Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

La monnaie en République d'Irlande

et en Irlande du Nord

vers page précédente

 

L'EIRE (République d'Irlande) fait partie de la Zone Europe, par conséquent l'Euro frappé de la harpe, est devenu devise nationale... ainsi plus besoin de changer pour une monnaie locale comme c'était le cas par le passé.

L'€uro, monnaie actuelle : La République d'Irlande utilise des billets identiques à ceux de tous les pays européens ayant adopté la monnaie unique; seules les pièces de monnaie comportent une effigie propre au pays : ici c'est la harpe.

        irish euro        

 

L'Irish pound (£ivre), qui a précédé l'€uro.: Mis à part les billets de banque qui ont parfois varié en fonction de certains événements, il est intéressant d'observer les pièces de monnaie qui représentent majoritairement des animaux présents dans le pays (cerf, bécasse, cheval, saumon, taureau...)

  eire old coins  eire pound

 

horizontal rule

 

L'Irlande du Nord (Northern Ireland) est toujours rattachée au "Royaume Uni" qui utilise encore la £ivre Sterling comme monnaie.

La £ivre Sterling (GBP) : Comme vous pouvez le constater en observant les images ci-dessous, il y a une grande diversité dans les pièces utilisées au Royaume Uni. Concernant les billets, on peut également en trouver qui sont spécifiques à la banque d'Ulster, ou encore à la banque d'Ecosse, tous valables en Grande Bretagne.

Banque d'Angleterre

 

Banque d'Ulster

Northern Ireland GBP NI GBP

 

Banque d'Ecosse

         

 

vers page précédente

 

horizontal rule