Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

Voilà un sujet qui effraie plus d'un conducteur, mais en fin de compte ça n'est pas plus compliqué que de conduire à droite, il faut surtout faire bien attention lors des premières sorties et se rappeler qu'il faut entrer à gauche sur un rond point (à gauche sur la file de gauche et non pas à droite sur le côté gauche !!!). Votre permis de conduire européen est suffisant pour conduire en Irlande.

                                                              

En République d'Irlande le réseau routier en général n'est pas formidable, voir médiocre ; les routes sont très étroites, bosselées et re bricolées afin de palier au plus vite à la constante augmentation du trafic. A l'origine elles étaient destinées à des charrettes tirées par des chevaux, mais à présent la Communauté Européenne aide ce pays financièrement et on commence à voir de plus en plus de 4 voies et quelques autoroutes. Sur certains axes très fréquentés, il n'est pas rare de rencontrer des bas-côtés aménagés pour les véhicules lents, ce qui facilite quelques dépassements. Les usagers sont conscients de tous ces problèmes et c'est une des raisons qui les rend si courtois.

 

Les limitations de vitesse : 50 km/h (30 mph) en ville, 100 km/h (60 mph) sur les routes nationales et 120 km/h (70 mph) sur les 4 voies et autoroutes. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 254kg sont limités à 60 km/h sur routes et autoroutes ; les limitations de vitesse sont indiquées en miles et les distances en kilomètres. 

A présent, les limitations de vitesse sont indiquées en km/h, selon les lois européennes...

La règle de la priorité à droite s'applique aussi dans ce pays. Comme en France, il faut mettre sa ceinture de sécurité et les enfants doivent être dans des sièges autos jusqu'à l'âge de 12 ans. L'âge minimum pour conduire est de 17 ans.

En cas d'accident grave, il est coutume de laisser les véhicules en cause à leur place et d'appeler des officiers de la Garda qui viendront établir le constat. Le numéro d'appel en cas d'accident est le 999 pour toute l'Irlande, à n'utiliser que s'il y a des blessés.

 

Un conseil : vous désirez aller à tel endroit... vous pensez qu'il faut faire comme en France en suivant la direction indiquée sur les panneaux.... eh bien pas toujours !!! Il est bien plus prudent de suivre le numéro de la route concernée pour arriver au but... Pensez-y quand vous serez sur place, confrontés à ce petit problème.

Vous avez tout assimilé.... alors allez-y, louez une voiture et partez à l'aventure dans ce beau pays sans appréhender cette jungle locale de panneaux !!!

Bonne route... et soyez prudents !!!

 

vers page précédente

 

horizontal rule