Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Dunluce Castle

 

Dunluce Castle

vers page précédente

 

Sur la Causeway Coast, entre Portrsuh et Portballintrae, impossible de manquer les ruines de Dunluce Castle, un des châteaux les plus célèbres d’Irlande.

dunluce castle antrim coast                                               

                                               

Propriété de la famille MacDonnell, il fut longtemps considéré comme imprenable, jusqu’à l’apparition de l’artillerie. Pris par les anglais, il fut repris en 1584 par Sorley Bob MacDonnell, des hommes se hissant grâce à des nacelles jusqu’en haut des falaises, prenant par surprise les occupants du château. Il fut alors transformée en forteresse, défendue par des canons repêchés sur l’épave du Girona, navire de guerre de l’Invincible Armada qui sombra en 1588 au large de la Chaussée des Géants.

                                                dunluce

                                                  

Un système de galeries souterraines permettait aux occupants du château de se rendre au pied de la falaise où un bateau pouvait accoster dans une grotte. Les occupants pouvaient donc toujours fuir par la mer ou être ravitaillés. En 1639, les cuisines s'effondrèrent brutalement dans la mer, emportant 10 domestiques dans la mort et traumatisant la châtelaine qui décida ensuite de déménager. Il fut alors laissé à l’abandon et tomba peu à peu en ruine.

A ce jour, quelques remparts, ainsi que quelques tourelles et autres pièces sont encore debout. Il est possible de les visiter, de l'intérieur comme de l'extérieur. Il existe également ne grotte située sous la falaise, qui permettait à l'époque de cacher les navires. Lors de notre passage en avril 2011, cette grotte n'était plus proposée à la visite.

 

vers page précédente

 

horizontal rule