Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

brochet irlande

 

La pêche du brochet au poisson mort reste une technique redoutable, surtout pour prendre du gros qui n'a plus la vivacité des sujets plus jeunes, et qui ne se fatigue plus à foncer derrière des proies. Les poissons blessés ou fraîchement morts qu'il est plus facile de "ramasser" sur le fond ou à proximité lui font dépenser beaucoup moins d'énergie...

 

 

Le matériel : Il est préférable d'employer des tridents et hameçons simples de bonne taille, en fonction de la grosseur du poisson mort que vous utilisez, généralement des n°2 ou 4 pour des petits gardons, mais si vous décidez de pêcher avec de la belle perche d'environ 25 cm, il sera préférable d'armer vos montages avec du 2/0, ce qui vous évitera de trop nombreux décrochages... 

                         

 

Le petit matériel qui doit être de qualité, notamment les bas de ligne qui seront le plus discrets possibles...

Le bas de ligne d'acier doit être assez long, surtout pour la pratique du posé, ceci afin de ne pas éveiller les soupçons du gros brochet qui je vous le rappelle, n'est pas devenu gros par un pur hasard !!!

                                               

Quelques flotteurs de conception anglaise (rouge et noir), et 2 autres plus français (à droite)

 

Les montages : Voici une description des montages les plus utilisés pour la pêche du brochet au poisson mort au posé ou encore en traîne.

pêche au vif

Mort à roder : Un bouchon coulissant, une plombée et une perle qui protége le noeud, un émerillon, un bas de ligne acier et un trident pour accrocher le poisson mort par le dos... voilà le matériel nécessaire pour pratiquer avec cette technique qui consiste à laisser dériver son montage, soit en barque, ou bien depuis la berge en attendant la touche.

De cette façon le pêcheur peut explorer les zones encombrées par les roches, branchages et autres herbiers qui constituent toujours des excellentes caches pour les carnassiers. Observez ci-dessus, le bouchon équipé d'une mini voile destinée à ce que le montage soit porté vers le large par la force du vent, augmentant ainsi la zone de prospection lorsque l'on pêche depuis la berge.

Le ferrage doit être assez rapide afin que le brochet n'ait pas le temps d'engamer l'appât profondément ; cette remarque s'applique également pour la technique suivante.

poisson mort posé

Mort posé : Pour rechercher les gros brochets, il est préférable de présenter un poisson mort sur le fond, et de rester environ 30 minutes sur un poste ; si la touche n'est pas arrivée dans ce laps de temps, il convient de changer d'endroit et de renouveler l'opération jusqu'à l'arrivée d'un départ.

Il est important que l'odeur du poisson se répande dans l'eau, et si vous coupez la tête de votre poisson mort, les effets ne seront que plus rapides...

Au “mort posé”, le bas de ligne doit être d’environ 1 mètre, afin que le brochet ait le moins de chance possible de sentir une résistance lors de la prise de l’appât, il est complété d'un bas de ligne armé soit de 2 tridents fixés solidement(dessins sous le cadre), ou d'un montage "Stewart" (ci-dessous).

La plombée est coulissante, et assez conséquente (80 à 100 gr), afin que le pêcheur puisse voir son fil se dérouler en cas d’une touche à revenir.

 Si le fond est à tendance vaseuse, il est recommandé de monter la plombée en dérive comme ci-contre afin que ce montage garde son efficacité lors d'un départ.

Mort à la traîne : Cette technique peut être utilisée de plusieurs façons : soit comme sur le dessin ci-contre avec une potence plombée qui traînera sur le fond et un poisson qui doit rester décollé, soit en supprimant la potence et en mettant un plomb sur le corps de ligne, ou encore avec une plombée en tête de l'appât, ou bien sans plomb si le poisson mort est conséquent. Pour plus de détails à propos de cette technique, consultez la page "Traîne".

montage stewart

Les montages : Le poisson mort doit être armé d'un trident de chaque côté s'il est loché, mais il est aussi possible d'utiliser des montures pour poisson mort manié du commerce (sans la plombée de tête), à choisir dans de bonnes tailles en fonction des appâts.

Pour la traîne, il est également conseillé d'utiliser un poisson attaché en tête (montage stewart ci-contre) plutôt que par le dos (réservé pour une pêche en dérive au bouchon).

monture drachko

Le "Mort Manié" : N'oublions pas cette technique toujours aussi redoutable quand on sait bien la maîtriser (ce n'est malheureusement pas mon cas...) Si l'on veut obtenir de bons résultats, il convient de pratiquer avec la célèbre monture d'Albert DRACHKOVITCH ou avec les modèles qui lui ressemblent, parfois plombés à l'intérieur du poisson, ou bien encore allégés pour rendre l'appât plus planant.

 

Les appâts : Vous pouvez utiliser du poisson d'eau douce... perche, gardon, morceaux d'anguilles, ou encore du poisson de mer... maquereau, hareng, lançon... le tout est d'avoir un appât frais qui diffuse une bonne odeur perceptible par le prédateur. 

                deadbait               

éperlan, maquereaux, sprat...

deadbait                           

... harengs, sardines

                   

Choisissez vos hameçons en fonction de la taille de l'appât...

Ci-dessus, des appâts armés de tridents et d'un bas de ligne acier, qui sont ensuite posés sur le fond soit en un seul morceau s'ils sont de petite taille, soit dépourvus de leur tête, favorisant ainsi une diffusion des essences dans l'eau, ce qui permet au brochet de détecter plus facilement la nourriture. Quand l'appât est coupé en deux, il est possible d'y introduire un morceau de polystyrène afin de le décoller d'un fond parfois vaseux ou herbeux.

attaque brochet 1                 attaque brochet 2                 attaque brochet 3

Généralement le brochet prend sa proie par le travers avant de la retourner pour l'avaler la tête en premier...

 

Les meilleurs périodes : Ces techniques sont très efficaces en automne et au printemps quand l'eau a un PH favorable à la diffusion des odeurs. L'hiver brochets et autres compères sont réfugiés sur des postes bien spécifiques dans les eaux les plus chaudes et ils ne dépensent pas leur énergie à poursuivre un appât en mouvement rapide ; de plus la blanchaille se réfugie vers les berges, les roselières et les endroits encombrés qui constituent des refuges... le mort posé à poste fixe est donc à privilégier en période hivernale.

pêche au posé                         batterie cannes posé

Batteries de cannes au posé avec indicateurs de touche

Pendant les périodes chaudes de l'été, le poisson fourrage abonde et Esox n'a que l'embarras du choix, par conséquent il est préférable de s'orienter vers une technique aux leurres qui de plus ne pose aucun problème de conservation des appâts !!!

 

 

horizontal rule

 

 

 

Vente de matériel de pêche par Internet

Ci-dessous, quelques sites qui pourrons vous aider lors de vos recherches. Des sites français avec les articles que nous avons l'habitude de voire, mais aussi des sites anglais ou américains qui auront l'avantage de vous proposer du matériel parfois spécifique, ou encore difficile à trouver en France.

 

 

Mouches de pêche vous propose un large choix de mouches pour répondre au mieux à vos attentes. Que vous soyez débutant ou pêcheur confirmé, la passion qui vous anime est la même. C'est dans cet esprit que Mouche de pêche à sélectionné des mouches qui sauront vous apporter de bons souvenirs au bord de l'eau.

 

Chez Pêche Leurre Evolution, tout l'univers de la pêche aux leurres. Une passion que nous partageons avec tous nos clients.

Sur ce site vous trouverez tout le matériel pour la pêche aux leurres : leurres, cannes, moulinets..., mais aussi photos, vidéos, diverses expériences...

 

Fishingforever est un site Internet de vente en ligne de matériel pour la pêche. De nouveaux produits sont rajoutés au catalogue régulièrement.

 

Allo Pêche, est un site de vente en ligne dont le magasin, plus connu sous le nom Comptoir Maritime Basque, est situé dans le sud-ouest de la France. Vous y trouverez du matériel pour la pêche en eau douce, mais aussi pour la pêche en mer; de l'équipement pour le nautisme, de l'équipement électronique...

 

Comme son nom l'indique, Glasgow Angling centre est un magasin de pêche situé en Ecosse. Vous y trouverez du matériel conventionnel, mais aussi tout ce qui se rapporte à la pêche à la mouche, notamment des cannes de plus de 11 pieds (longueur courante pour la pêche en barque sur les lacs), à des prix très attractifs. Une vente en ligne des plus sérieuse où j'ai commandé canne et accessoires voici quelques années; excellente communication avec le service "préparation et suivi de commande".

 

Encore un site généraliste écossais bien fourni.

 

Site généraliste anglais de vpc.

 

Site US de vente en ligne.

 

Un autre site US dédié à la pêche des carnassiers.

 

 

horizontal rule