Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

Outil de prospection indispensable pour les uns ; appareil favorisant le braconnage et cause de la diminution des quantité de poissons pour les autres, les échosondeurs, communément appelés "sonars", apportent un plus au pêcheurs sportifs qui viennent passer une ou deux semaines de vacances dans des endroits qu'ils doivent souvent découvrir.

 

Principe de fonctionnement : Un sondeur est en quelque sorte un mini ordinateur qui envoie des ondes vers le fond d'un plan d'eau par l'intermédiaire d'une sonde qui à ce moment là joue le rôle d'émetteur, ces ondes rencontrent des obstacles qui peuvent être des roches, branchages, le fond ou encore des poissons ; à ce moment là les ondes sont renvoyées vers la sonde qui devient récepteur et transmet les informations au sondeur qui a son tour les analyse et les retranscrit sur un écran de façon plus ou moins fiable : tout dépend de la qualité et surtout des capacité de l'appareil utilisé.

                                           

Notez que si la sonde possède une ouverture large (50° par exemple), le sondeur détectera large et pas très précis ; il sera adapté pour des faibles profondeurs. Par contre plus le champ de prospection sera séré (20° ou moins), plus l'image sera fiable et plus il sera apte à détecter en profondeur... Pour imager cette explication, c'est un peu comme quand on regarde un paysage complet, et que soudain on décide de se concentrer sur une chose bien précise ; à ce moment là on ne s'occupe plus de ce qui entoure notre centre d'intérêt, donc on affine l'image en question.

Remarques : En mode "Fish ID" (indicateur de poissons), l'image peut ne pas refléter la réalité, les poissons que vous voyez à l'écran sont parfois des branches ou autres obstacles, par conséquent il convient d'interpréter ces indications avec la plus grande prudence et plutôt utiliser votre sondeur sans activer cette fonction et lui préférer un affichage avec des arcs (quelle que soit la marque de l'appareil), arcs qu'il vous faudra également apprendre à interpréter mais qui, d'après ce que les utilisateurs racontent, sont moins trompeurs que les poissons à l'écran.

                                       

Modèles classiques avec sonde fixée au bateau

 

                                   

Modèles avec GPS

 

                                   

Modèles portables a fixer sur les cannes à pêche ou style montre qui transmettent selon le principe des radios !!!

 

Il faut bien garder à l'esprit que les échosondeurs ne font pas mordre les poissons !!! ils servent avant tout à étudier les fonds et leur nature, puis s'ils sont suffisamment perfectionnés, vous pourrez éventuellement espérer vous fier aux petits poissons dessinés sur les écrans ; par contre les profondeurs indiquées reflètent bien les profondeurs réelles.

 

vers page précédente

 

horizontal rule