Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Devenish Island

 

vers page précédente

 

Cette petite île pittoresque sur le Lower Lough Erne, à 6km au nord d'Enniskillen, accueille les ruines d’un merveilleux monastère (Le Monastère de Saint Molaise), construit au 6e siècle. Il a été pillé par les Vikings en 837, puis brûlé en 1157; reconstruit à chaque fois et en activité jusqu’au 16ème siècle.

Le site fut un haut lieu spirituel, accueillant jusqu’à 1 500 étudiants, dont Saint Columba, un des saints patrons de l’Irlande. L’ensemble monastique comporte une superbe tour ronde du 12ème siècle où les religieux rangeaient leurs reliques ainsi que leurs écrits les plus précieux (au sommet de laquelle on peut grimper par un escalier), d’une église du 13ème siècle (Teampull Mor), d’une église du 12ème siècle (Saint Molaise’s House), des vestiges d’un prieuré du 15ème siècle et d’une belle croix du 15ème siècle.

L’île est accessible par un ferry qui part de Trory Point, pointe à laquelle on accède par une route étroite (déconseillée aux véhicules de gros gabarit) qui grimpe une colline puis redescend brusquement vers le lough. L’embarcadère est à gauche en longeant le lac en bas de la descente.

 

vers page précédente

 

horizontal rule