Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

CONNEMARA Lakes

vers page précédente

 

                                                       

 

Ces lacs, rendus très populaires par la chanson très romancée de Sardou, vous en avez tous entendu parler, mais qu'en est-il réellement, quel aspect ont-ils, où les trouver, et pour les pêcheurs, que contiennent-ils comme espèces de poissons... En contemplant les 3 photos ci-dessus, vous pouvez vous apercevoir que ces lacs sont parfois de simples étangs (ce mot est absent dans la langue anglaise) situés au beau milieu de terres vagues et tourbeuses, mais aussi ces superbes loughs à flancs de montagnes comme le lough Inagh sur la photo de droite, ou encore le célèbre lough Corrib que vous pouvez découvrir sur une page qui lui est réservée.

Les grands et moyens lacs étant traités sur diverses pages de ce site, il était nécessaire de regrouper les plus petits avec le peu d'informations glanées ici et là, sur une page unique ; vous pouvez les localiser à l'aide de la carte ci-dessous (cliquez dessus et vous la verrez en grande taille).

Lough BOLISKA  : situé au nord de la ville de Spiddal, ce lac aux accès assez faciles, contient des populations de truites brunes d'un poids moyen de 0,5 lb, et il voit remonter les saumons et truites de mer début juillet. La pêche de la truite brune y est ouverte du 15 février au 12 octobre, le saumon du 1er février au 30 septembre, et la truite de mer du 1er juin au 30 septembre. les méthodes de pêche autorisées sont la mouche et le spinning. Il convient de se renseigner sur place à propos des droits de pêche et obligations. Dans ce même secteur figurent les loughs Ugga Beg, Anillaunmore, Glenicmurrin, Formoyle.

Lough BOFIN : se trouve sur la rivière Owenriff entre Oughterard et Maam Cross, avec à côté de lui les loughs Agraffard, Aphreagaun et Cromlec. Ces lacs contiennent de la truite brune d'un poids moyen d'une demie livre, et du saumon. La truite de rivière est ouverte du 1er mars au 30 septembre, à la mouche et en spinning. Concernant les droits de pêche, il faut s'adresser à "Screeb House" Screeb à Camus, Tél. : 091-74110.

Loughs Maumwee, Tanagh et Aunierin : ces lacs situés dans une région marécageuse entre Maam Cross et Maam Bay au nord ouest du lough Corrib, contiennent de la truite brune. Un bateau est nécessaire pour pêcher dans le lough Tanagh en raison de la grande quantité d'herbes qu'il y a le long des berges ; alors que les deux autres lacs sont pêchables depuis les rives. La pêche de la truite de rivière y est ouverte du 1er mars au 30 septembre, et il faut se renseigner chez "M. H.D. Hodgson", Currarevagh House à Oughterard.

Loughs APHEEBERA et AVEE : ces deux lacs qui font partie du "Gowlabeg system" se trouvent près de la côte ouest à côté du village de Screeb, on y pêche la truite brune à la mouche depuis la rive ; il faut faire une bonne marche avant d'y parvenir. Dans ce secteur, ou encore dans ce "system", figurent les loughs Ardderry, Aroolagh, Camus.

Lough GOWLA : il fait partie de la pêcherie de Gowla, situé prés du village de Glinsk, qui comprend 12 lacs ; le plus réputé est Gowla, viennent ensuite lough Mannion, lough Readma,, lough White et lough Annillaun. C'est principalement une pêcherie de truites de mer, mais il y a aussi du saumon. Il est possible d'y pêcher en bateau. Les meilleures pêches de la truite se font en juin, et en nocturne en juillet et août, alors que les bonnes pêche de jour se font en septembre et octobre. Le saumon est ouvert du 1er février au 30 septembre, la truite de mer du 1er juin au 30 septembre, et la truite brune du 1er février au 12 octobre . Il convient de se renseigner au "Zetland Hotel" à Cashel Tél. : 095 31111

Région de Clifden : Une multitude de petits lacs se trouvent dans les proches environs de la ville de Clifden, et la plupart d'entre eux contiennent de la truite brune, parfois de la truite de mer et du saumon. Ces lacs étant partagés entre divers clubs de pêche, il est très important de bien prendre ses renseignements sur place. Voici quelques lacs qui concernent cette région : loughs Anaserd, Animma, Auna, Beaghcauneen, Boolagare, Conga, Courhoor, Derrylea, Derrywaking, Dry, Fadda, Goulane, Nacorrusaun, Nagap, Tanney, Yvangan.

 

... il y en a beaucoup d'autres, et il est bien difficile de tout répertorier ; parfois des tout petits pratiquement pas pêchés, surtout s'ils contiennent du brochet dans une région où truites et saumons sont les "poissons rois" , et c'est ce genre de lacs qui parfois vous procurera du bonheur alors que vous aurez passé des heures à prospecter en vain, un plus grand lac surpêché où les poissons connaissent "la musique" !!!

vers page précédente

 

horizontal rule