Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

diaporama 1 irlande   diaporama 2 irlande

 

L'Irlande, pays des Celtes, terre de châteaux et de légendes, aussi appelée l'île verte à juste raison ; l'Irlande, une terre qui fait souvent penser à la pluie qui disparaît bien vite, chassée par le vent pour laisser place au soleil, un pays où il n'est pas rare de voir le temps changer trois ou quatre fois dans une journée ; un endroit qui bénéficie d'un climat océanique donc doux, même en hiver où il fait en général 5° de plus que sur le continent ; un lieu où il fait bon vivre et passer d'agréables vacances, que ce soit à la pêche ou pour y faire du tourisme ; l'Irlande, une passion...

Le pays compte deux langues officielles, la première étant l'Irish (gaélique) qui est enseigné dès l'école primaire et surtout parlée dans les contrés allant du sud ouest à l'extrême nord ; à noter qu'elle est parlée dans le pays depuis l'an 350 avant notre ère. La seconde langue est l'Anglais plus utilisé que l'Irish, sans doute pour les raisons que l'on comprend : l'Irlande est une ancienne colonie britannique qui à conservé de nombreux échanges commerciaux avec son voisin...

La sympathie des irlandais n'est pas une légende ; il est courant de se voir saluer lorsque l'on croise quelqu'un dans la rue ou en voiture, et que dire de l'accueil lorsque l'on arrive pour s'installer lors de ses vacances, c'est ce que l'on appelle "the irish hospitatity".

 

Histoire : Un résumé de l'histoire irlandaise, de la préhistoire à nos jours... En "langue gaélique", ou encore "Irish", on vous dit : "Céad Míle Fáilte", ce qui signifie "Mille Fois Bienvenue".
Géographie : Une page pour décrire rapidement et simplement le pays. hymne irlande "The Soldier's Song" : l'hymne national de la République d'Irlande.
Drapeau de la République d'Irlande : Le vert fait référence aux catholiques, l'orange aux protestants, le blanc symbolisant la paix entre eux.

Drapeau de l'Irlande du Nord : Comme vous pouvez le constater, ce drapeau fait allégeance à la couronne Britannique.

 

St Patrick's day : 17 mars Le 17 Mars, les Irlandais célèbrent la "St Patrick" : leur fête nationale. musiciens irlande Musiciens : Qui ne connaît pas le groupe U2 ou encore les Cranberries qui sont sans aucun doute les plus représentatifs des artistes musicaux irlandais ; cependant, il en est d'autres qui font moins de "vagues", mais dont le talent n'est nullement contestable.

timbre irlande Les timbres : Une page toute simple, simplement pour vous montrer que dans ce sujet il y a aussi de biens belles illustrations.

cuisine irlande La Cuisine Irlandaise : Comme dans beaucoup de domaines, la façon de cuisiner a considérablement évolué en Irlande cours du 20è siècle. Aujourd'hui certains cuisiniers irlandais vont faire leur apprentissage dans les grandes écoles européennes et rapportent ce savoir faire au pays. A présent, de nombreux restaurants vous proposent cuisine traditionnelle et cuisine moderne.

Les distilleries et les whiskeys : Concernant ce sujet, l'Irlande semble se trouver bien loin derrière l'Ecosse, pourtant je peux vous garantir qu'on sait y faire du whiskey de très bonne qualité.

Les bières et les brasseries : Les irlandais sont de grands amateurs de bière, et tout naturellement ils en ont crée de toutes sortes : de la brune à la blonde en passant par la rousse. En République d'Irlande, vous pouvez visiter deux grands musées de la bière, implanté sur les lieux même de leurs anciennes brasseries. Le premier (sans doute le plus grand et le plus imposant) se trouve à Dublin, et le second (plus petit, mais tout de même d'excellente qualité) est basé à Cork.

irish coffee L'Irish Coffee : (vidéo) Encore un breuvage local que vous apprécierez après une journée pluvieuse et venteuse.

hot whiskey Le Hot Whiskey : (vidéo) Une boisson qui réchauffe !
pinte guinness La Guinness : C'est la boisson nationale ; une bière brune au goût bien spécial que les connaisseurs savent apprécier, brassée à partir de quatre ingrédients : de l'orge, du houblon, de la levure et de l'eau ... des Monts Wicklow uniquement. tourbe La Tourbe : Vous ne pourrez oublier cette odeur particulière d'un bon feu de tourbe qui vous plonge dans la tradition du pays. De nos jours, le chauffage électrique et au fioul remplacent progressivement ce procédé qui reste quand même bien ancré dans les chaumières, ne serait-ce que pour perpétuer la tradition.
boat shannon Croisières au coeur de l'Irlande : Voici un moyen sympa de visiter le pays par ses rivières et ses lacs. horse riding ireland L'équitation : Lorsque vous vous rendez en Irlande, ayez bien à l'esprit que ce pays est un grand éleveur de chevaux.
 hurling irlande Le hurling : Voici un sport typique que l'on ne trouve nulle part ailleurs. golf irlande Le golf : En Irlande, ce sport est aussi populaire que le tennis l'est en France.

Bien que la superficie de l'Irlande ne fasse qu'à peu près le quart de celle de la France, le pays compte de nombreux sportifs qui exercent, ou ont exercé leurs talents dans divers clubs locaux ou encore au niveau international : Les rugbymen Brian O'DRISCOLL, Peter STRINGER et Keith WOOD que l'on a pu admirer lors du tournois des 6 nations et lors des coupes du monde, les footballeurs Denis IRWIN et Roy KEANE internationaux et joueurs de "Manchester United", puis Tony CASCARINO également international qui a fait le bonheur des clubs anglais, puis de Marseille et Nancy... j'allais oublier toute cette bande de jeunes joueurs qui évoluent en Angleterre, la coureuse de fond Sonia O'SULLIVAN qui s'est illustrée sur lors de nombreuses compétitions internationales sur piste, et dans des cross country, les célèbres cyclistes Stephen ROCHE vainqueur du "Tour de France" et Sean KELLY.

 

Afin de vous faire partager ce que l'on peut ressentir quand on est devenu un "mordu" d'Eire, je vous présente ci-dessous, les récits de personnes qui savent apprécier ce pays à sa juste valeur et ont bien voulu vous dévoiler une partie de leurs expérience... j'irai même jusqu'à dire une partie de leurs sentiments, tellement c'est fort de vérité !!!

L'Irlande à travers des récits remplis de sincérité, écrits par quelques pêcheurs français habitués de ce pays, qui le "vivent" et dévoilent leurs réels sentiments envers ces magnifiques contrées, les gens qui les peuplent, et qui a chaque retour en France, n'attendent que de pouvoir repartir dans cette merveilleuse Irlande !!! 

big pike irlande Manu (un Lorrain) reste fidèle à la région de Cavan où il se rend régulièrement en compagnie de son pote Bruno...

brochet irlande Thomas (Girondin) est lui aussi un habitué du conté de Cavan...
irlande cavan Thierry (également Lorrain) retrouve toujours Belturbet, l'Erne et ses environs... irish river Joël (à présent guide de pêche dans le nord irlandais) aime pêcher la truite dans le Sligo, et il nous en parle de ses belles truites ! perche irlande Fabrice : (Bourguignon) peut importe la région, il aime pêcher dans tout le pays...

 

              

horizontal rule