener rapidement sur les bons postes de pêche du moment, vous conseiller sur les techniques de pêche et les divers leurres à utiliser. Je peux vous assurer que c'est un réel avantage à ne surtout pas négliger quand on effectue un court séjour d'une semaine.

 

peche donegal

Pêcher dans le nord : Sylvain DUVINAGE, Joël SOURBET et Charles COUEDIC, guides français installés à Pettigoe, un village de 400 habitants dans le comté du Donegal (vous y trouverez quatre pubs traditionnels et deux restaurants), vous proposent un hébergement en Lodge de pêche ou en Cottage (pour les groupes désirant plus d'indépendance), et de nombreux services que vous découvrirez en parcourant leur site.

 

Pêcher l'Erne et le Lakeland's : Implanté sur les berges de la rivière Erne, à environ 3 km du village de Belturbet, dans un cadre à vous couper le souffle, le River Erne Fishing Center et ses guides de pêche français, vous feront bénéficier de tout leur professionnalisme et de leur grande expérience de la pêche, lors de vos séjours dans cette région très réputée qui a fait couler tant d'encre dans les revues halieutiques depuis les années 80. Notez que les hébergements sont situés à quelques dizaines de mètres de la rivière et de la marina avec ses barques de pêche.

 

Pêcher dans le comté de Cavan : Olivier et sa compagne, vous attendent à Ardlougher, leur complexe de pêche situé à entre Killeshandra et Belturbet dans le Comté de Cavan. Divers services vous seront proposés, tels l'hébergement, la location de barques et de cannes à pêche (sans les leurres).

 

Truites et Saumons dans le sud : Si vous êtes tentés par l’Irlande et êtes à la recherche d’une destination pêche Truite-Saumon, Jean Loup TRAUTNER offre à ses clients une grande liberté de pêche sur 14 kms de parcours privés de qualité peu fréquentés et surtout peuplés de truites et de saumons totalement  sauvages, sur la rivière Suir à Clonmel dans le Comté de Tipperary. Plusieurs types d'hébergements sont à votre disposition : auberge, maison individuelle, hôtel. 

 

Pêche et tourisme dans le mid-ouest : Faites l'expérience de la pêche au brochet et à la truite dans la magnifique région du Burren, entre la petite ville d'Ennis et le village de Gort.

Christophe et Deirdre vous accueilleront à Finford House pour des séjours de pêche et de tourisme dans un lieu unique et inoubliable.

 

peche mer irlande

La pêche en mer dans la baie de Galway :

Explorez la baie de Galway et les îles Aran avec votre skipper et guide de pêche français, Max COUQUE et son bateau, Leaca Rua.

Pêchez différentes espèces telles que le requin, le lieu jaune, la lingue, la raie, le maquereau et beaucoup d'autres...

 

 

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule