Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Lough DERG

vers page précédente

 

A 33,5 mètres au dessus du niveau de la mer, c’est le plus grand lac du Shannon system, d’une surface d’environ 13000 hectares, il s'étend sur une distance de 35 km allant de Portumna au nord jusqu'à Killaloe-Ballina dans sa partie sud. C'est un bon endroit pour pêcher Truite, Brochet & Poissons blancs, c’est le top pour le grand prédateur. Le poids moyen de la truite avoisine les 2 lbs, et quelques belles prises sont réalisées à la période du Mayfly, alors que les gros brochets ont fait sa réputation par le passé.

 

Le lough Derg, tout comme le lough Ree,  a connu quelques problèmes dans les années 1996 à 2001 en raison de pollutions industrielles dues à la production d'engrais, mais la nature reprend le dessus et les populations de brochets se reconstituent rapidement. Des mesures strictes ont été prises afin d'éviter que de telles erreurs ne se reproduisent.

 

 

La pêche y est libre, mais vous aurez besoin d’un permis si vous pêchez le saumon très difficile à prendre dans ce lac. Les berges sont très peu praticables, et il faut louer une barque si l'on veut espérer faire quelques bons résultats.

La truite brune, ouverte du 15 mars au 30 septembre, est bien présente dans ses eaux et nombre de ces poissons et pris à la traîne en début de saison, mais surtout à la mouche à la période du "Mayfly" dès les premiers jours de mai. 

A noter que la taille légale de capture est fixée à 36 cm, et qu'il existe une truite indigène appelée "Croneen".

Comme sur la plupart des lacs irlandais, il est possible de faire des belles pêches de truites en traîne avec des petits poissons nageurs en début de saison et aussi pendant le moi de septembre, mais la période la plus faste est sans hésiter celle du Mayfly, où même les grosses pièces remontent des profondeurs pour se gaver de mouches. Le dapping, très populaire en Irlande, peut rapporter des jolies prises, même aux pêcheurs peu expérimentés ; par contre la pêche au fouet demande quand même un minimum de connaissance et de pratique.

 

vers page précédente

 

horizontal rule