Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

Votre Pike a décidé de jouer la forte tête, il refuse d'ouvrir sa gueule afin que vous puissiez lui extraire l'hameçon ou le leurre qui a contribué à sa défaite, et bien pas de panique, les pêcheurs locaux m'ont enseigné une méthode simple mais combien pratique pour y arriver sans dommages.

Le choix de la technique s'effectue en fonction de la taille du poisson suivant qu'elle soit modeste ou importante, et surtout ne vous effrayez pas à la vue des 700 dents de notre grand goussier.

 

1/ Notre brochet est de petite taille, c'est à dire inférieure à 70 cm (que je considère comme le tout début des prises de qualité... halieutiquement parlant, bien sûr). Dans ce cas il suffit de saisir le brochet derrière la tête en exerçant une pression qui le force à ouvrir la gueule, puis d'utiliser les accessoires traditionnels ci-dessous selon le besoin du moment.

brochet irlande

Une simple pince et le savoir faire du pêcheur suffisent pour décrocher proprement le ou les hameçons.

       

2/ Esox est de belle taille, et de bon poids, de plus il ne manque pas de force pour rester bec cloué. Dans un premier temps, tout pêcheur tentera bien entendu d'utiliser un traditionnel bâillon qui soit dit en passant, ne résistera pas bien longtemps si le brochet décide de refermer sa gueule... et la galère commence !!!

STOP !!!     Il est grand temps de pratiquer comme les anglo-saxons qui sont des spécialistes en la matière !

                                Tenir un brochet.

Décrocher un brochet.                               

* Astuce : Passez vos doigts (les 4, pas comme sur la photo) sous l'opercule, juste avant la première branchie qui elle comporte des dents, le pouce reste à l'extérieur. Le poids du brochet va le tirer vers le bas, l'obligeant ainsi à ne pas bouger, puis à ouvrir sa gueule en grand, permettant au pêcheur de retirer tranquillement le leurre ou la monture.

A partir du moment où vous avez le poisson à la verticale, il reste immobile, cependant faites bien attention au tout début de l'opération, c'est à dire quand il est au fond du bateau et que vous aller le saisir pour arriver à cette position : c'est à ce moment là qu'il risque de se débattre et vous occasionner des coupures ! donc procédez assez rapidement afin de conserver l'effet de surprise (je vous raconte cela en connaissance de cause.... on se fait facilement avoir dans les premières tentatives pour cause de manque d'expérience)

                       

Des outils bien adaptés, pouvant retirer un hameçon piqué profondément sans se blesser et sans abîmer le poisson.

Bien tenir un brochet.

La pesée suivie de la photo...

... puis arrive le moment de rendre la liberté à cette belle pièce qui nous a procuré tant de plaisir (pas seulement au pêcheur, mais également à ceux qui ont participé à ce moment de pêche mémorable et qui n'ont pas manqué de féliciter leur collègue), signe d'une journée réussie comme on aimerait en connaître plus souvent.

catch & release

Il sera encore plus gros l'année prochaine... enfin, s'il a la chance de ne pas se faire prendre par des viandards !!!

 

horizontal rule

 

Vente de matériel de pêche par Internet

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

 

horizontal rule