Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Giant's Causeway

vers page précédente

 

La Chaussée des Géants, battue par les vagues de l'océan Atlantique, se présente aux visiteurs comme un lieu magique, un endroit quasi surnaturel, surgit dont ne sait où, on ne sait comment. C'est tout cet ensemble qui a fait que des tas de légendes ont vu le jour et ont contribué à la popularité du lieu.

Chaussée des Géants                                                Giant's Causeway

Aujourd'hui, bien évidemment, nous savons expliquer ce phénomène, mais les légendes sont toujours si jolies, qu'il faut bien continuer à les raconter. Une petite pointe de mystère ne fait jamais de mal...

                                                Chaussée des Géants

Cette côte d'Irlande est une des plus belles de l'île et la Chaussée des Géants, véritable attraction touristique depuis 1740, lui apporte beaucoup. Cette chaussée est longue de 12km, avec devant elle l'océan et derrière elle 6km de falaises d'environ 90m de haut. Sous vos pieds, 38 000 colonnes de basalte vieilles de 60 millions d'années, démarrant au pied des falaises et finissant par se perdre sous l'océan. Cet étrange paysage est en fait du à l'éruption d'un volcan, dont la lave en refroidissant à façonné ces colonnes dont les plus grandes mesurent 12m, mais ces colonnes se sont trouvées "sculptées" de manières différentes, si bien que ce paysage ne manque pas d'attrait avec ses formes et ses dessins variés. Vous pourrez vous amuser à découvrir les "nids d'abeilles", "l'oeil du géant", ou "la botte du géant", mais le visiteur ne doit surtout pas manquer de voir le film qui est présenté en début de visite, d'environ 12mn et qui raconte l'histoire de la Chaussée des Géants. La vraie et les légendes qui l'entourent.

                                               

Giant's gate (la porte)

causeway coast                                                chaussée des géants - giants causeway

Les orgues...

La Chaussée des Géants se divise en 3 zones :

- la plus grande, la Grande Chaussée, commence sur le rivage, au pied des falaises. A première vue, elle apparaît comme un ensemble désordonné de piliers gigantesques. En revanche, plus près de l'eau, on devine aisément la forme d'une route pour géants car, en s'avançant dans la mer, les dalles hexagonales se nivellent pour constituer une sorte de voie pavée de 20 à 30 mètres de large. A marée basse, il est même possible d'emprunter cette voie de pierres sur quelques centaines de mètres jusqu'à ce qu'elle disparaisse progressivement sous les vagues, comme si elle se poursuivait vers l'Ecosse.

giants boot                            giants causeway - giants boot                            chaussée des géants - la botte du géant

La botte du géant...

- les deux autres parties, la Moyenne et la Petite Chaussée, sont regroupées le long de la Grande Chaussée. Elles ressemblent davantage à des monticules qu'à des routes. Bien que les colonnes proches de l'eau soient humides et très glissantes, il est facile de grimper de l'une à l'autre car leur sommet est plat. Attention néanmoins à ne pas tomber.

                                               

Les nids d'abeilles.

 

giants causeway - giants head                                la tête ou les têtes des géants

La tête du géant.            à votre avis... une ou 2 têtes ?

Mais maintenant que vous connaissez le secret de la Chaussée des Géants, laissez-vous raconter au moins une de ses légendes :

"Il était une fois, il y a bien longtemps, un géant irlandais appelé Finn MacCool. Ce géant errait souvent sur cette côte du nord de l'Irlande si proche de l'Ecosse. Car en face de lui, de l'autre côté de la mer il y avait aussi un géant écossais appelé Benandonner, qui était son plus grand rival et qui le provoquait souvent sur sa force et sa réputation. Finn MacCool décide alors de faire venir Benandonner en Irlande afin de se battre et de voir qui était le plus fort. Mais il n'y avait pas de bateau assez grand pour amener ce géant de Benandonner d'Ecosse jusqu'en Irlande. Alors Finn eu l'idée de jeter des pierres dans la mer pour en faire une chaussée et permettre à Benandonner de traverser la mer. Mais lorsque Finn vit son adversaire arriver, il prit peur car l'écossais était beaucoup plus grand que lui...il se précipite alors chez lui pour demander conseil à sa femme Oonagh. Celle ci le déguise alors en bébé et le dépose dans un berceau ! soudain Benandonner arrive... Oonagh ne manquant pas de sang-froid invite le géant écossais à boire le thé et lui montre son "bébé", qu'elle présente comme étant le fils de Finn. A ce moment là, devant un bébé aussi grand, Benandonner commença à paniquer se disant que si un bébé pouvait être aussi grand c'est que le père était vraiment un géant impressionnant. Il prit peur et se sauva jusqu'en Ecosse, démontant au passage la chaussé afin que Finn ne puisse lui courir après !" (comme quoi les femmes sont toujours de bons conseils !). 

giants causeway - l'oeil du géant                        l'oeil du géant - chaussée des géants - giants causeway                       

L'oeil (ou les yeux) du géant.

                                    giants causeway - oeil ou coeur du géant

A gauche une autre prise de vue de l'oeil ci-dessus, par contre à droite, ça fait plus penser à un coeur... non ?

Sachez que pour descendre jusqu'à la chaussée il y a un bus qui vous y amène à partir de l'accueil, mais s'y rendre à pied est plutôt sympathique ; 20mn suffisent et le point du vue en arrivant est plus impressionnant. Vous en prendrez plein les yeux !

 

vers page précédente

 

horizontal rule