Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

Back in Ulster

 

vers page séjours

Nous sommes de retour sur un grand lac que nous avions pêché en mai l'année précédente, juste au sortir d'un mois d'avril très froid. Cette fois nous sommes venus 30 jours plus tôt, avec pour premier objectif de piquer de la truite, et aussi du brochet si toutefois la période de fraie est terminée. N'oublions pas que nous sommes pratiquement au niveau du bas de l'Ecosse, et que le froid a bien souvent tendance à s'installé pour une plus longue période que dans l'ouest ou dans le mid-ouest.

 

Tourisme en France...

Au petit matin de ce jeudi 23 mars, nous prenons la route pour nous rallier St-Malo. où nous ferons un peu de balade sur le bord de mer ainsi que dans la vieille ville au cours de la matinée du vendredi, avant de repartir à Roscoff pour embarquer dans le ferry "Pont Aven" de la compagnie "Brittany Ferries", et effectuer la traversée maritime de nuit vers le port de Cork-Ringaskiddy. Ce voyage en bateau vers l'Irlande sera "une première" pour Patrice qui jusqu'à présent n'avait pris que l'avion pour se rendre en Irlande.

Cancale

En cette fin d'après-midi du jeudi, Patrice nous propose de nous rendre au petit port de Cancale, où nous avons l'occasion d'observer les travailleurs locaux dans leurs parcs à huitres, puis en soirée, comme à notre habitude, une partie du groupe ne manque pas de déguster un bon plateau de fruits de mer, pendant que les autres apprécient leurs brochettes de bœuf.

       

               

 

St-Malo

La matinée du vendredi nous visitons le bord de mer à St-Malo, ainsi que la vieille ville où nous prenons un bon nombre de photos, avant de finir notre étape par le repas de midi dans un restaurant local. Ensuite nous reprenons la route pour rejoindre Roscoff où, comme d'habitude, nous embarquons dans le ferry.

       

Le samedi matin, nous reprenons le volant pendant 5 heures pour rallier le Nord de l'Irlande, prendre possession de notre cottage en bord de lac, faire quelques courses, et aussi préparer les trois barques, puis notre matériel de pêche pour débuter notre périple sur le lac dans les meilleurs conditions dès le dimanche matin.

 

Now... Let's go Fishing !

                       

Après les premières heures de pêche, nous faisons le point sur les prises de ce début de journée, et partageons nos informations afin que tout le groupe puisse piquer quelques poissons. Premières constatations, nous ne prenons que du petit brochet sur des petits leurres. Pas la moindre touche avec les gros leurres que nous utilisons généralement en automne. J'ai tout de même la chance de sortir une truite de 46 cm, suivie d'une autre de 36 cm.

       

Les jours suivants se ressemblent : toujours du petit brochet, et quelques belles truites comme vous pouvez le voir sur les photos ci dessous. Didier C. mon coéquipier pique une truite de 48 cm, puis une autre de 49 cm, alors qu'Alain et Jean Marc sortent respectivement une 38 et 39 cm. Ils feront deux autres belles pièces de 41 et 30 cm (dont je n'ai pas les photos). Nous avons également pris 3 autres truites de plus petite taille qui nous font espérer des jours plus chanceux dans les années à venir.

                                           

A partir du milieu de semaine, les brochets moyens se font enfin prendre. Nous constatons que certains perdent encore quelques œufs et d'autres de la laitance. Nos premiers doutes sont confirmés : les brochets sont en pleine période de fraie.

Au fil des jours, nous enregistrons des pises de brochets de plus de 70 cm. Ce sont les premiers beaux poissons qui ont terminés de frayer.

         

           

Voilà... Le séjour touche déjà à sa fin. Il est temps de ranger le matériel, de faire les valises et de rentrer au pays bien fatigués par une semaine de pêche dans des conditions climatiques qui deviennent de plus en plus éprouvantes (vent souvent froid, averses de pluie, températures de 3 à 10°) pour les gens de notre groupe, dont une bonne partie avoisine les 60 ans.

Bien que nous ayons piqué un grand nombre de brochets (de petite taille), nous en déduisons qu'à l'avenir, il faudrait venir un peu plus tard dans cette région pour espérer toucher du brochet de grande taille, et aussi de la truite avant la pleine période du "mayfly".

       

Nous repartons à Ringaskiddy, pour reprendre le ferry, mais avant d'embarquer nous décidons de terminer notre aventure en Irlande dans un petit restaurant local : le FBI (Ferry Boat Inn), où nous prenons un excellent "fish & chips" avec l'incontournable GUINNESS.

 

vers page séjours

 

horizontal rule