Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Destination Irlande du Nord

 

vers page séjours

Cette fois nous changeons complètement de région : habitués aux contrées de l'ouest et du "mid-ouest", nous avons envie de découvrir les jolis sites touristiques et certaines curiosités de l'Ulster.

 

Dans un premier temps, nous débarquons à Rosslare, nous faisons route vers un hôtel situé à Athboy à proximité de la vallée de la Boyne où nous avons choisi de visiter le site mégalithique de Newgrange, érigé par les tribus Celtes, bâtisseurs de tombeaux.

Newgrange. Une tombe de l'époque celte.        Newgrange.       

               

 

Passé cette première étape, nous prenons la direction de Belfast que nous traversons via l'autoroute, puis la route côtière d'Antrim, d'où nous pouvons contempler les magnifiques Glens d'Antrim.

        Antrim Glens. Les 9 glens d'Antrim sont des valéées qui vont se jetter dans la mer       

 

Arrivés dans à l'extrême nord du comté d'Antrim, nous poursuivons nos visites par le pont suspendu de Carrick a Rede Rope Bridge, construit à l'origine par des pêcheurs de saumons qui voulaient atteindre le lieu de passage de ce poisson tant convoité. Juste en face, nous apercevons les côtes de l'Ecosse. En fin de journée, nous rejoignons notre hôtel situé dans la ville côtière de Portrush par la Causeway coast road.

        Carrick a Rede Rope Bridge        Carrick a Rede Rope Bridge : un pont suspendu en Ulster.

Antrim coast. La côte d'Antrim        Antrim coast.        Vue sur l'Ecosse depuis la côte d'Antrim

 

Le lendemain matin, après avoir avalé un solide "full Irish Breackfast", nous partons visiter la "Old Bushmills Distillery" où nous avons droit à une petite dégustation des excellents whiskey Irlandais.

               

               

(Comme il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la distillerie, j'en ai récupéré certaines sur le web pour illustrer ce passage)

 

Cette longue journée consacrée au tourisme se poursuit par la visite des ruines de Dunluce Castle, construit à flanc de falaises, et qui a été abandonné après l'effondrement d'une partie des cuisines qui a causé la mort d'une partie du personnel qui travaillait à cet endroit.

Dunluce castle. Le château de Dunluce en Ulster        Chateau d'Irlande. Dunluce castle.       

                Irlande du Nord. Dunluce castle

 

A l'approche de la mi journée, nous prenons un rapide casse croûte avant de nous attaquer à la très réputé Chaussée des géants (Giant's Causeway),  riche de ses curiosités à ne pas manquer si vous passez à proximité de ce superbe endroit.

Ulster : giants causeway, la chaussée des géants        Giant's Causeway. La chaussée des géants en Irlande du Nord.       

                Chaussée des géants : les orgues à la porte de la chaussée.

        Des orgues à la chaussée des géants.        Colonnes de basaltes à la chaussée des géants.

 

Quelque peu éprouvés par une longue marche lors de cet après-midi, nous allons nous rafraîchir en prenant une bonne bière du pays, et pour finir nous allons découvrir un dernier site avant de rentrer à l'hôtel : Downhill Demesne & Hezelett House. Ce site qui fait face au comté de Donegal, est constitué des ruines d'une ancienne propriété, ainsi que d'un temple en parfait état, perché au sommet d'une falaise qui surplombe l'océan Atlantique.

        Hezelett House en Ulster.       

Irlande du Nord. Temple à Downhill Demesne               

Notre journée se terminera par un retour à l'hôtel où nous prendrons un excellent repas et passerons quelques bons moments avec les locaux en sirotant quelques verres de Bushmills. Le lendemain matin, nous prendrons la direction du Upper Lough Erne où nous effectuerons notre séjour de pêche au brochet.

 

Dans le nord, nous avons rencontré des gens très accueillants et tout aussi chaleureux que dans la partie sud de l'île. Un de mes amis a été surpris par la richesse de cette contré… il s'attendait à voir une région dévastée par des conflits qui ont donné une bien mauvaise image à l'Uster, alors qu'il n'en est rien. Je peux vous garantir que nous n'avons pas perçu le moindre signe de provocation entre les différentes communautés… Ok, le drapeau Britannique était omniprésent dans les rues, mais c'était en raison du "Royal Wedding"  de William & Kate

Comme vous le savez bien, tôt ou tard les extrémistes (d'un camp ou d'un autre) se croient obligés d'entreprendre quelques "actions d'éclat" afin de faire voir au monde qu'ils existent toujours. C'est à mon avis totalement inutile et ça ne peut que nuire à un processus de paix si difficile à maintenir durablement.

 

vers page séjours

 

horizontal rule