Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

vers page précédente

 

Pêcher en bateau : La solution idéale lorsque les berges ne sont pas accessibles, ou encore si l'on veut pêcher un grand lac sans négliger des endroits attrayants., tant pour les pêches de la truite que celles du brochet.

Les grands lacs irlandais peuvent vous réserver beaucoup de mauvaises surprises et devenir très dangereux, en particulier en cas de mauvais temps. Il est fréquent d'apercevoir, ici ou là, des rochers à fleur d'eau ou à peine à quelques dizaines de centimètres sous la surface, rochers qui peuvent vous mettre dans des situations délicates, voir particulièrement dangereuses si vous veniez à entrer en collision avec l'un d'eux alors que vous êtes en pleine vitesse et tout confiant, ne vous doutant pas du danger dissimulé en ce lieu ; situation également dangereuse lorsqu'un fort vent vient à se lever par une pluie battante, créant des grosses vagues bien plus hautes que votre embarcation... ce n'est ni une fiction ni  une légende, je me suis moi-même retrouvé dans de telles conditions sur le lough Derg en mars 1994 (ci-dessous à gauche, une photo prise lors de ce séjour par mauvais temps... le boatman est irlandais...).

barque irlande                                                 boat fishing

ATTENTION SECURITE ! Observez bien ces deux photos et gardez bien en mémoire la position des personnes dans les barques : il est vraiment très important que la charge soit placée au bon endroit, c'est à dire du milieu vers l'arrière (personne à l'avant) afin que le moteur puisse pousser le bateau dans les meilleurs conditions possibles, et que l'avant puisse casser les vagues ; n'oubliez pas d'écoper très souvent par temps de pluie car le vas et vient de l'eau au fond du bateau pourrait vous faire chavirer (un peu comme un camion citerne se retrouvant dans un virage avec une cuve à moitié remplie...).

A présent le gilet de sauvetage (life jacket)

est obligatoire sur les grands lacs irlandais !!!

 

Des moteurs adaptés : Notez qu'il est absolument indispensable de se munir d'un bon moteur thermique variant de 6 CV à 9,9 CV (selon la taille, la forme et le poids de la barque) pour parer à toute situation critique... un moteur électrique (non indispensable) ne devant servir qu'à contrôler une dérive en action de pêche et non à naviguer !!! Je vous rassure tout de suite, en Irlande, il n'y a pas besoin de permis pour naviguer à l'aide d'un moteur 9,9 CV !

                                                   

 

Des bateaux à la mesure des besoins : Après avoir lu ce passage concernant quelques mesures de sécurité, vous comprenez certainement mieux pourquoi il ne faut pas s'aventurer sur de tels lacs avec de petites embarcations pas du tout adaptées aux mauvaises conditions climatiques (les changements de temps sont vraiment très rapides en Irlande), et vous allez pouvoir bien regarder les particularités des barques irlandaises dont la conception est très inspirée de celle des barques de mer.

Regardez bien les formes : le bateau possède une quille qui contribue à le stabiliser et qui freine la dérive en action de pêche, il est bombé en son milieu, donnant ainsi une bonne surface pour les appuis sur l'eau, l'avant et l'arrière sont tranchants afin de briser les vagues et de mieux pénétrer l'eau sans avoir un tirant trop important.

                                        

Comme vous pouvez le constater en regardant ces photos, l'armature en bois exotique est solide sur ces barques à présent construites en fibre de verre (je pense qu'il doit encore être possible d'en acheter construites en bois), de plus le tranchant qui se prolonge jusqu'à l'arrière, est renforcé d'une partie métallique qui doit protéger en cas de choc.

 

Les divers fabricants vous proposent différents modèles et différentes tailles, selon vos besoins (longueur, largeur, sièges...) et il n'est pas forcément besoin d'utiliser une barque de 17 ou 19 pieds (photo de gauche) sur un petit lac, une autre de 14 ou 15 pieds (photo de droite) peut parfois être suffisante.

barque peche irlande                                        

Naviguer avec de telles barques est très simple, cependant il faut toujours être attentif et ne pas négliger la sécurité.

 

vers page précédente

 

horizontal rule