Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Mars 2002 : retour sur le Derg.

 

 

vers page séjours

* Deuxième semaine du séjour Mars 2002

Sur la route du Derg, nous rencontrons les frères GIBLIN occupés à mettre des barques sur le petit lac Bridget, nous en profitons pour les saluer et nous renseigner sur la pêche du moment dans leur région. Cette mise au point terminée, nous nous installons dans une des nouvelles maisons de notre hébergeur, nommée Ducey's. Elle est splendide bien aménagée et très confortable.

                                            derg accommodation

En commençant la pêche sur le Derg, nous avons tous en mémoire les pollutions de 1998 et peut-être 2000 qui ont considérablement fait diminuer les bons stocks de gros poissons de cet immense lac, et nous pensons encore à notre première semaine sur le Corrib, c'est pourquoi nous ne débutons pas en voulant "remplir" les bateaux. 

Après quelques centaines de mètres, nous sortons nos premiers brochets, ils sont vraiment de très petite taille (30 à 40 cm) mais ces prises nous rassurent quelque peu (au moins la reproduction des deux dernières années a été bonne et les poissons survivent bien) et nous remarquons que c'est la période de la fraie alors que nous ne sommes que fin mars. Nous avons pu constater ce phénomène durant toute la semaine avec toute son évolution, de plus les tailles des prises variaient de jours en jours. 

brochet irlande    brochet irlande   

Revenons à la pêche qui nous a quand même permis de sortir quelques brochets de bonne taille comme les photos le démontrent, ainsi que quelques truites prises à la traîne. Ce poisson est en constante augmentation sur le lac, et ça nous promet de belles pêches pour le futur.           

    truite irlande   

N'oublions pas les soirées passées à Ducey's, et les petites sorties dans les pubs du village en compagnie de ces irlandais toujours aussi curieux ! C'est vraiment agréable de passer des vacances dans une région où les habitants font tout pour vous informer et vous conseiller.

                       

Le Derg à toujours un stock important de brochets après les pollutions qu’il a subit à plusieurs reprises. La pêche fût plus ou moins bonne en cette période de fraie avec quelques brochets de 70 à 85 cm. Il n’est plus nécessaire de se pauser des questions quant à son avenir, et il semble que le gouvernement irlandais ait pris les mesures adéquates afin d’éviter des grosses pollutions industrielles ou agricoles.

Le Bridget que nous avons également pêché est resté très décevant. Il faut dire que nous ne connaissons pas les fonds de ce lac, et l’aide d’un sonar nous faciliterait la tâche pour pouvoir localiser le poisson et pêcher avec les techniques adéquates.

brochet irlande                                                                    truite irlande

Au cours de ces deux semaines, nous avons pêchés 78 brochets (principalement sur le Derg), 10 truites (dont une bonne partie au Corrib), 5 perches, et tiré de riches enseignements.

                                       

Nous n'avons pas attendu de rentrer à la maison pour prendre une décision quand au futur séjour, nous allons revenir au même endroit pour 15 jours à partir de la deuxième semaine de mai 2003.

Commentaire 2005 : Cette fois nous avons quand même "touché" plus de brochets (pour ne pas dire brochetons) que lors de nos séjours précédents, bien qu'encore une fois nous soyons arrivés en plein pendant le frai du brochet (généralement de mars à mai selon le temps qu'il fait durant cette période). Nous avons remarqué que quelques poissons étaient atrophié, héritage des pollutions, et que des brochetons de 30 à 40 cm (mâles qui perdaient de la laitance) participaient à la fraie. Cela démontre que la nature est bien faite et qu'elle reprend le dessus en faisant "bosser" les jeunes par nécessité. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, notre ami Claude tient là un sujet de 83 cm (remis à l'eau après photo), preuve que des beaux géniteurs sont encore présents ; par conséquent les populations devraient rapidement augmenter sensiblement dans ce magnifique lac.

vers page séjours

 

horizontal rule