Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Lough REE

vers page précédente

 

Loug Ree, 10500 hectares, est le deuxième plus grand lac du Shannon System ; il s'étend sur environ 25 km depuis la ville de Lanesborough dans sa partie nord, jusqu'à Athlone sur la rive sud. Les rivages sont difficiles d'accès et très rocheux ; la pêche se pratique surtout en bateau, mais les pêcheurs venant sur ce lac pour la première fois devront être vraiment très prudents s'ils décident de se passer des services d'un guide.

Lough Ree est une pêcherie mixte qui a une bonne qualité, tant pour le "coarse fishing" que pour le "game angling". Les droits de pêche sont détenus par l'ESB (Electricity Supply Board), mais la pêche sur ce lac ainsi que sur le Shannon est libre, cependant, il faut un permis pour pêcher les tributaires du nord situés en amont du pont de Banagher dans le conté d'Offaly, permis d'environ 7€ pour 21 jours ou 15€ pour l'année, que l'on peut se procurer chez la plupart des distributeurs d'articles de pêche de la région.

Ces dernières années, la pêche sur le Ree tend à s'améliorer en raison des efforts entrepris par clubs locaux qui ont crées des salmonicultures ; sont aussi impliqués dans cette réussite le "County Council" de Roscommon, divers organismes de protection de la nature, et bien entendu le Shannon Régional Fisherie Board qui est chargé de la police de la pêche, de la surveillance de la qualité des eaux... et qui a également la lourde tâche de faire respecter les décisions prises en haut lieu concernant les aménagements des sites industriels tout au long du fleuve Shannon.

 

Ce lac a la réputation de produire des brochets de plus de 20 livres. Lanesborough est une base idéale pour les pêcheurs de brochet qui souhaitent explorer les rives nord ; bateaux et guides sont disponibles dans le village ; les meilleurs résultats sont obtenus à la traîne autour des îles et le long des berges, avec des montures locales (Archer) sur lesquelles on adapte un poisson mort, à la traîne encore avec des cuillères ondulantes et divers poissons nageurs.

 

La pêche à la truite, ouverte du 1er mars au 30 septembre, peut être très bonne sur le lough Ree qui est peuplé de truites sauvages d'un poids moyen de 1lb à 2lbs, la taille légale de capture étant fixée à 14 pouces (environ 35cm) pour un quota maxi de 4 prises par jour et par pêcheur.

Généralement des belles pêches étaient réalisées le long de berges à la traîne avec des petits poissons nageurs, ce qui a valu des prises de poissons d'environs 2 livres et quelques autres d'exception allant jusqu'à 16 livres (lbs) mais ces dernières années la pêche à la mouche s'est nettement améliorée et a également obtenu de bons résultats que ce soit en noyée avec les "duckfly" et "olives", ou en sèche, mais également en dapping avec la mouche de mai (prises de 5 à 7 lbs) ; en septembre les "long legs" sont aussi efficaces jusqu'à le fermeture.

Quelques spots pendant le mayfly : il convient de pêche dans les eaux peu profondes propices aux éclosions, et en particulier autour des "îles noires", southwards à l'Inchturk et plus en amont à Inchmore pour les plus renommées.

 

vers page précédente

 

horizontal rule