Accueil
Irlande
Tourisme
Hébergement
Infos pratiques
Voyager vers l'Irlande
Meteo
Lacs
Rivières
Pêche
Pike & Coarse fishing
Trout & Salmon fishing
Séjours
Galeries photos
Liens

 

Traque du brochet sur le lower Derg

 

vers page séjours

Deuxième semaine... Le Derg

La semaine suivante, nous rejoignons un endroit que nous apprécions dans le comté de Clare, et notre lieu de vacance habituel sur les rives du lough Derg, chez Padraig.

Fishermen's paradise                                        Fishermens paradise

Le nouveau complexe en plein développement...

 

Cette fois ci, nous arrivons avec tout le matériel nécessaire (leurres de toutes sortes, diverses cannes appropriées, sondeur…) afin de nous "attaquer" aux beaux brochets, tenter de sortir quelques belles pièces… et pourquoi pas un peu de truites qui devraient être actives à cette époque de l’année…

Selon les indications de Padraig notre hébergeur, la pêche du brochet la dernière semaine de mars fut favorable à 4 Nantais qui ont eut le bonheur de sortir un 12 kg ainsi que d'autres belles pièces, alors que la fraie battait son plein, donc comme nous arrivons 8 jours plus tard et que la météo n'a pas vraiment évolué, nous devrions également connaître des jours heureux !

Le dimanche matin, nous nous rendons aux toutes nouvelles "boat houses" pas encore tout à fait terminées, pour choisir deux barques à notre convenance, rejoindre le lac via la rivière et débuter notre traque d'esox...

boat house                                               

Après avoir retrouvé des endroits que nous connaissons bien, nous débutons la pêche avec des gros jerkbaits dans des eaux peu profondes, et c'est ainsi qu'Alain ne tarde pas à sortir deux belles pièces de 94 et 92 cm alors que Claude et Didier essuient une belle bredouille en cette matinée, mais se rattrapent dans l'après-midi avec quelques brochets de taille commune !

                                               

Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, à l'image de la météo qui un jour est calme puis très venteuse le lendemain et toujours ce vent froid venu du nord-ouest. Alors que l'équipage Alain et son compère doit se contenter de petite prises, Didier prend un joli 90 cm avec son éternelle ondulante "Nils Master" bleue et argent de 25 gr, puis deux autres 75 cm qui lui redonnent le moral après la difficile semaine du Corrib.

brochet irlande                                               

Claude qui ne veut pas rester dans les "starting blocks", sortira un très beau pike de 88 cm avec son incontournable "Era" qui lui fait prendre la majorité de ses poissons... puis une truite de souche du lough Derg de 30 cm.

pike irlande                                        

La pêche en dérive avec des gros leurres n'est malheureusement pas aussi prolifique que ce que nous en attendions, et c'est en revenant à une technique plus particulière : la traîne à la ligne, que nos deux pêcheurs au coup parviennent à prendre chacun un superbe brochet sur des petits leurres évoluant à peu de profondeur sous la surface de l'eau : 1,04 m pour Claude et 1,03 m pour Jean Marc. Des moment inoubliables pour ces deux gars habitués à pêcher le gardon !

brochet derg                                     

1,04m pour Claude et 1,03m pour Jean Marc... les jolis brochets du Derg

 

Claude en plein combat

 

Ces beaux poissons prouvent bien que les eaux du lough Derg sont bien loin d'être vide, même si elles ont parfois du subir des abus ainsi que d'autres erreurs humaines desquelles nous devons toujours tirer des leçons...

Nous voici à la fin de notre séjour, et l'heure du retour à Cork (150 km en 2h30) pour reprendre le ferry, rallier Roscoff le dimanche matin, et rentrer à Sarrebourg après 1040 km et environ 11 heures de conduite sur les routes de France…

vers page séjours

 

 

horizontal rule