Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Le lough Corrib : notre nouveau centre d'intérêt !

 

vers page séjours

Avant de débuter la pêche nous avons toujours quelques craintes, notamment à propos des conditions climatiques passées et à venir, qui conditionnent les éclosions d'insectes, et par conséquent influent énormément sur le comportement des truites. Ce sont de telles observations qui permettent de localiser la présence des poissons et de s'orienter vers telle ou telle autre technique de pêche. Après la douceur du début d'année, une vague de froid polaire est arrivé dans le dernier tiers de mars, pour laisser place, début avril, à un temps digne d'un été, et nous voila arrivés sur les berges du Corrib, plein d'espoir...

                                                     

Les premières observations sur le lac nous permettent de constater tout de suite qu'il n'y a que des éclosions de "duckfly" (culs de canard), et à quelques endroits bien spécifiques remplis d'herbiers qui bien entendu ne sont pas favorables à la pêche aux leurres. Suite à ces constatations, nous faisons néanmoins quelques essais en spinning autour des îles, sans le moindre résultat positif ; ça ressemble étrangement à la situation du séjour de l'année passée, et nous en déduisons qu'il va sans doute être bien difficile de 'toucher" quelques poissons.

A la mi-journée, seuls Mimile et Didier S. ont eut la chance de pouvoir sortir chacun une truite brune typique des lacs irlandais, dont la plus belle de 62 cm pour 2,3 kg (5.07 lb), et quelques jours plus tard, un autre gars sortira également une belle brune de 43 cm.

            truite irlande           

Deux autres truites de petite taille viendront mordre sur nos lignes, et surtout une multitude de perches, très agressives en ces moments de fraie ; autant dire que ce n'est pas ce que nous recherchons en venant pêcher sur ce lac, et après quelques journées plutôt décevantes, nous décidons de nous rendre sur une zone classée en "coarse fishing" (pêche de poissons communs), qui pourrait éventuellement nous permettre de "tomber" sur quelques brochets qui auraient échappé aux filets du WRFB.

                   

Quelle bonne idée avons nous eut de nous rendre à cet endroit après 50 minutes de barque à fond. Tout d'abord, un membre du groupe décroche un brochet d'environ 70 cm, puis Didier C. sort un joli bec de 96 cm avant que le premier nommé ne remette ça avec un splendide pike de 9,1 kg (20.06 lb), et Didier C. récidive avec la prise d'une truite ferox de 79 cm pour 3,6 kg (7.93 lb).

lough corrib                       ferox

Il va sans dire que cette journée restera mémorable pour ces deux pêcheurs qui établissent là leurs records alors que Mimile et Didier S. se contentent de faire office de ghillies avant de se rattraper à la sortie suivante avec des prises honorables.

                                                           

Ce second séjour dans ce bel endroit nous aura permis de sortir 9 brochets de taille respectable, et bien entendu une belle dizaine de perches de 25 à 35 cm environ.

Ces prises ont été faites aux moments les plus frais de la journée, et également lors d'une matinée pluvieuse. Nous tenons à préciser que les conditions climatiques étaient proches à celles que l'on rencontre généralement en juillet et août avec des températures qui avoisinaient les 24 et 26° l'après-midi... du jamais vu de mémoire d'irlandais !!! Lors de notre transit vers le lough Derg, nous en avons profité pour faire un peu de tourisme pour pêcheurs en allant voir les rivières à saumon proches de Leenaun, que nous avons trouvé vraiment beaucoup trop basses pour la saison. Si la pluie n'arrive pas en abondance les prochains temps, les saumons ne pourront jamais remonter en juin ; conséquences du réchauffement de la planète.

vers page séjours

 

horizontal rule