Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Lough CORRIB

vers page précédente

 

                                        

 

Situé juste au dessus de Galway, le lough Corrib est un des plus grands lacs d’Irlande avec environ 350 îles, c'est un des meilleurs endroits au monde pour pêcher la truite sur une surface de 17820 hectares. Les enrochements sont nombreux sur ce lac; ce sont sans aucun doute de très bonnes caches pour les poissons, mais il faut être très prudent quand on le pêche pour la première fois.

On peut attraper des truites à la mouche à n'importe quelle période de la saison, lorsque les conditions le permettent, mais les chances augmentent, ainsi que l'intérêt du sport, lors de l'éclosion des grands insectes. Le premier d'entre eux est le "Cul de canard", de mi-mars à début avril, suivi de l'éclosion des "Olives" de lac pendant tout le mois d'avril puis de la célèbre Ephémère de début mai à début juin. Ensuite, la meilleure période pour la pêche à la mouche en juin et en juillet correspond au passage d'été du saumon qui vous emmène jusqu'à la pêche aux Tibules et aux Sauterelles d'août et de septembre.

Règlementation concernant la truite brune sur le "corrib system"

La règlementation suivante s'applique au bassin versant du Corrib, qui comprend Lough Corrib, Lough Mask, Lough Carra, Lough Nafooey, et tous les lacs et les rivières reliés à ces lacs, y compris les rivières Clare, Robe, Cong (rivière et canal), Finny, Owenriff, Keel, Owenbrin, Joyce, Bealnabrack et Cornamona.

Ces règlements ont été mis en place après consultation
des pêcheurs. Ils sont conçus pour améliorer leurs attitudes ainsi que les stocks de truites sauvages dans le bassin versant. Les pêcheurs doivent être respectueux et ne garder que le poisson dont ils ont besoin. Tous les pêcheurs doivent être conscients des règlements relatifs à la pêche où ils sont.

Bag limit (quota journalier) : Chaque pêcheur ne peut conserver que 4 truites par jour. Dans ce quota, ne peut figurer qu'une seule truite de plus de 4,54kg (10 lbs).

Size limit (taille légale de capture) : 33 cm

Season (période d'ouverture) :

- sur le lac : 15 février au 30 septembre

- rivière et canal de Cong : du 17 mars au 31 août

- rivière Finney : du 1er mars au 31 août

- rivière Maam (incluant les rivières Bealnabrack, Joyce's & Failmore) : du 1er au 30 septembre, à la mouche uniquement

Rod limit (nombre de cannes à pêche) :

- un moucheur ne peut pas utiliser plus d'une canne (mouche artificielle ou dapping), et pas plus de 4 mouches par ligne, que ce soit au fouet ou à la traîne.

- un pêcheur ne peut pas utiliser plus de 2 cannes, que ce soit depuis la berge ou en barque (y compris en traîne)

- un maximum de 3 cannes par barque est autorisé pour la pêche à la traîne, pour 2 ou 3 pêcheurs.

Début de saison : La saison de la truite à la mouche commence sérieusement à partir de la mi mars avec les éclosions des "duckfly". Les mouches de tailles 10 à 14 sont généralement utilisées, et les meilleures sont : Blae Sooty Olive, Red Arrow, Fiery Brow, Mallard and Claret, Connemara Black, Peter Ross, Bibio, Watson’s Fancy and Coachman.

En fonction des conditions météo arrivent les éclosions des "Olives de lac" fin avril, à ce moment là les truites peuvent être prises sur des nymphes, mouches noyées et mouches sèches. Les mouches noyées les plus populaires de cette période sont : Greenwell’s Glory, Blae Sooty Olive, Olive Bumble, Sooty Olive, Cock Robin, Invicta, Green Olive and Claret and Olive.

Le Mayfly : Cette période débute environ vers le 20 mai pour une durée approximative d'un mois, et des pêcheurs de toutes contrées viennent sur le Corrib pour apprécier ces moments forts. Les mouches sèches (dry flies) généralement utilisées : Invicta, Teal & Yellow et Golden olive. Le dapping avec une mouche naturelle connaît également un franc succès, et environ 5000 truites sont prises chaque année durant cette période. Ensuite, de mi juin à début août, les truites deviennent difficiles à prendre.

Fin de saison : A partir de mi août, la truite redevient active, il est alors possible de la pêcher en dapping avec des sauterelles (grasshoppers), puis en septembre avec la mouche noyée autour des îles et le long des berges. les mouches du moment : Green Peter, Invicta, Black Pennell, Murrough, Bibio, Watson’s Fancy, Sooty Olive and Raymond.

 

 

Le lough Corrib voit remonter de nombreux saumons, et la pêche à la traîne de ce magnifique poisson avec des cuillères argentées Toby, Copper est une des activités préférées des pêcheurs locaux en dehors de la “mouche de mai”. Les saumons qui arrivent de la mer (fresh salmon) peuvent également être pris avec des mouches de tailles 8 et 10, les favorites sont : Green Peter, Silver Doctor, Black Goldfinch, Black Doctor et Thunder & Lightning.

Règlementation particulière : permis de pêche, quota de prise, taille légale de capture.

Plus d'infos à cette adresse : http://www.fisheriesireland.ie/Salmon-Regulations/salmon-regulations.html

Season (période d'ouverture) :

- Saumon : 1er février au 30 septembre

- Truite de mer : 1er juin au 30 septembre

Size limit (taille légale de capture) : 40 cm pour le saumon et la truite de mer.

 

 

Ce lac est magnifique, mais pour pêcher le brochet qui a été régulièrement détruit dans ces eaux pendant 15 années, il est préférable de bien se renseigner auprès des locaux, et si possible avant de planifier un séjour. Généralement, il faut le chercher aux embouchures des rivières... citons la partie sud du lac juste au dessus de Galway et l'extrême nord ouest en direction de Maam.

Season (période d'ouverture) : toute l'année.

Bag limit (quota journalier) & Size limit (taille légale de capture) : 1 poisson par jour par pêcheur, d'une taille inférieure à 50cm.

Rod limit (nombre de cannes à pêche) :

- un pêcheur ne peut pas utiliser plus de 2 cannes, que ce soit depuis la berge ou en barque (y compris en traîne)

- un maximum de 3 cannes par barque est autorisé pour la pêche à la traîne, pour 2 ou 3 pêcheurs.

 

 

Les endroits pour accéder au lac sont généralement bons, avec de nombreux parkings et mises à l'eau.

Dans la partie supérieure, les bons endroits sont : Derrymoyle, le port d'Oughterard, le port de Hackett, Birchall, Collinamuck, Knockferry, Rinnaknock, Greenfields, Derries, Golden Bay, Lisloughrey et Cornamona.

La partie inférieure est beaucoup plus limitée et les endroits les plus faciles sont : le port d'Annaghdown et "Streamers Quay" à Galway.

 

vers page précédente

 

horizontal rule