Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Lough MASK

vers page précédente

Situé dans le conté de Mayo au Nord du Corrib, le lough Mask, d'une surface de 8910 hectares s'étend sur une longueur de 16 km pour une largeur d'environ 6 km ; il contient des bons stocks de truites brunes et quelques brochets. Le poids moyen des truites varie de 1 à 3 livres, et chaque année des spécimens de 10 livres (truites ferox) sont sorties à la traîne dans des fonds variants de 3 à 10 mètres, généralement autour des îles dans la partie centrale du lac.

 

La truite peut être pêchée avec différentes techniques : en début et fin de saison la traîne avec des leurres donne de bons résultats, mais c'est la pêche à la mouche qui est la méthode reine ici, que ce soit au fouet ou en dapping.

Début de saison : Il y a une bonne période de Chironomes  début avril, et à la fin de ce même mois apparaissent les Olives de lac jusque début mai. Les mouches noyées (wet flies) les plus populaires pour cette période sont : Fiery Brown, Sooty Olive, Blae Sooty Olive, Black Pennell, Connemara Black, Peter Ross, Watson’s Fancy, Greenwell’s Glory, Mallard &  Claret et Cock Robin.

Le Mayfly : Cette période domine la saison de pêche de mi-mai à fin juin ; le dapping (avec la mouche naturelle) et la mouche artificielle de couleur jaunâtre sont les meilleures méthodes. Les mouches sèches (dry flies) généralement utilisées : Invicta, Teal & Yellow et Golden olive.

Fin de saison : La pêche de la truite connaît ensuite une période de calme en juillet, avant de devenir à nouveau bonne en août et septembre. Les bonnes mouches pour cette période : Claret Murrough, Green Peter, Bibio, Watson’s Fancy, Invicta, Daddy, Golden Olive, Peter Ross et Black & Peacock Spider.

Pour résumer : Il y a une bonne période à la nymphe et à la mouche noyée en début de saison, jusqu'à mi-mai et la période du Mayfly où la sèche et le dapping sont les plus productifs jusqu'à fin juin, même depuis certaines berges du lac. En août et septembre, il est intéressant de pêcher en dapping avec des sauterelles naturelles (grasshopper), puis avec diverses sortes de mouches.

 

Règlementation concernant la truite brune sur le "corrib system"

La règlementation suivante s'applique au bassin versant du Corrib, qui comprend Lough Corrib, Lough Mask, Lough Carra, Lough Nafooey, et tous les lacs et les rivières reliés à ces lacs, y compris les rivières Clare, Robe, Cong (rivière et canal), Finny, Owenriff, Keel, Owenbrin, Joyce, Bealnabrack et Cornamona.

Ces règlements ont été mis en place après consultation
des pêcheurs. Ils sont conçus pour améliorer leurs attitudes ainsi que les stocks de truites sauvages dans le bassin versant. Les pêcheurs doivent être respectueux et ne garder que le poisson dont ils ont besoin. Tous les pêcheurs doivent être conscients des règlements relatifs à la pêche où ils sont.

Bag limit (quota journalier) : Chaque pêcheur ne peut conserver que 4 truites par jour. Dans ce quota, ne peut figurer qu'une seule truite de plus de 4,54kg (10 lbs).

Size limit (taille légale de capture) : 33 cm

Season (période d'ouverture) :

- sur le lac : 15 février au 30 septembre

- rivière et canal de Cong : du 17 mars au 31 août

- rivière Finney : du 1er mars au 31 août

Rod limit (nombre de cannes à pêche) :

- un moucheur ne peut pas utiliser plus d'une canne (mouche artificielle ou dapping), et pas plus de 4 mouches par ligne, que ce soit au fouet ou à la traîne.

- un pêcheur ne peut pas utiliser plus de 2 cannes, que ce soit depuis la berge ou en barque (y compris en traîne)

- un maximum de 3 cannes par barque est autorisé pour la pêche à la traîne, pour 2 ou 3 pêcheurs.

 

Concernant la pêche du brochet, il est préférable de se renseigner sur place pour se faire indiquer les bons endroits. Comme sur tous les lacs irlandais, la pêche du brochet se pratique à la traîne avec différents modèles de poissons nageurs et de cuillères ondulantes, également en dérive avec du poisson mort (souvent du poisson marin) sur un montage au bouchon, et en spinning avec les techniques modernes.

Season (période d'ouverture) : toute l'année.

Bag limit (quota journalier) & Size limit (taille légale de capture) : 1 poisson par jour par pêcheur, d'une taille inférieure à 50cm.

Rod limit (nombre de cannes à pêche) :

- un pêcheur ne peut pas utiliser plus de 2 cannes, que ce soit depuis la berge ou en barque (y compris en traîne)

- un maximum de 3 cannes par barque est autorisé pour la pêche à la traîne, pour 2 ou 3 pêcheurs.

 

Les accès au lac sont très bons, les meilleurs sont Cushlough avec un bon parking et des toilettes publiques, Cahir Bay, Ballinchalla Bay, Roshill, Ferry Bridge, Annagh, Churchfield, Tourmakeady, Srah, Ballygarry et Aughinish. Les pêcheurs sont tenus de se renseigner car quelques-unes de ces mises à l'eau sont privées, donc soumises à autorisations de leurs propriétaires.

 

* ATTENTION : Les eaux sombres du Mask sont probablement les plus dangereuses de tout l'Ouest du pays en raison des nombreuses roches qui sont très difficiles à détecter et de ses fonds importants. Il est fortement conseillé de s'adjoindre les services d'un guide le premier jour de pêche, et de naviguer avec prudence les jours suivants; tous les pêcheurs locaux vous le confirmeront.

vers page précédente

 

horizontal rule