Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Le lough Derg en mai 1998...

Mon dernier séjour avec les "Pêcheurs Lorrains"

 

vers page séjours

 

Deux années de plus au compteur, et nous persistons dans notre quête du gros brochet. Cette fois nous ne cherchons pas à faire des tableaux en quantité, mais du beau poisson pour garder un souvenir mémorable. Le record à battre au sein du groupe reste bloqué à 1,07 m. depuis 1994 et il serait grand temps de l'améliorer.

Nous ne sommes plus que 10, mais toujours attirés par ce magnifique endroit et le charme de ce pays. Notre principe de voyage ne change pas, c'est encore le train, l'avion au départ de Paris, et les voitures de location; pour l'instant nous n'avons pas encore cherché à trouver mieux.

Après s'être installés au centre ville, nous retrouvons bien vite notre guide pour nos locations de barques, et il nous tarde de partir à la recherche de beaux poissons.

brochet irlande

Comme chaque année le premier week-end de mai, le club de pêche local organise sa compétition de pêche au brochet et à la truite, et bien sur nous y prenons part, ça devient pour nous une habitude.

                               

Pleins d'espoirs et bien décidés à renouveler notre performance de la compétition de 1996, nous croisons et recroisons les eaux de ce lac que nous pensons connaître; malheureusement nous nous rendons vite compte que cette année ne ressemble pas à celle que nous avons connu lors de nos dernières vacances. Le rendement de la pêche est très faible, et nous devrons nous contenter des festivités de la soirée pour prétendre avoir passé une agréable journée, bien que Pierrot notre cuisinier se classe honorablement.

                               

Allons ne soyons pas défaitistes, les jours qui suivent seront sans doute meilleurs. Eh bien non !!! les prises restent peu nombreuses et de petite taille. Pour quelles raisons ? Sans doute parce que la fraie n'est pas encore terminée, et nous ne cherchons pas forcement les poissons aux bons endroits; mais les irlandais n'ont pas fait mieux que nous dimanche, alors quoi penser ? Ce sont les réalités de la pêche tout simplement, nous devrions y penser plus souvent !!!

brochet irlande                                brochet irlande

                               

Pendant que la pêche du brochet ne marchait pas, nous avons pu observer les truites à la période du "Mayfly". C'est incroyable de voir tous ces poissons venir gober les mouches à la surface du lac. Nous devrions nous y intéresser pour de futurs séjours à cet endroit. Pendant cette période, ces truites ne veulent rien d'autre que la mouche, nous avons essayé d'en prendre à la cuiller, mais rien à faire, et cela nous a été confirmé par notre guide.

truite irlande

La pêche n'a pas été bonne, et je n'ai même pas retenu le nombre exact de brochets pris cette année pour pouvoir vous donner une réelle indication (une soixantaine environ à 10 personnes), le plus beau brochet avoisinait les 98 cm. Nous pensions avoir connu notre plus mauvaise année en 1994, mais là c'était encore pire. Notre seule consolation reste que ce pays est toujours le même avec des gens toujours aussi surprenants et agréables, mais il faut faire le point et décider de ce que nous voudrons envisager pour les prochaines années.

Commentaire 2005 : Nous avons été vraiment déçus en raison du peu de poissons que nous avons pêché, et en faible quantité.... plus rien à voir avec les deux séjours précédents. Nous étions bien loin de nous douter pourquoi ça ne "marchait" pas plus que ça. Nous avons tout d'abord pensé que les conditions climatiques du moment ne nous étaient pas favorables (alternance de temps froid et couvert avec des journées ensoleillées mais très fraîches, pas un vrai temps digne d'un mois de mai), et aussi que la fraie avait probablement été retardée par rapport aux autres années.... Ce ne sera que quelques années plus tard que nous apprendrons une partie de la vérité !!!

vers page séjours

 

horizontal rule