Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

 

Croisières au coeur de l'Irlande

Au départ de Carrick-on-Shannon à la jonction des rivières Boyle et Shannon, Portumna en haut du Lough Derg et Belturbet au bord de l'Erne, vous avez le choix entre voies d'eau de types différents pour passer d'agréables vacances.

Vous pouvez également effectuer une croisière en aller simple entre Carrick et Belturbet ou Portumna et Carrick, bien qu'il y ait tant à voir dans les différentes régions que c'est dommage de manquer quelque chose.
 
Il y a tant à voir, tant à faire et tant d'endroits à visiter - tous sous des paysages sensationnels et différents - et vous êtes libre de faire ce que vous voulez ! Vous naviguerez sur des canaux, des rivières plus ou moins larges et des lacs parsemés d'îles.

Il n'y a que 6 écluses sur tout le Shannon et 16 écluses automatiques ultra-modernes sur la liaison Shannon-Erne.

Choisissez votre propre allure durant les longues soirées éclairées d'été, tout en savourant l'attitude amicale des gens et vous comprendrez pourquoi vous reviendrez encore et encore !

Vous pouvez soit vous diriger vers le nord sur le Lough ErneEnniskillen se trouve à 4 heures de navigation ou sur le Lower Lough Erne à Beleek. Le rivage et les îles sont splendides et vous pourrez, après avoir un peu marché, aller jusqu'aux points panoramiques.

Les principales attractions sont les Marble Arch Caves, Florencecourt, Castle Coole, Crom Estate et les poteries de Beleek.

Par ailleurs, le Canal du Shannon-Erne, récemment rénové, le long de la Woodford River, vous offre la possibilité de naviguer vers Ballyconnel, Ballinamore, Kescarrigan – tous des villages typiquement irlandais – et enfin, Carrick on Shannon, adjacent aux lacs de Coologe et Derrycassan ; cela vous permet d'effectuer une croisière paisible et agréable.

Que vous preniez n'importe qu'elle direction, vous pouvez être certain de trouver un accueil irlandais très chaleureux dans les pubs et les restaurants !  

 


Les rivières Shannon et Boyle se rencontrent juste au nord de Carrick. Vous pouvez naviguer jusqu’à leur source dans le Lough Key et à travers l’étroit canal Lough Allen, bordé d’arbres.

Les possibilités d'arrêts autour de Carrick sont innombrables, à commencer par la ville elle-même, en pleine expansion, ainsi que les nombreux points d’amarrage et villages à faible distance les uns des autres.

Au nord du village de Leitrim débute le canal du shannon-Erne. Trois jours de navigation à un rythme paisible, vous permettront de rallier Belturbet.  

En aval, au fur et à mesure que le Shannon grossit, il y a un paysage étonnant d’eau, avec une alternance de bras de rivières et lacs. Vous découvrirez les mystérieux lits de roseaux et îlots à Carnadoe, Kilglass et Grange. Lough Ree, un lac plus vaste et sauvage, est réputé comme étant l’un des meilleurs en Irlande pour la pêche au brochet. Les parcours de golf de Glasson et Hodson Bay, à proximité d’Athlone, accueillent les visiteurs. 

Athlone est l’une des plus grandes villes d’Irlande. Les pontons (6 € par nuit) du centre ville sont idéals pour aller faire du shopping, ainsi que pour visiter le vieux fort. En poursuivant vers le sud, vous rejoindrez Portumna.

Portumna est situé sur la partie supérieure de Lough Derg, le plus grand lac du Shannon. Là encore les choix sont innombrables. En allant vers le nord, vous devez impérativement visiter Clonmacnois, les ruines de la cité monastique fondée en 545, avant d'atteindre Athlone. La rivière Suck qui traverse Ballinasloe sera bientôt entièrement navigable. Shannon Harbour fut autrefois le terminus du Grand Canal, et, un jour il est fort probable que l'on puisse naviguer jusqu'à Dublin.


En allant vers le sud, le Lough Derg possède de beaux amarrages sur ses deux rives. Les rives du lacs offrent un paysage magnifique et des possibilités de belles randonnées dans les bois. Killaloe, à l'extrémité sud du lac, est un petit village très mignon avec d'excellents pubs et restaurants.

 

vers page précédente

 

horizontal rule