Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Mars 2002 : le lough Corrib

 

 

vers page séjours

* Première semaine du séjour Mars 2002

Bien avant notre départ pour ce séjour, nous savions que les meilleurs périodes pour pêcher le brochet vont de mi-octobre à la fin mai avec le mauvais temps bien sûr. Cette fois nous voulions découvrir d’autres endroits (les lough Corrib et Mask), pour y passer d’autres séjours s’y la pêche s’y avérait bonne. 

Le voyage s’est fait en avion au départ de Charleroi, car il était bien trop risqué d’envisager une traversée maritime en ferry depuis Cherbourg ou Roscoff, pour arriver soit à Rosslare ou Cork, en raison du mauvais temps qui entraîne souvent des annulations en cette période de l’année. Nous avons voyagés avec la compagnie “RYANAIR” qui fourni des vols parmi les moins chers sur le marché, cependant les prestations à bord de l’avion ne valent pas celles d’autres compagnies concurrentes le prix très réduit du billet en est la principale raison. Ces vols directs au départ de Charleroi en Belgique, nous font arriver à Shannon avec des horaires de voyage corrects, c’est un avantage par rapport à Beauvais ou Francfort-Hann qui proposent des horaires pas du tout adaptés à ce que nous attendons, et qui nous feraient arriver à Shannon vers 19 heures 30.

                                                        Molloy accommodation

 

Une fois arrivés à bon port et installés dans la maison de location, nous pouvons commencer notre pêche sur le Corrib, les barques sont juste derrière la maison, et déjà les premières déceptions : pas de brochets. J'avais lu un rapport sur les activités du WRFB à propos de la pêche aux filets sur le Corrib et le Mask concernant leurs tentatives d'élimination du brochet, mais je n'imaginais pas que ces gens aient pu faire autant de dégâts sur ce poisson. Ces personnes sont tout simplement en train de détruire l'équilibre de ces lacs, et quand ils en auront fini avec le brochet ils "jetterons la pierre aux poissons blancs". Pourquoi le gouvernement irlandais ne fait il rien pour stopper de telles stupides actions? 

       

Donc, pas de brochets dans un premier temps, par contre les locaux sont tous sur ce lac pour pêcher la truite à la mouche, ça marche très bien et donne matière à réflexion.

Nous ne voulons pas croire que la malchance nous poursuit, et nous insistons dans notre quête du grand prédateur, mais quelle surprise, c'est une truite ferox qui prend sur un rapala de 9 cm. Notre ami Didier C... s'en souviendra, elle mesure 75 cm pour un poids de 2,7 kg (5.95 lb), lui au moins a déjà un bon souvenir du Corrib. Quelque temps plus tard il sort un brochet correct.

truite ferox irlande                                brochet irlande

Comme la pêche du brochet ne produisait pas ce que nous en attendions, nous nous décidons à pêcher la truite avec les moyens que nous disposons, c'est à dire quelques petits Rapala, en essayant de diminuer le diamètre de nos bas de lignes (nous sommes équipés pour le brochet et non pour la truite). Tout en admirant les magnifiques paysages, nous parvenons à prendre quelques truites, toutes de souche sauvage, en se disant que nous aurons quand même quelque chose à mettre dans nos albums photo.

truite irlande                  truite irlande

Nos soirées au pub ou à la maison sont très animées, quoi de plus normal en vacances avec une équipe qui n'a que des conneries dans la tête !!! Au moins on ne s'ennuie pas, il y en a toujours un qui a quelque chose a dire.

pub cornamona                        

A la fin de cette première semaine, nous partons vers le lough Derg tout en faisant du tourisme : rivière Erriff, le Connemara, le Burren, et les Falaises de Moher. 

               

La pêche sur le Corrib fût plus ou moins décevante : nous venions à cet endroit pour la première fois sans connaître les fonds et le système de pêche qu’il est nécessaire d’y pratiquer. C’est un lac pour la pêche de la truite et quelques fois du saumon, mais pas pour le brochet qui n’y est pratiquement plus présent en raison de l’élimination qu’il subit par le WFB. La truite est le principal poisson à cet endroit avec quelques sujets d’exception de temps à autre : la Ferox. La pêche de la truite doit être pratiquée essentiellement sur les rives battues par le vent s’il souffle suffisamment pour qu’elle ne détecte pas la présence d’un fil de pêche, et c'est là qu'elle trouve son alimentation. Elle peut être pêchée soit à la mouche, ou à la traîne avec des petits Rapala plongeants à une distance de 50 à 100 mètres des rives très enrochées. 

Le Mask qui était également un de nos objectifs, n’a pas été pêché durant notre séjour, il serait préférable d’y consacrer une semaine complète pour l’apprécier, de plus il est vivement conseillé de s’adjoindre la compagnie d’un guide le premier jour en raison du danger sur ce lac dû à la présence de trop nombreux rochers immergés et à peine visible en raison de la couleur très sombre de l’eau.

Commentaire 2005 : La faible population de brochet que compte encore le Corrib, était en peine période de fraie lors de notre séjour, ce qui explique en partie le peu de prises ; par contre une de mes connaissances en a pris bien plus avec des jerkbaits, un mois plus tard au même endroit !!!

La truite était bien active à certains moments sur les hauts fonds. Je dis bien à certains moments, car nous avons remarqué que les irlandais étaient bien présents quand ça marchait, et qu'on n'en voyait pas un lors des périodes creuses (même si certains avaient du mal à se remettre de la St Patrick qui avait lieu le dimanche). Il faut aussi reconnaître que nous étions équipés pour pêcher le brochet avec du nylon de gros diamètre, donc rien de discret pour rechercher la truite sauvage. En regardant de plus près dans sa boite de pêche, Didier C. a fini par trouver une bobine de fil entre 20 et 25 centièmes, qui nous a permis de confectionner des têtes de lignes plus en rapport avec la pêche de la truite, même si ça parait encore bien gros. Au final, nous avons tout de même réussi à en piquer quelques-unes !

vers page séjours

horizontal rule