Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

 

Longtemps considérée comme banale, la cuisine irlandaise a bien évolué durant le dernier tiers du 20è siècle, notamment avec l'arrivée des nombreux touristes en provenance d'Europe et plus récemment du monde entier.

vers page précédente

 

A présent bon nombre de cuisiniers irlandais font un apprentissage ou vont faire des stages dans les grandes cuisines européennes afin de rapporter un certain savoir faire au pays et ensuite le présenter sur diverses tables. Aujourd'hui, les restaurants vous proposent de nombreux menus composés avec des légumes frais. Dans les villes en bordure des côtes maritimes, les plats à base de fruits de mer sont à présent incontournables au détriment des recettes traditionnelles.

 

Le Breakfast (petit déjeuner) : En principe, et plus particulièrement pour des raisons de santé, le petit déjeuné devrait être le plus riche repas de la journée, alors qu'au contraire le dîner se devrait d'être léger, facilitant ainsi une digestion nocturne lorsque le corps est au repos.

- Full Irish Breakfast ou encore Irish Fry. Un petit déjeuné composé de sucré et de salé accompagné de thé, de café, de jus d'orange et de lait. qui nécessite beaucoup de temps et que l'on prend lors de vacances ou bien encore le week-end.

 

Lunch (déjeuner) : Par le passé, le déjeuné était plutôt léger et rapide (quelques petits sandwichs pour tenir jusqu'au soir), mais à présent avec l'évolution des conditions et méthodes de travail, les habitudes ont été bouleversées et par conséquent les gens ont tendance à s'alimenter d'avantage à ce moment de la journée.

- Dublin coddle

- Fish pie

- Gratin de saumon et pomme de terre

 

Dinner (le dîner) : Généralement le dîner est un repas simple (ni trop ni trop peu) ; c'est également un moment particulier qui réunit la famille à la fin de la journée.

- Irish Stew, un ragoût traditionnel irlandais à base d'agneau.

- Colcannon, un plat à base de légumes.

 

Pour conclure ce chapitre, je pense qu'il est tout de même nécessaire de préciser que l'arrivée de la restauration rapide, ajoutée à un système de vie stressant, ont comme dans beaucoup de pays, apporté un impact néfaste dans le quotidien de chacun ; c'est pourquoi les professionnels de la santé nous le remémorent souvent à juste raison.

 

vers page précédente

 

horizontal rule